Ajouter ce site à vos favoris ! | Rejoignez-nous sur Google+ |

Accueil > Livres récents & nouveautés > Astronomie > L’ABCdaire de la Lune

L’ABCdaire de la Lune

Thierry Delahaye

Mis en ligne par Lauryn le dimanche 24 mars 2019

JPEG -

Titre : L’ABCdaire de la Lune
Auteur : Thierry Delahaye
Préface : Pierre Bordage
Âge : à partir de 10 ans
Éditeur : Castor Doc
Date de parution : 20/03/2019
Pages : 128
ISBN : 9782081450547
Prix : 9,20€

Présentation de l’éditeur :

Le 21 juillet 2019, nous fêterons le 50e anniversaire du premier pas sur la Lune. L’occasion de mettre en avant les femmes et les hommes qui ont marqué l’histoire et également toutes les notions scientifiques, littéraires, mythologiques, cinématographiques liées à la Lune. Un ouvrage de référence !

Mon avis : ce petit livre, destiné aux plus jeunes, se veut ludique, pratique et très bref dans la présentation d’un sujet pourtant vaste : la Lune. Sorti à l’occasion du 50e anniversaire du premier pas de l’homme sur la Lune, il aborde, par l’intermédiaire d’une présentation type ABCdéraire, toutes les notions importantes pour le voyage spatial. Des grands savants aux astronautes en passant par les notions élémentaires de physique comme l’apesanteur, il n’oublie rien, mais sans s’appesantir sur chaque thème. En effet, difficile, pour les enfants, d’absorber toutes les connaissances nécessaires à la compréhension totale d’un sujet aussi complexe. Là n’est pas du tout l’objectif. Il s’agit juste de présenter une vision globale, avec les dates importantes, pour que les plus jeunes puissent s’imprégner du voyage spatial et, pourquoi pas, se pencher plus tard davantage dans le sujet.
Sur la fiche de présentation que j’ai reçue, l’âge annoncé est : à partir de 8 ans. Sur le site, 10 ans est le minimum indiqué, mais je pense que ce sera un peu juste. Si les thématiques sont décrites de manière brève, il n’empêche que certains termes n’auront aucun sens pour les plus jeunes et nécessiteront des explications de la part des parents. De même, le style narratif est plus adapté à des adolescents de 14 ans qu’à des plus jeunes.
Pour autant, le sujet est bien traité, didactique et plein de bon sens. À une époque où le niveau de français est de plus en plus catastrophique, ce n’est pas une mauvaise idée de mettre ce genre de livre entre les mains des plus jeunes, surtout s’ils s’intéressent au sujet. C’est, à mon sens, une excellente solution pour les pousser à s’améliorer, comme la lecture en général, d’ailleurs. L’éditeur propose d’autres livres du même genre, avec des thèmes très variés, alors vous trouverez certainement de quoi intéresser vos enfants !

En bref : un livre bien conçu, qui va droit à l’essentiel sans s’éterniser sur des notions que les enfants ne pourraient pas comprendre correctement. Une belle entrée en matière.

PNG - 13 ko
Découvrez d’autres critiques de ce livre sur Babelio

JPEG - 25.2 ko
Retrouvez la fiche du livre et d’autre chroniques sur Livraddict