Ajouter ce site à vos favoris ! | Rejoignez-nous sur Google+ |

Accueil > Livres récents & nouveautés > Astronomie > Météorites, à la recherche de nos origines

Météorites, à la recherche de nos origines

Matthieu Gounelle

Mis en ligne par Lauryn le dimanche 3 décembre 2017

JPEG - 16.1 ko

Auteur : Matthieu Gounelle
Titre : Météorites. À la recherche de nos origines (Nouvelle édition revue et corrigée)
Éditeur : Flammarion (Champs sciences)
Paru le 18/10/2017
Pages : 224
Prix : 9 €
ISBN : 9782081396029

Quatrième de couverture :

La probabilité n’est pas grande, mais elle existe : un jour, un bolide extraterrestre percutera la Terre. Est-ce là cependant tout ce que les météorites nous apprennent ? Matthieu Gounelle nous invite ici à réévaluer nos craintes et, à l’aune des dernières découvertes scientifiques, à apprécier la richesse insoupçonnée des pierres tombées du ciel.
D’où viennent-elles ? Quel rôle ont-elles joué dans l’apparition de la vie ? Que nous disent-elles de la formation de la Lune ? Quelle trace de la naissance du système solaire conservent-elles ? Saviez-vous que certaines météorites, vieilles de plusieurs milliards d’années, contiennent de la poussière d’étoiles ?
Ce livre nous entraîne depuis la Terre – où sont éparpillés des dizaines de cratères d’impact – jusqu’aux confins de notre Galaxie, là où des étoiles semblables au Soleil continuent de se former. Au terme de ce voyage interplanétaire, sans plus trembler, vous connaîtrez l’émotion qu’il y a à toucher du doigt le mystère de nos origines.

Mon avis : Matthieu Gounelle, professeur au Muséum national d’histoire naturelle, s’attaque ici à un sujet riche et vaste, où il est facile de se perdre. Pourtant, c’est de manière très naturelle et intuitive qu’il aborde son sujet, au point que j’ai eu l’impression de lire un roman, passant d’une page à l’autre avec un plaisir et une aisance égale. Autant vous dire que c’est une impression très agréable, surtout que ce sujet précis de l’astronomie n’est pas forcément facile à rendre attractif. Matthieu y parvient sans la moindre difficulté, même lorsqu’il corrige un abus de langage (météorite à la place de météoroïde, que je ne connaissais pas), semant les informations avec un naturel si évident qu’aucune lourdeur ne vient plomber le texte. J’ai terminé cet ouvrage à une vitesse grand V (ce qui va bien avec le thème), et cela me donne vraiment envie de découvrir ses trois autres livres sur le même thème.
L’ouvrage est découpé en trois grandes parties : la menace extra-terrestre, la fabrique des météorites et histoire de nos origines. Je pense que le lecteur peut choisir leur ordre de lecture mais je crois qu’il vaut mieux le prendre comme un roman et tout lire dans l’ordre ! À aucun moment je n’ai rencontré de passages que j’ai souhaité zapper, et pour un livre aussi pointu, c’est véritablement un bon point.

En bref : un excellent ouvrage, bourré d’informations et si bien rédigé qu’il se laisse lire tout seul. Lancez-vous, vous ne le regretterez pas !

PNG - 13 ko
Découvrez d’autres critiques de ce livre sur Babelio