Accueil > Livres récents & nouveautés > Astronomie > Dernières nouvelles de Mars

Dernières nouvelles de Mars

Francis Rocard

Mis en ligne par Denis Blaizot le mercredi 10 juin 2020

Titre : Dernières nouvelles de Mars
Auteur : Francis Rocard
Éditeur :
Date de parution : 03/06/2020
176 Pages, format poche, illustrations couleurs.
Prix : 12 €
ISBN : 9782081451452

Quatrième de couverture :

Grâce aux sondes automatiques, on sait que de l’eau a coulé à la surface de Mars, que cette dernière est émaillée de volcans géants et qu’elle a jadis subi un terrible changement climatique. Mais pourquoi n’a-t-elle pas évolué comme la Terre ? Aurait-elle abrité la vie ? Mystère…
Pour répondre à ces questions et à bien d’autres encore, l’objectif scientifique est aujourd’hui de rapporter des échantillons de la planète rouge. Mais un autre programme d’une tout autre nature se dessine, sous la pression inédite d’acteurs privés : y envoyer un jour des hommes.
Défi colossal ! Concevoir un atterrisseur, se protéger des radiations meurtrières, trouver des ressources sur place, gérer la psychologie humaine durant l’interminable voyage, etc. Ce qui paraît impossible est pourtant déjà en préparation. À l’heure où le retour d’échantillons s’amorce, Francis Rocard nous propose un tour d’horizon, aussi fascinant que documenté, de cette ambition spatiale sans précédent.

Vidéo de présentation de l’ouvrage par l’auteur

Mon avis : Je vais commencer par l’aspect visuel du livre. Au premier coup d’œil, rien à dire. Une très couverture mate montrant la planète Mars. La matière, un peu "gommée" prend vite la patine à force de manipulations et vous pourrez difficilement le revendre comme neuf si vous l’avez lu. Mais je m’en contrefiche. Je ne compte pas le revendre. Le papier est d’une belle qualité et j’adore sa couleur crème. Par contre, la couleurs orange des titres et de chapitres et de sections — qui se justifie pour un livre qui traite de la planète Mars — m’a gêné dans leur lecture. À par ça tout va bien.. Ah, si ! dernier détail : "petite coquille" pages 41/42, une phrase est présente en double. Après le contenant, passons au contenu.

Ce petit livre reprend l’essentiel de l’état de l’art sur l’exploration de Mars, qu’elle soit robotisée ou habitée. Quels sont les choix techniques qui s’offrent à nous pour entreprendre ce voyage ? Quels sont les avantages et inconvénients de chaque solution ? Pourquoi est-il envisagé de passer par la Lune ? Quel intérêt, mais aussi quelles nouvelles difficultés cela génère-t-il ? Plusieurs illustrations N&B renforcée par ce même orange agrémentent l’ouvrage en éclairant le propos.

Il est difficile d’en dire plus sur un livre de 176 pages au format poche. Simplement qu’il résume très bien le problème des voyages vers Mars, de leur intérêt scientifique et humain, des difficultés qu’ils soulèvent. Francis Rocard l’explique très bien. Le contraire eut été surprenant vu son travail. Et qu’on ne s’y trompe pas : ce livre n’apprendra rien à un expert du sujet ou à un passionné bien documenté.

En bref : N’hésitez pas à vous procurer ce petit livre qui accaparera votre attention. Il est passionnant et vous apportera l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur le sujet pour en discuter dans les soirées entre amis.

À noter, un extrait vous en est proposé dans La Recherche N°560 ( juin 2020)

Découvrez d’autres critiques de ce livre sur Babelio

Portfolio

  • Retrouvez la fiche du livre et d'autre chroniques sur Livraddict