Titre : Dernières nouvelles de Mars
Auteur : Francis Rocard
Éditeur :
Date de parution : 03/06/2020
176 Pages, format poche, illustrations couleurs.
Prix : 12 €
ISBN : 9782081451452
Quatrième de couverture :
Vidéo de présentation de l’ouvrage par l’auteur
Mon avis : Je vais commencer par l’aspect visuel du livre. Au premier coup d’œil, rien à dire. Une très couverture mate montrant la planète Mars. La matière, un peu « gommée » prend vite la patine à force de manipulations et vous pourrez difficilement le revendre comme neuf si vous l’avez lu. Mais je m’en contrefiche. Je ne compte pas le revendre. Le papier est d’une belle qualité et j’adore sa couleur crème. Par contre, la couleurs orange des titres et de chapitres et de sections — qui se justifie pour un livre qui traite de la planète Mars — m’a gêné dans leur lecture. À par ça tout va bien.. Ah, si ! dernier détail : « petite coquille » pages 41/42, une phrase est présente en double. Après le contenant, passons au contenu.
Ce petit livre reprend l’essentiel de l’état de l’art sur l’exploration de Mars, qu’elle soit robotisée ou habitée. Quels sont les choix techniques qui s’offrent à nous pour entreprendre ce voyage ? Quels sont les avantages et inconvénients de chaque solution ? Pourquoi est-il envisagé de passer par la Lune ? Quel intérêt, mais aussi quelles nouvelles difficultés cela génère-t-il ? Plusieurs illustrations N&B renforcée par ce même orange agrémentent l’ouvrage en éclairant le propos.
Il est difficile d’en dire plus sur un livre de 176 pages au format poche. Simplement qu’il résume très bien le problème des voyages vers Mars, de leur intérêt scientifique et humain, des difficultés qu’ils soulèvent. Francis Rocard l’explique très bien. Le contraire eut été surprenant vu son travail. Et qu’on ne s’y trompe pas : ce livre n’apprendra rien à un expert du sujet ou à un passionné bien documenté.
En bref : N’hésitez pas à vous procurer ce petit livre qui accaparera votre attention. Il est passionnant et vous apportera l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur le sujet pour en discuter dans les soirées entre amis.
À noter, un extrait vous en est proposé dans La Recherche N°560 ( juin 2020)