Ajouter ce site à vos favoris ! | Rejoignez-nous sur Google+ |

Accueil > Livres récents & nouveautés > Astronomie > Voyage sur les flots de galaxies - Laniakea, notre nouvelle adresse dans (...)

Voyage sur les flots de galaxies - Laniakea, notre nouvelle adresse dans l’Univers

Hélène Courtois

Mis en ligne par Denis Blaizot le vendredi 9 juin 2017

JPEG - 24.2 ko

Auteur : Hélène Courtois
Éditeur : Dunod
Pages : 184
Format : 140 x 220 mm
Collection : Quai des Sciences
Parution : octobre 2016
EAN : 9782100738908

Quatrième de couverture :

Les cosmographes sont les nouveaux explorateurs. Ils étudient la structure de l’univers et comment s’agencent et évoluent les galaxies qui le constituent. C’est ainsi qu’a été révélée en 2014 la première carte dynamique moderne de l’univers, avec ses zones vides et ses immenses « continents » extragalactiques. Hélène Courtois, astrophysicienne passionnée, nous fait découvrir sa quête pour cartographier le cosmos. Elle a couru les plus grands télescopes du monde afin de mesurer la lueur de milliers de galaxies et en déduire les distances qui les séparent ainsi que leurs effets gravitationnels. Ces données ont ensuite été traitées et analysées, pour obtenir finalement une image en volume du superamas auquel appartient notre Voie lactée, continent extragalactique de 500 millions d’années-lumière de largeur baptisé « Laniakea ».

Mon avis : Ah ! Il y avait longtemps que je n’avais pas lu de livre de vulgarisation de cosmologie aussi facile d’accès tout en étant complet (mais peut-être pas exhaustif pour un spécialiste). Pas de grosse formule, pas d’explications pour simplets. Non. Juste un texte abordable par tout un chacun s’intéressant à l’astronomie.

Les quelques informations biographiques disséminées tout au long de l’ouvrage permettent de comprendre comment l’auteure a entrepris ses recherches ; quelles difficultés elle a pu rencontrer, etc.

Je suis très satisfait de cette lecture qui résume bien tous les articles que j’ai pu lire en 40 ans dans les revues d’information scientifique. Je souhaite le conserver et, dans le même temps, j’aimerais le donner à lire à quelqu’un qui n’y connaît rien mais veux se documenter. Ça ne va pas être facile. :)

En bref : À lire absolument, que ce soit pour découvrir le sujet ou ce faire un condensé de tout ce qu’on a pu déjà lire sur le sujet.

PNG - 13 ko
Découvrez d’autres critiques de ce livre sur Babelio

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?