Accueil > Livres récents & nouveautés > Sciences de la vie > L’odyssée des champignons

L’odyssée des champignons

François Le Tacon & Jean-Paul Maurice

Mis en ligne par Lauryn le samedi 14 décembre 2019

JPEG - 62.5 ko

Titre : L’odyssée des champignons
Auteur : François Le Tacon & Jean-Paul Maurice
Éditeur : Quae
Date de parution : 3 octobre 2019
Nombre de pages : 144
Prix : 22 €
ISBN : 9782759230532

Quatrième de couverture :

Bolet de Satan, calice de la mort, des noms qui reflètent la peur que les champignons inspirent aux hommes. Amanite des césars ou hygrophore des poètes sont en revanche plus engageants ! Mais les champignons restent de grands inconnus.

Autrefois considérés comme des plantes, ils forment en fait un règne à part. Nés dans les océans il y a peut-être 2,4 milliards d’années, ils peuvent être parasites, partenaires symbiotiques, ou recycleurs. Sans eux, les débris végétaux s’accumuleraient sur Terre, le gaz carbonique disparaîtrait de l’atmosphère et la vie s’arrêterait purement et simplement.

Au XIXe siècle, un parasite meurtrier, le mildiou de la pomme de terre a fait un million de morts en Irlande et provoqué l’exode de deux millions d’Irlandais ! Sans parler du mildiou de la vigne qui a ravagé les vignobles européens. Surtout, les champignons se révèlent être des symbiotes indispensables à près de 90 % des végétaux terrestres. Ils ont facilité la colonisation des terres émergées il y a environ 450 millions d’années et ont permis la constitution des sols et l’installation des premières plantes.

Indispensables à l’homme pour le pain, la bière ou la pénicilline par exemple, ils sont aujourd’hui étudiés de près par les chercheurs en santé humaine ou dans l’élaboration de carburants de seconde génération.

C’est cette fabuleuse odyssée ainsi que les découvertes scientifiques les plus récentes que les auteurs retracent pour vous dans cet ouvrage qui séduira le simple cueilleur de champignons comme le mycologue averti.

Mon avis : pour commencer, je pense qu’il faut bien préciser que ce livre n’est pas un guide des champignons, vous n’y trouverez donc pas de descriptif des différentes espèces. Voilà peut-être ce qui fait tout l’intérêt de cet ouvrage. Il s’intéresse à toute la vie des champignons, de leur naissance à leur intérêt - ou leur dangerosité pour l’homme -, avec de nombreuses informations.
Dans la première partie, les auteurs se penchent sur l’origine des champignons. Au fil des ères et des modifications géographiques de la Terre, ils invitent le lecteur à découvrir comment les champignons sont apparus et comment ils ont survécu et se sont développés malgré les difficultés : terres immergées, changement brutal de température, assèchement ou, au contraire, hydrométrie galopante. Une partie riche en informations, avec tableaux et schémas pour mieux comprendre la composition et le développement des champignons à travers les différentes époques.

Dans la seconde partie, les auteurs expliquent comment tirer parti des champignons, avec des indications sur leur culture en fonction des espèces, ou encore quels avantages certains champignons possèdent, comme faciliter la guérison ou s’associer à des bactéries, par exemple. Plusieurs espèces sont décrites à travers le monde et le lecteur découvre ainsi pourquoi certains champignons ne poussent qu’en Afrique et pourquoi d’autres sont rebelles à la culture.

Enfin, en troisième partie, un autre chapitre intéressant : les menaces. Les auteurs ont séparé ce chapitre en deux parties distinctes, très logiques : les menaces que l’homme fait peser sur les cultures de champignons, et celles que les champignons font peser sur les cultures humaines ou sur la végétation. Pour ce dernier point, plusieurs éléments sont expliqués, comment les champignons attaquent des cultures (comme la pomme de terre) ou juste la végétation (arbres, arbustes...) quand, par exemple, ils sont importés par l’homme depuis d’autres pays, par le transport de marchandises. C’est certainement le chapitre qui m’a le plus intéressée, avec des maladies et des menaces que je ne connaissais pas du tout.

En bref : un livre qui constitue une véritable mine d’informations pour les amoureux des champignons.

PNG - 13 ko
Découvrez d’autres critiques de ce livre sur Babelio

Portfolio

  • Retrouvez la fiche du livre et d'autre chroniques sur Livraddict