Ajouter ce site à vos favoris ! | Rejoignez-nous sur Google+ |

Accueil > Livres récents & nouveautés > Biomimétisme. Il y a du génie dans la nature !

Biomimétisme. Il y a du génie dans la nature !

Jean-Philippe Camborde (auteur), Gilles Boeuf (préface)

Mis en ligne par Denis Blaizot le dimanche 30 décembre 2018

JPEG - 22.3 ko

Titre : BIOMIMÉTISME. Il y a du génie dans la nature !
Auteur : Jean-Philippe Camborde
Préfacier : Gilles Bœuf
Éditeur : Quae (Beaux livres)
Publication : 8 novembre 2018 — 1re édition
ISBN : 9782759228911
Intérieur : Couleur
Format (en mm) : 215 x 240
Nombre de pages Livre relié : 144
Prix : 28 €

Quatrième de couverture :

Depuis 3,85 milliards d’années, la nature n’a eu de cesse de faire prospérer la vie. C’est dire si elle a un temps d’avance sur nous !
Grâce à la science, nous prenons chaque jour un peu plus la mesure des incroyables performances du monde vivant. « Prenez vos leçons dans la nature ! », disait Léonard de Vinci. Des ailes « solaires » du papillon Morpho au ver marin donneur de sang universel, des algues puits de carbone aux enseignements médicaux des chimpanzés, en passant par le fil de l’araignée cinq fois plus solide quel’acier… l’homme s’émerveille et invente. Cannes pour aveugles basées sur l’écholocalisation, éoliennes à haut rendement aussi flexibles que des ailes, bâtiments « vivants » sensibles comme la pomme de pin aux variations du climat, et peut-être un jour des villes éclairées grâce aux lumières des abysses, la source d’inspiration est inépuisable et les champs d’application du biomimétisme multiples. De nombreuses solutions aux problèmes que rencontrent nos sociétés semblent se trouver au cœur de la nature qui nous entoure, écoutons-la !
Ce beau livre présente 30 exemples de démarches bio-inspirées et montre comment, à partir du génie de la nature enfin dévoilé, des chercheurs, des innovateurs et des entrepreneurs imaginent pour nous le monde de demain.

Mon avis : C’est toujours un plaisir d’avoir entre les mains un beau livre des éditions QUAE. Bon format, mise en page agréable, belles photos et texte accessible.

Celui-ci, comme vous l’avez compris à son titre (et à sa quatrième de couverture), traite de nouvelles technologies basées sur l’imitation de la nature. Nulle intention de mettre en avant nos belles inventions, mais bien les phénomènes de la nature observés sur un certain nombre d’être vivants, pour expliquer au lecteur en quoi leur imitation peut nous permettre de résoudre efficacement des problèmes industriels du quotidien. Une approche intéressante donc.

De la pomme de pin hydrosensible à la feuille de lotus hydrophobe, en passant par le système immunitaire de certains animaux et les systèmes de régulation thermiques des autres. Tous les grands thèmes de l’innovation sont abordés sous l’angle du biomimétisme... soit la volonté retrouvée de l’être humain de copier la nature pour son plus grand confort.

Un petit regret toutefois : j’ai eu le sentiment, arrivé aux deux tiers de ma lecture, que le texte n’était pas écrit par la même personne. Lassitude de l’auteur ? Lassitude du lecteur ? je ne sais... si ce n’est que j’ai moins accroché à cette dernière partie.

En bref : Un livre à lire ou à offrir si l’on veut aborder facilement le principe du biomimétisme sans ce prendre la tête avec des notions compliquées et en regardant de belles images.

PNG - 13 ko
Découvrez d’autres critiques de ce livre sur Babelio