Titre : La sagesse du pangolin
Auteur : Rachel Shaw+
Éditeur : Autrement
Date de parution : 27 octobre 2021
128 Pages
Prix : 12 €
ISBN : 9782746762275
Quatrième de couverture :
- qu’il ne faut pas se fier aux apparences (le pangolin est plus proche du chat que du lézard),
- que la solitude a ses vertus (surtout en cas d’épidémie)
- comment garder son calme quand le ciel vous tombe sur la tête (et qu’on vous accuse d’avoir causé une pandémie)
- et que la différence est une richesse dont il faut prendre soin. Mignon et gentiment sarcastique, un adorable petit livre.
Mon avis : N’attendez pas une critique dithyrambique pour ce petit livre. Je ne voudrais pas qu’elle contienne plus de mots que l’œuvre qu’elle présente. Ceci étant dit, c’est un petit livre agréable à lire et regarder.
À chaque double-page un dessin humoristique dans le style de la couverture. Et un petit texte d’accompagnement qui donne une info sur le pangolin, victime collatérale de la pandémie de Covid-19, ou sur le meilleur moyen de s’occuper dans une période de confinement.
Attention ! la maquette pourrait vous tromper : il ne s’agit pas d’un livre pour enfant. Si les illustrations leur plairons, les commentaires ne leur sont pour la plus part pas destinés. N’en tirez pas pour autant de conclusions hâtives. Ils s’adressent à tout public.
En bref : Un petit livre agréable qui peut trouver sa place sur votre table de salon ou dans une salle d’attente… quand on a besoin de s’occuper les yeux et l’esprit quelques instants sans avoir ni l’envie, ni l’intention de se plonger dans une lecture plus fouillée.