La recherche scientifique ? Une passion, un plaisir, un jeu

Pierre Joliot
Mercredi 1er novembre 2017 — Dernier ajout samedi 12 septembre 2020

Atueur : Pierre Joliot

Titre : La recherche scientifique ? Une passion, un plaisir, un jeu

Éditeur : Flammarion/Jeunesse (Albums documentaires)

Âge : dès 9 ans

Nombre de pages : 64

Prix : 13 €

ISBN : 9782081415515

Quatrième de couverture :

Quelles sont les qualités pour devenir chercheur ? Faut-il être bon à l’école ? Parler anglais ? Reste-t-il de grandes découvertes à faire ? Le hasard houe-t-il dans la recherche ?

Pierre Joliot, héritier d’une lignée de grands chercheurs, répond à toutes les questions que se posent les jeunes sur la recherche scientifique, ainsi qu’à cette grande question : Qu’est-ce que la recherche ? « Une passion, un plaisir, un jeu ! » nous confiera-t-il avec malice.

Mon avis : ce petit ouvrage, destiné à la jeunesse, permet à Pierre Joliot, petit-fils de Marie Curie, d’expliquer de manière simple comment il est devenu chercheur, quel plaisir il tire de son travail, quelles qualités il faut pour devenir chercheur, quelles difficultés il a rencontré et en quoi consiste ses travaux. Le texte est écrit très gros et illustré de dessins, mais certains mots ou tournures de phrase poseront certainement problème aux plus jeunes. Il leur faudra l’aide de leurs parents pour tout comprendre. J’ai trouvé la démarche intéressante. Elle pourra servir d’éclairage aux jeunes qui se demandent si la carrière scientifique est une option envisageable ou pas. Mais je regrette tout de même que Pierre Joliot ne soit pas allé plus loin dans son propos, en parlant davantage du métier de chercheur. Là, tout est effleuré, et je crois que même un adolescent sera frustré par le manque de détails et la légèreté du propos.

En bref : une démarche intéressante, écrite par un éternel jeune homme, toujours passionné par son travail, mais qui aurait mérité un approfondissement.

Découvrez d’autres critiques de ce livre sur Babelio
Revenir en haut