Ajouter ce site à vos favoris ! | Rejoignez-nous sur Google+ |

Accueil > Livres récents & nouveautés > Sciences de la vie > Secrets d’insectes

Secrets d’insectes

Christophe Bouget & Gérald Goujon

Mis en ligne par Lauryn le mardi 10 mai 2016

JPEG - 46.5 ko

Secrets d’insectes, 1001 curiosités du peuple à 6 pattes
Auteur : Christophe Bouget
Dessinateur : Gérald Goujon
Éditeur : Quae
Hors collection
Date de sortie : 8 avril 2016
288 pages
24 euros
ISBN : 978-2-7592-2448-7

Quatrième de couverture :

Si les insectes sont un modèle de réussite dans l’arbre généalogique des êtres vivants, leur succès repose sur d’exceptionnels trésors d’inventivité. Premiers animaux à conquérir les airs par le vol, les insectes ont inventé la reproduction par clonage, les antibiotiques, l’antigel, les flashs codés de lumière froide pour communiquer, l’élevage des pucerons et le jardinage des champignons pour se nourrir, les manipulations génétiques pour asservir leurs hôtes… Parcourant, souvent avec humour, l’immense diversité des espèces d’insectes, ce livre explore leurs caractéristiques et leurs mœurs les plus intrigantes.

Mon avis : ce livre n’est pas, précisons-le tout de suite, une encyclopédie des insectes. C’est la première chose qui m’a plu avec ce livre. L’auteur parle certes de la grande famille des insectes, mais avec une approche fort sympathique qui évite au lecteur de s’ennuyer durant sa lecture. En effet, Christophe Bouget parle des différents mœurs et comportements rencontrés dans le monde animal pour, dans son propos, citer des insectes en exemple qui adoptent les dits comportements. Capacités d’adaptation, vie sexuelle, habitudes alimentaires, méthodes de défense ou d’attaque, tout est passé au crible sans pour autant vous assommer avec une quantité invraisemblable d’informations. L’auteur a su garder une certaine retenue qui donne un rythme à son livre et le rend agréable à lire. Les deux dernières parties abordent une thématique légèrement différente : les insectes et l’homme. Nuisibles ou serviteurs, ils sont bien décrits dans leur interaction avec nous et nos cultures agricoles.
La seconde chose qui m’a plu dans cet ouvrage, c’est la taille de chaque chapitre. Cela peut paraître anecdotique, mais personnellement j’aime les chapitres courts, surtout dans les livres de sciences, car je déteste m’arrêter au milieu de l’un d’eux. Du coup, 8 pages de moyenne est parfait pour moi et j’ai vraiment adoré cette présentation. Avec l’approche du sujet, c’est un duo gagnant qui m’a poussé à vraiment m’intéresser à toutes ces petites bestioles !

En bref : un bel ouvrage, illustré par de sympathiques dessins, dont le traitement ingénieux aide à se plonger dans le thème sans ressentir le moindre ennui. Attention, comme dit plus haut, il ne s’agit en aucun cas d’une encyclopédie des espèces d’insectes. Ce livre aborde leurs comportements quotidiens, avec intelligence et sobriété. Une belle lecture !

PNG - 13 ko
Découvrez d’autres critiques de ce livre sur Babelio

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?