Titre : 40 Idées fausses sur les requins
Auteur : Johann Mourier & Laurent Ballesta
Éditeur : Quae
Date de parution : 3 décembre 2020
Pages : 144
Prix : 23 €
ISBN : 9782759232185
Quatrième de couverture :
En comparaison d’autres animaux, les requins sont peu étudiés. Sous la forme de 40 fiches qui démystifient autant d’idées reçues, ce livre permet au grand public de découvrir des informations passionnantes sur leur biologie, leur écologie, leurs comportements et leurs interactions avec l’homme. De nombreuses photos en milieu naturel illustrent la diversité de leurs espèces et raviront les passionnés de faune marine. Changer la perception que nous avons de ces squales, remarquables par de nombreuses singularités, est capital à l’heure où leurs populations sont globalement menacées.
Mon avis : le requin a depuis longtemps mauvaise presse. D’une rumeur d’un requin tueur en série au début du XXe siècle aux U.S.A. en passant par l’inévitable « Dents de la mer », rien ne lui a été épargné. De fil en aiguille, de très nombreuses idées fausses, parfois ridicules, se sont ajoutées à de malheureuses certitudes, comme le fait que les ailerons de requins auraient des vertus aphrodisiaques ou que leur chair permette de lutter contre le cancer. Résultat : le requin est traqué, chassé et exploité, au point que certaines espèces figurent désormais dans la triste liste des espèces en danger d’extinction.
Ce livre, très didactique, reprend les 40 idées fausses sur les requins les plus fréquentes pour démontrer leur inexactitude. Il n’y a pas seulement une thématique basée sur sa réputation (chasseur d’homme, mangeur de surfeur, agressif, rendu fou par le sang), car vous trouverez aussi des thèmes plus variés, liés à sa physionomie, son alimentation, sa reproduction ou encore son adaptation au changement climatique.
Chaque idée prend deux ou trois pages, ce qui vous permet de facilement appréhender le sujet sans avoir à y passer des heures. Ce livre est donc idéal pour de courtes pauses lecture, si vous souhaitez en apprendre plus sur les requins. Quelle espèce est la plus lente ou, au contraire, la plus rapide ; que mangent les requins ; pourquoi certaines espèces peuvent-elles se reposer au fond de l’océan et d’autres non… il y a, en peu de pages, beaucoup d’informations intéressantes, le tout agrémenté de belles photographies.
En bref : voici un ouvrage indispensable pour toute personne désireuse d’en apprendre plus sur les requins sans pour autant se noyer dans un ouvrage plus académique. Tous les thèmes sont abordés, avec une simplicité rafraîchissante et très didactique. Cette collection s’intéresse aussi à d’autres animaux, n’hésitez pas à la découvrir !