Les marées vertes, 40 clés pour comprendre

Alain Ménesguen
Dimanche 11 mars 2018 — Dernier ajout samedi 31 octobre 2020

Titre : Les marées vertes, 40 clés pour comprendre

Auteur : Alain Ménesguen

Éditeur : Quae (Collection : Clés pour comprendre)

Parution : 11/01/2018

Nb de pages : 128

Prix : 19 euros

ISBN : 978-2-7592-2553-8

Quatrième de couverture :

Qu’y a-t-il de commun entre les plages de Bretagne, la lagune de Venise, et le littoral chinois de Qingdao ? Tous les trois ont fait la « une » des journaux en raison d’impressionnantes « marées vertes », causées par l’accumulation estivale de macroalgues. Quelle est la cause de ce soudain dérèglement ? Peut-on y remédier ? Ce petit livre répond sans complaisance ni catastrophisme, loin des polémiques qui masquent trop souvent la réalité.

Mon avis : dans ce nouvel ouvrage de la collection les Clés, que j’aime beaucoup, Quae nous invite à découvrir les secrets et l’impact des marées vertes, ces amoncellements d’algues aux émanations toxiques que le grand public a découvert dans les médias à l’occasion de plusieurs faits divers graves. Le phénomène, pourtant, n’avait rien de nouveau mais une bataille acharnée opposait les défenseurs de l’agriculture, pointés du doigt, et les scientifiques. Il a malheureusement fallu de nombreuses années pour qu’enfin les causes soient admises par le plus grand nombre et le problème pris au sérieux par les autorités, que ce soit au niveau européen ou français. L’auteur, Alain Ménesguen, agrégé de sciences naturelles, docteur en océanographie biologique, détaille ici la naissance des marées vertes, leur mode de propagation, leurs lieux de prédilection pour se multiplier et les dangers qu’elles représentent, que ce soit pour la faune, la flore ou l’homme. Par des données précises et des résultats d’études sérieuses, il nous apprend les causes de ces marées, sans prendre parti ou descendre une profession. Il se contente de faits, indiquant les meilleures méthodes de lutte, ce qui a déjà marché, ce qui n’a donné aucun résultat, et fait une projection sur l’avenir, certes peu optimiste, si les rejets de l’agriculture continuent à contenir autant de nitrates. Le lecteur a ainsi toutes les informations nécessaires pour se faire une idée de l’ampleur du problème, de ses causes et conséquences.

En bref : un ouvrage très intéressant, avec toujours le même principe de questions/réponses qui permet au lecteur d’aller sur la thématique de son choix et de trouver rapidement réponse à ses interrogations.

Découvrez d’autres critiques de ce livre sur Babelio

Dans la même rubrique…

Mots-clés

Articles liés

Revenir en haut