Ajouter ce site à vos favoris ! | Rejoignez-nous sur Google+ |

Accueil > Livres récents & nouveautés > Sciences de la vie > Fascinantes araignées

Fascinantes araignées

Christine Rollard & Philippe Blanchot

Mis en ligne par Denis Blaizot le jeudi 7 décembre 2017

JPEG - 30 ko

Titre : Fascinantes araignées
Auteur : Christine Rollard
Photographies de Philippe Blanchot
Préface de Cédric Villani
Illustré par Estelle Villemin
Collection : Beaux livres
Nb de pages : 144
Éditeur : Quae
ISBN-13978-2-7592-2716-7
Sortie : 26/10/2017
Format : 21,5 x 24,5 cm
Prix : 24,00 €

Présentation :

Que d’idées reçues sur le monde méconnu des araignées ! Ces animaux à huit pattes, pourtant si fascinants dans leurs modes de vie, méritent mieux que la crainte qu’ils suscitent dans l’esprit de bon nombre d’entre nous. Une peur dont on ne connaît pas vraiment l’origine. Avez-vous réellement pris le temps de les observer attentivement et de connaître leur histoire ? De nombreuses araignées arborent des couleurs étonnantes et certaines en changent même rapidement selon la fleur qui les accueille. Pour séduire, les mâles sont plutôt doués : ils chantent, dansent, se parfument ou offrent des gourmandises.

Quant aux araignées de petite taille, jeunes et adultes, elles sont capables de parcourir des dizaines de kilomètres entraînées par leur fil au gré du vent alors que d’autres vont préférer la course, le saut ou même la nage...

En se mettant dans la peau d’une araignée, tout curieux de nature peut ici approcher cet univers soyeux hors du commun peuplé d’êtres vivants à la diversité insoupçonnée tant par l’aspect, les techniques de chasse, que par les soins apportés à la descendance ou encore leur capacité à produire cette soie si convoitée par les biotechnologies. Indispensables à l’équilibre écologique par leur rôle de prédateur, les araignées forment un maillon essentiel de la pyramide alimentaire. Et pour l’homme, sont-elles vraiment dangereuses ? Comment ces animaux sont-ils perçus à travers le monde ? Quels pouvoirs, quelles qualités leur attribue-t-on ? Que de contes et légendes les évoquent dans de nombreuses cultures !

Mon avis : Encore un livre qui m’embête !! Richement illustré, très documenté, il a tout pour plaire... même aux arachnophobes :-) Bon. Il faudra sans doute qu’ils ferment les yeux sur certaines photographies en très gros plan de nos petites amies. Pas toujours si petites que ça. Et pourtant, contrairement aux idées reçues, elles sont plus souvent minuscules qu’énormes.

Hé oui ! Vous y apprendrez énormément de choses sur ces petites bêtes. Que le nombre d’espèces dont les individus font moins de 3mm sont bien plus nombreuses que les célèbres Tarentules et Mygales ( À noter que ces deux familles sont souvent confondues à cause d’une faiblesse du vocabulaire anglo-saxon). Qu’elles ont plusieurs glandes à soies. Et qu’elles produisent des soies de plusieurs types en fonction des usages : nid, piège, garde-mander, etc. Que certaines sont sociales et d’autres solitaires. Qu’elles ne piquent pas, mais peuvent éventuellement mordre. Et j’en passe. Je ne voudrais pas vous gâcher le plaisir en vous proposant un résumé du livre.

En bref : Quel que soit votre relation aux araignées, ce livre va vous fasciner. C’est dans le titre ;-) Riche d’informations en tous genres sur ces petites bêtes qui nous entourent et sont indispensables (n’en déplaise à certains) à notre environnement. À lire à tous prix.

PNG - 13 ko
Découvrez d’autres critiques de ce livre sur Babelio