Titre : Le géant d’eau douce — À la recherche du silure glane
Auteur : Frédéric Santoul
Éditeur : Éditions Quae (Hors Collection)
Date de parution : 27 mai 2021 (1re édition)
ISBN : 9782759233038
Nombre de pages Livre papier : 64
Prix : 12,00 €
Également disponible en Ebook
Quatrième de couverture :
Mon avis : Vous n’apprendrez pas tout sur le silure glane avec ce petit livre, mais vous apprendrez quand même beaucoup de choses sur son implantation en France, sa vie, ses mœurs, etc. Vous y apprendrez aussi comment l’auteur s’est retrouvé à se passionner pour ce poisson hors normes.
Savez-vous qu’il n’atteint pas les tailles spectaculaires que certains lui attribuent… mais il atteint parfois plus de 2,70 m. Rarement il est vrai. Il est plus fréquent d’en capturer qui dépassent largement le mètre. Il a une vie sociale et il adore le pigeon. Oui. Vous avez bien lu : il est capable de capturer les pigeons trop confiants qui viennent boire et se baigner au bord des cours d’eau sans méfiance. Vous apprendrez aussi, si vous ne l’aviez pas deviné que certains réalisateur de pseudo-documentaires sont près à force la main (ou devrais-je la langue) des spécialistes pour leur faire dire ce qu’ils veulent nous faire entendre. En l’occurrence, que le silure est susceptible d’attaquer l’homme. Ils laissent tomber à la douzième tentative… mais font quand même l’introduction de leur truc sur ce thème. :-D Ça vous étonne ? pas moi.
En bref : Sans être exhaustif, ni ressembler à un traité d’ichtyologie, ce petit retrace le parcours de l’auteur à la recherche du Silure et fait l’inventaire de tout ce qui reste à découvrir. À lire, donc.