Titre : La photosynthèse — Processus physiques, moléculaires et physiologiques
Auteurs : Jack Farineau & Jean-François Morot-Gaudry
Éditeur : Quae (Hors-Collection)
Parution : 04/01/2018
ISBN : 978-2-7592-2667-2
Nb de pages : 460
Prix : 49,00 €
Quatrième de couverture :
Dans cette approche résolument originale, le déroulement de la phase lumineuse est d’abord exposé à partir d’un modèle simple, Chlorobium, une bactérie verte vivant en anaérobiose, manifestant une photosynthèse sans émission d’oxygène (photosynthèse anoxygénique). Il est ensuite détaillé pour les organismes émetteurs d’oxygène à la lumière (photosynthèse oxygénique), principalement les plantes supérieures, mais aussi les algues et les cyanobactéries.
Sur la phase métabolique, l’ouvrage offre un point complet des connaissances biochimiques, moléculaires et génétiques en matière d’équipements enzymatiques et de régulation in situ de leurs activités. Les auteurs étudient également le rôle des facteurs de l’environnement sur l’activité photosynthétique à travers les échanges entre plantes et atmosphère.
Cette nouvelle édition fait état des avancées scientifiques les plus remarquables sur les nanostructures de la machinerie photosynthétique, sans oublier les nouvelles applications qui découlent de ces progrès ni les effets sur le climat dans le contexte du réchauffement planétaire.
Pédagogique et largement illustré, muni d’un index indispensable, ce livre s’adresse à un lectorat scientifique très large : étudiants des universités, candidats aux concours du Capes et de l’agrégation, enseignants en agronomie, pharmacie et biologie.
Sommaire :
- I. LE PROCESSUS PHOTOSYNTHÉTIQUE : INTRODUCTION
- 1. La découverte du processus photosynthétique
- 2. Lumière et pigments photosynthétiques
- 3. Organisation de l’appareil photosynthétique
- 4. Classification des organismes photosynthétiques
- II. LA PHOTOSYNTHÈSE OXYGÉNIQUE
- 5. Feuilles et chloroplastes
- 6. Les photosystèmes des organismes
- 7. Transferts d’électrons dans les thylacoïdes
- 8. La synthèse d’ATP couplée aux transferts d’électrons
- 9. Rendement de la photosynthèse
- 10. Gestion de l’énergie lumineuse par les deux photosystèmes
- 11. La photosynthèse des algues et des cyanobactéries
- III. LA PHOTOSYNTHÈSE ANOXYGÉNIQUE
- 12. Les organismes photosynthétiques bactériens
- 13. Évolution des organismes phototrophes
- IV. MÉTABOLISMES PHOTOSYNTHÉTIQUES
- 14. Métabolisme carboné « primaire » photosynthétique
- 15. Métabolismes azoté et soufré « primaires » photosynthétiques
- 16. Synthèse et exportation des glucides
- 17. Métabolismes de types C4 et CAM : photosynthèse à double carboxylation
- 18. Métabolisme carboné des organismes sans rubisco
- V. PHOTOSYNTHÈSE ET ENVIRONNEMENT
- 19. Les échanges gazeux globaux de la feuille des plantes terrestres
- 20. L’assimilation nette du dioxyde de carbone à l’échelle du couvert végétal
- 21. Contraintes environnementales et activité photosynthétique
- 22. Quelques considérations écophysiologiques et agronomiques
Mon avis : La lecture du sommaire le laisse deviner : il ne faut pas acheter ce livre pour les photographies de plantes. Car, même s’il est richement illustré, les seules photographies de végétaux que vous y découvrirez sont sur la couverture.
Après une entrée en matière relativement douce avec un résumé de la découverte de la photosynthèse par les botanistes des siècles des lumières et du début de l’ère industrielle, le lecteur est vite immergé dans la complexité de la biochimie de la photosynthèse.
Courbes, diagrammes et schémas se succèdent à un rythme effréné pour vous fournir en un peu plus de 400 pages tout ce dont vous avez besoin pour comprendre ce phénomène clé du monde du vivant de notre belle planète. Toutes les variantes de la photosynthèse y sont décrites en détail.
Terminé par un glossaire de 13 pages, une bibliographie de 21 pages et un index plutôt détaillé, ce livre est destiné aux étudiants et professionnels de la botanique et de la biochimie végétale.
En bref : Je ne suis pas assez expert dans ce domaine pour trouver des défauts à ce livre, s’il en a… ce dont je doute. Il va rester dans ma bibliothèque comme référence sur ce sujet et j’y reviendrai à l’occasion. En conclusion, ce livre vous est indispensable si vous comptez travailler dans la recherche botanique et explorer plus avant ce sujet. Par contre, si vous n’êtes que simple amateur de belles plantes et de beaux jardins, il n’est probablement pas fait pour vous.