Titre : Premiers hommes
Auteur : Pascal Picq
Éditeur : Flammarion
341 pages
22,90 euros
ISBN : 978-2-0813-4814-1
Quatrième de couverture
Mon avis : avec cet ouvrage, le lecteur est assez vite prévenu, il va découvrir les origines de l’homme et comprendre l’inexactitude de l’adage « l’homme descend du singe ». L’auteur s’emploie à démontrer que l’homme et le singe ont un ancêtre commun, voilà tout. Dans un premier temps, il raconte la place du singe dans le monde, son évolution, ses similitudes de comportement avec l’homme dans sa vie quotidienne (alimentation, sociabilité, etc.), l’âge d’or de l’hominoïde, puis décrit ce fameux ancêtre commun avant d’attaquer la seconde partie de l’ouvrage, dédiée à l’homme. Il dresse alors un portrait détaillé de nos premiers ancêtres, de ses inventions, de sa gestion du quotidien avec une journée typique, puis, comme pour le singe, explique son évolution au travers d’étapes importantes comme la maîtrise du langage.
Si j’ai trouvé l’ensemble bien construit, logique et intelligemment détaillé, je me suis parfois ennuyée sur des passages qui m’ont paru un peu longs. Le style, peut-être, n’était pas assez dynamique pour moi, comme c’est souvent le cas avec des ouvrages de fond comme celui-ci. Il est toutefois indéniable qu’il recèle des informations et des explications d’un grand intérêt pour mieux comprendre les origines de l’homme sans se perdre dans la complexité des dernières découvertes en la matière.
En bref : un ouvrage intéressant, très bien construit, qui vous aidera à comprendre les origines de l’homme et la complexe relation qui existe entre lui et le singe. Avis aux amateurs !