Principes de chimie redox en écologie microbienne

Alejandro Pidello
Mardi 11 novembre 2014

Principes de chimie redox en écologie microbienne Auteur : Alejandro Pidello Éditions Quae 144 pages 32 euros ISBN : 978-2-7592-2079-3

Quatrième de couverture

Les réactions redox, autrement dit de réduction-oxydation, sont des réactions chimiques au cours desquelles se transfèrent des électrons. Cet ouvrage explique les notions de base de la chimie redox et son intérêt en écologie microbienne. Ce champ de la biologie a connu, ces dernières années, un essor spectaculaire. Ses développements fondamentaux ou appliqués couvrent presque toutes les thématiques de l’étude du vivant : la durabilité des biosystèmes, la santé animale ou humaine ou la contamination de la biosphère soumise aux activités humaines.

Mon avis : cet ouvrage très pointu aborde un thème dont l’auteur admet lui-même qu’il est difficile à enseigner. Et pour cause : il n’est guère facile de mêler chimie et disciplines biologiques. Alejandro Pidello s’attaque donc à un sujet complexe tout en souhaitant une démarche claire et intuitive, grâce à une organisation à la fois simple et logique de son livre.

  • Chapitre 1 : notions de base, définitions et concepts
  • Chapitre 2 : bases de thermodynamique
  • Chapitre 3 : micro-organismes et systèmes redox
  • Chapitre 4 : phénomènes d’oxydo-réduction dans la nature

Cette méthode permet d’appréhender le sujet en douceur tout en suivant un parcours progressif bien amené. Chaque chapitre est illustré de tableaux et de graphiques présentant les résultats d’expériences pratiques ; ou encore d’encadrés permettant de présenter des exemples ou d’apporter des précisions utiles à la compréhension des propos de l’auteur.

Le livre, de mon point de vue, est idéal pour l’étudiant décidé à se plonger dans cette problématique avec l’intention d’approfondir le sujet par ses propres recherches et expériences. Il ne s’agit en aucun cas d’un condensé de toutes les connaissances de la chimie redox (en si peu de pages, aucune chance) mais bien d’une sensibilisation au domaine de l’écologie des micro-organismes en vue de produire un travail sur ce thème. L’ouvrage est donc davantage destiné aux étudiants et aux chercheurs.

En bref : un petit livre – je dirai presque, un petit guide – pour ceux qui, plongés dans des études abordant ce thème, aimeraient avoir les informations nécessaires pour démarrer leurs travaux sur de bonnes bases.

info document -  voir en grand cette image