Ajouter ce site à vos favoris ! | Rejoignez-nous sur Google+ |

Accueil > Livres récents & nouveautés > Sciences de la vie > Cétacés du monde

Cétacés du monde

Jean-Pierre Sylvestre

Mis en ligne par Lauryn le mercredi 29 octobre 2014

JPEG - 49 ko

Cétacés du monde
Auteur : Jean-Pierre Sylvestre
Éditions Quae
352 pages
49,50 euros
Illustrations couleurs
ISBN : 978-2-7592-2184-4

Quatrième de couverture

Conçu comme un ouvrage de référence destiné aux étudiants, aux biologistes, aux naturalistes et surtout aux amoureux de la mer, ce guide est un catalogue complet des cétacés du monde. Pour chacune des 88 espèces répertoriées, le lecteur trouvera une mine d’informations sur les mœurs et la biologie, notamment sur la description, l’alimentation, la reproduction, la longévité, les observations sur le terrain et les prédateurs. Chacune des espèces est accompagnée d’un dessin de l’animal et parfois de photos.

Mon avis : le lecteur qui croit découvrir, en achetant ce livre, les généralités concernant les cétacés, se trompe.
Comme le dit si bien l’auteur dans l’introduction, cet ouvrage est surtout un catalogue des espèces de cétacés existant au monde. Il s’agit donc avant tout d’un guide à destination des observateurs de ces animaux, que l’on ne s’y trompe pas.
Le livre est organisé en fiches, avec un dessin de l’animal sous plusieurs angles, toutes conçues sur le modèle suivant :

  • Noms communs en français et en anglais
  • Habitat et distribution (lieu de vie et aire de distribution)
  • Sous-espèces, variétés géographiques et sous-populations (nom et lieu de vie avec, lorsque c’est nécessaire, le statut sur la liste rouge de l’UICN)
  • Morphologie, taille et poids (tableau avec la taille et le poids en fonction de l’âge et du sexe)
  • Pigmentation
  • Dentition
  • Ventilation, plongée et immersion (manière de nager, description du souffle, durée et profondeur de l’immersion)
  • Socialisation
  • Comportements (comportement dans son milieu naturel et vis-à-vis de l’homme ou de ses congénères)
  • Déplacements : vitesse et migrations
  • Prédateurs et régime alimentaire
  • Reproduction et longévité (fréquence des naissances, maturité sexuelle, durée de gestation, taille de la portée, durée de lactation, saison de reproduction, longévité)

Les informations fournies sont très complètes, même si pour certaines espèces le lecteur s’apercevra qu’on ne les connaît pas beaucoup ; ce qui pourrait, peut-être, encourager des chercheurs ou des étudiants à s’attarder sur ces quelques cétacés auréolés de mystère. L’ensemble est donc un fantastique condensé de nos connaissances actuelles : il a sa place dans les bibliothèques universitaires ou même municipales, tant son potentiel informatif est important. À sa lecture, une évidence m’a sauté aux yeux, ce qui illustre bien la clarté de la présentation de l’ouvrage : les cétacés se reproduisent peu, de manière très espacée, et pour certains ne vivent pas très vieux. Cet élément, ajouté aux nombreux morts provoqués par l’homme, suffit à expliquer la quasi-disparition de certaines espèces et la mise en danger de beaucoup d’autres.

Le cahier central (voir photo ci-dessous), tout en couleur, est dédié aux photos de certaines espèces (le numéro de la planche est indiqué à côté du nom de chacune d’elles), ce qui permet de mieux se rendre compte de l’aspect physique (surtout au niveau de la pigmentation de la peau, pas toujours évidente à décrire).

En bref : un ouvrage très complet sur chaque espèce de cétacé, une présentation claire et concise avec de belles photos centrales permettant de mieux visualiser les descriptions fournies dans les fiches. Une belle réussite, un travail de fourmi pour réunir toutes les données connues sur ces mammifères. J’ai juste regretté l’absence d’une carte récapitulative avec la localisation des espèces à travers le monde.

JPEG - 451.5 ko