Ajouter ce site à vos favoris ! | Rejoignez-nous sur Google+ |

Accueil > Articles scientifiques > Géophysique, géographie > Londres et les iles britanniques > Le « Tower bridge » à Londres

Le « Tower bridge » à Londres

La Science Illustrée N°242 - 16 juillet 1892

Mis en ligne par Denis Blaizot le samedi 9 juin 2012

Le « Tower Bridge » est un nouveau pont que les Londoniens pourront parcourir bientôt pour franchir la Tamise. Sur les deux rives du fleuve s’élèvent deux tours gigantesques, immenses piles creuses d’où doit partir le tablier du pont.

Le travail est activement poussé et d’ici quelques mois le pont sera livré à la circulation ; ce sera une œuvre qui fera le plus grand honneur aux ingénieurs qui l’ont conçue et exécutée, et qui rendra les plus grands services aux habitants de la grande cité. Les difficultés étaient grandes ; il s’agissait d’établir un pont pouvant s’ouvrir pour le passage des navires sans porter trop préjudice à une circulation considérable. On y est arrivé par un artifice très ingénieux.

Au moment du passage d’un navire le pont est fermé à la circulation des voitures, mais les piétons pourront encore passer. Dans chaque tour, est établi un ascenseur qu’il suffira de prendre pour être transporté à son sommet et là une espèce de passerelle, établie à une hauteur suffisante pour que les mâts les plus élevés puissent facilement passer sans accrocher son tablier, leur permettra Je franchir le fleuve. De l’autre côté un nouvel ascenseur lis descendra jusqu’au niveau de la rue.

En ce moment de chaque côté les fermes du pont s’avancent sur la Tamise marchant à la rencontre l’une de l’autre. On a même établi un tablier provisoire pour le passage des ouvriers.

L. B.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?