Médecine - Santé

Le bureau d’adresse, la gazette et les consultations charitables de Théophraste Renaudot S’il est un homme pour lequel la postérité se soit montrée injuste, c’est assurément Théophraste Renaudot le Gazetier, comme l’appelaient dédaigneusement ses ennemis. Et pourtant quel inventeur, quel (...)

Dans une circulaire récente adressée à tous les préfets, M. le Ministre de l’Intérieur vient de recommander l’usage d’une boîte pharmaceutique de secours dans toutes les communes où il n’existe pas de pharmaciens. Cette boite de secours est destinée à mettre à la disposition des habitants et (...)

Les expériences récentes dont je vais donner la description ont été entreprises dans le but de procurer aux sourds-muets des appareils très simples, d’un prix très minime, et cependant assez efficaces pour qu’ils puissent distinguer les sons musicaux et même la parole [1]. Vers la fin de (...)

Les récents travaux sur le traitement de l’épilepsie, de la néphrite chronique et de l’hyperchlorhydrie, ont mis en relief les immenses avantages que présente, dans différents états pathologiques, l’hypochloration. On désigne sous ce terme la diminution, dans une large mesure, du sel que nous (...)

Marguerite Boyenval, celle que les Francs-Picards ont baptisée du sobriquet de « la Marmotte », s’endormit en l’an 1883, d’un sommeil mystérieux, à la suite d’une crise nerveuse causée par la peur. Depuis cette époque, il s’est écoulé treize ans et six mois, et cette dormeuse vivante est (...)

L’alimentation parmentière dans le diabète a fait fortune. Depuis la communication de Dujardin-Beaumetz à l’Académie de médecine, en 1889, et les travaux du professeur Mossé résumés en grande partie dans son mémoire de 1903, les diabétiques se sont cru autorisés à user dans leur alimentation, (...)

Au cours d’une discussion sur le diabète, MM. Germain Sée et Albert Robin ont communiqué à l’Académie les recherches que, depuis plusieurs années, ils poursuivent sur le diabète. Cette intéressante discussion vient de remettre en présence les diverses opinions sur la pathogénie du diabète, (...)

Il y a bientôt trois siècles que Walter Raleigh, après la découverte de la Guyane, rapporta en Europe des flèches empoisonnées avec une substance qu’il appelait curari. Ce poison était alors d’un emploi général dans les peuplades du revers atlantique de l’Amérique du Sud. Il faut s’enfoncer (...)

Nous recevons d’un de nos plus distingués collaborateurs la lettre suivante : Voulez-vous me permettre de venir vous exprimer la surprise que m’a causée la lecture de la dernière partie de votre réponse à Tolstoï [1] ? Ce qui me renverse, c’est de vous entendre affirmer l’inutilité de la (...)

Nous avons cru devoir donner ici cette belle étude, qui pour la première fois est traduite en français, de l’illustre psychologue russe. Elle sort quelque peu de notre cadre habituel, mais elle est à d’autres points de vue assez austère et assez attachante pour qu’on nous pardonne cette (...)

Documents à télécharger

Revenir en haut