Médecine légale et police scientifique

Il y a quelques jours, la presse citait le cas, à Angoulême, d’un ancien sous-officier qui, pour la seconde fois, avait failli être enterré virant. — Puis un même incident s’est produit à Béziers. — Le fait sinistre des inhumations prématurées est malheureusement trop facile à encourir pour qu’il ne soit (...)

L’imagination populaire, émue par les récits plus ou moins fantastiques que les pamphlétaires répandaient dans le public, ne se borna pas à prêter créance à la légende des vêtements empoisonnés ; on trouve dans les factums de l’époque, et notamment dans la légende de Dom Claude de Guise, des modes (...)

M. Lozé, préfet de police, a procédé, le 16 mars dernier, en présence de M. Léon Bourgeois, sous-secrétaire d’État au Ministère de l’intérieur ; de M. Lépine, secrétaire général de la préfecture de police ; de M. Goron, chef de la sûreté, etc., à l’inauguration du service d’identification (anthropométrie et (...)

Les questions les plus simples en apparence, quand on les étudie de près, théoriquement et pratiquement, soulèvent souvent des problèmes de toute sorte qu’un premier examen ne laissait pas deviner. Les difficultés de la classification alphabétique des noms propres justifient cet aperçu d’une façon (...)

La photographie judiciaire de la préfecture de police à l’exposition de Gand [1] Ce service a comme principale fonction, outre le relevé quotidien des portraits des criminels arrêtés chaque jour, de photographier les lieux de crime, généralement des intérieurs. De telles photographies, pour être à (...)

Cet appareil, expérimenté avec succès depuis le mois d’août dernier, a été récemment présenté par M. Vulpian à l’Académie des sciences, et par M. Brouardel à l’Académie de médecine, où il a été l’objet d’un rapport des plus favorables, fait par M. Gariel au nom d’une commission composée de MM. Brouardel, (...)

Cet article a plus d’un siècle. Certes, les causes les arguments présentés ne sont plus les mêmes, mais les préoccupations qu’il exprime sont toujours d’actualité au début du XXIe siècle. Dans une remarquable étude récemment présentée au congrès d’anthropologie tenu à Amsterdam, M. le Dr Paul Garnier, (...)

L’une des préoccupations essentielles de Sciences et Voyages est de renseigner ses lecteurs aussi rapidement et aussi complètement que possible. Prenant prétexte de la fin tragique, à Dijon, de M. Prince, conseiller à la Cour de Paris, plusieurs personnes ont, ces jours derniers, exprimé le désir de (...)