Mode, beauté et accessoires divers
- Dimanche 3 octobre 2010 — Dernier ajout lundi 4 octobre 2010 Amulettes et Talismanspar Denis Blaizot
Bien qu’ordinairement considérés comme synonymes, ces deux mots ont un sens assez différent. Les objets qu’ils désignent ont, dans l’esprit des croyants, la propriété d’écarter les maléfices, les maladies, les accidents, mais tandis que l’amulette est forcément portée par la personne, il n’en est pas de (...)
- Samedi 28 février 2009 — Dernier ajout dimanche 11 octobre 2009 L’éventailpar Lydie Blaizot
La Science illustrée a déjà publié sur les éventails et leur fabrication un important article, très documenté, de notre collaborateur M. Maisonneufve, dans lequel nos lecteurs trouvèrent une foule de renseignements sur ces instruments, qui tiennent une place si honorable dans l’arsenal de la (...)
- Samedi 28 février 2009 La chaussurepar Lydie Blaizot
Protéger la plante du pied contre les rugosités du sol, tel est le premier but de la chaussure ; la sandale la plus primitive formée par une simple semelle fixée au pied suffit à le remplir. Pour mettre le pied lui-même à l’abri du froid, de la boue, de la pluie, il a fallu ajouter à la semelle une (...)
- Samedi 28 février 2009 Les parfums dans la toilettepar Lydie Blaizot
Les usages des parfums sont innombrables, Nous avons parlé de leur emploi dans les cérémonies du culte chez presque tous les peuples et dans la plupart des religions ; de leurs applications aux cérémonies funéraires et à la conservation plus ou moins parfaite des cadavres. On leur a trouvé des (...)
- Samedi 28 février 2009 Parfums et religionspar Lydie Blaizot
L’étymologie du mot parfum (per fumum, à l’aide de la fumée) permet de croire que ce nom fut réservé tout d’abord aux odeurs produites en brûlant des résines et des bois aromatiques, et qu’il fut donné ensuite, par extension ; à toutes les substances douées d’une senteur agréable. Les peuples primitifs, (...)
- Vendredi 27 février 2009 Le collierpar Lydie Blaizot
Le collier a figuré de tout temps, comme objet de toilette, dans l’histoire de la vie privée de toutes les nations. Aux époques préhistoriques, les colliers de dents d’animaux ou de coquillages, que l’on trouve à côté des ossements jaunis, constituaient, sans doute, un insigne du pouvoir. Nous (...)
- Dimanche 22 février 2009 Le braceletpar Lydie Blaizot
L’usage de porter au poignet un anneau ornemental est aussi ancien que l’homme. Les peuplades de l’époque de la pierre polie avaient déjà des bracelets formés de graines, de pierres brillantes, de coquillages enfilés, comme en ont les quelques sauvages qui errent encore à la surface du globe. Dans (...)
- Samedi 21 février 2009 Epingles et fibulespar Lydie Blaizot
La nécessité de réunir, pour se préserver du froid ou pour la commodité de la marche, les deux extrémités d’une peau de bête, a donné, sans doute, l’idée de la première épingle qui consista en quelque piquant de plante ou en un fragment d’os usé sur la pierre. Après avoir servi à réunir, l’épingle a servi (...)