Ajouter ce site à vos favoris ! | Rejoignez-nous sur Google+ |

Accueil > Livres récents & nouveautés > Olivier Houdé : Le Raisonnement

Olivier Houdé : Le Raisonnement

samedi 12 juillet 2014

JPEG - 50.1 ko
Olivier Houdé : Le Raisonnement
Que sais-je ? N°1671
puf — 2014

Quatrième de couverture :

Comment apprend-on à réfléchir ? Depuis quelques années, les neurosciences cognitives et la psychologie se sont penchées sur notre cerveau pour l’observer quand il raisonne. Ou plutôt quand il se trompe, s’arrête, corrige ses erreurs, reconfigure ses circuits de neurones, cherche du neuf en inhibant l’ancien ou le trop habituel. Les récentes découvertes scientifiques ont, en effet, mis en lumière que le plus souvent nous pensons trop vite, cédant à nos intuitions et à des réponses impulsives plutôt que de prendre le temps de correctement réfléchir.
Olivier Houdé nous invite à comprendre comment l’être humain raisonne dès le plus jeune âge et quel rôle jouent la pédagogie et les émotions dans ce processus. À l’aide d’exercices concrets que chacun peut réaliser, il nous fait découvrir les principes essentiels de notre façon si humaine de raisonner, d’apprendre, d’inventer.

Mon avis :
J’ai découvert ce bouquin par un extrait publié dans La Recherche N°484 — février 2014. C’était plutôt engageant. Alors le raisonnement étant une des problématique de mon travail, je me suis lancé dans sa lecture.

On y apprend des choses. C’est indéniable, mais est-ce nécessaire de délayer autant ? J’ai eu l’impression sur la fin de relire plusieurs fois les mêmes informations.
Mais pourquoi ai-je toujours autant de mal avec les textes de psychologie ? C’est pourtant un sujet qui m’intéresse.

Quoi qu’il en soit je vous le conseille si vous vous intéressez à ce sujet.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?