Ajouter ce site à vos favoris ! | Rejoignez-nous sur Google+ |

Accueil > Articles scientifiques > Sciences de la vie > Zoologie > Les oiseaux empaillés du muséum d’histoire naturelle de Londres

Les oiseaux empaillés du muséum d’histoire naturelle de Londres

La Nature N°367 - 12 juin 1880

Mis en ligne par Denis Blaizot le samedi 17 février 2018

Une innovation très appréciée par le public vient d’avoir lieu dans la galerie zoologiqne du British Museum. Dans les nouvelles vitrines, les oiseaux empaillés sont placés dans leur milieu naturel au lieu d’être rangés, suivant le mode ordinaire, à côté les uns des autres. Ainsi deux grèbes à crête, du comté de Leicester, avec leur petit dans l’eau, sont placés près d’un marais entre des roseaux et des myosotis. Un râle et ses petits sont au milieu de blés et de pavots. La poule d’eau est dans un étang, au milieu des roseaux et des fleurs, et sur une branche, tout auprès, est perché un martin-pêcheur, deux goëlands des Hébrides, avec un nid et deux petits, sont entourés de mousse, de bruyère et de pierres couuvertes de lichen.

On y voit une collection intéressante de knots (famille des bécasses), du 82e degré 25 min. Nord, rapportés par le capitaine Fielden, de l’Alert. Quoique ces oiseaux soient communs dans le sud de l’Angleterre au moment de leur migration d’automne, on ignorait dans quelle région septentrionale a lieu leur couvée. On ne l’a appris qu’en juillet 1876, par l’expédition de l’Alert.

Un couple de foulques, d’Avington, dans le Hampshire, sont représentés avec un nid et un petit qui vient de naître, pour montrer la différence de couleurs avec l’oiseau adulte. On voit des linottes avec leur nid dans des bruyères en fleur ; un faisan est monté au milieu des riches couleurs des campanules bleues, des primevères, des églantiers, des fougères, sur un tapis de feuilles maries. On remarque des oiseaux des îles Fidji ; ce sont les descendants de poules d’Europe abandonnées il y a plus d’un siècle dans ce pays et qui sont à peu près revenues au type ordinaire des poules des jungles.