Ajouter ce site à vos favoris ! | Rejoignez-nous sur Google+ |

Accueil > Articles scientifiques > Sciences de la vie > Zoologie > Poisson des grandes profondeurs de l’océan : Malacosteus Niger, (...)

Poisson des grandes profondeurs de l’océan : Malacosteus Niger, Aryres

La Nature N°522 — 2 juin 1883

Mis en ligne par Denis Blaizot le mardi 28 janvier 2014

JPEG - 925.9 ko

Nous avons précédemment publié l’intéressante description que M. le professeur Vaillant a faite de l’Eurypharynx pelecanoïdes, curieux poisson des grandes profondeurs de l’Atlantique recueilli lors de la dernière campagne du Travailleur [1]. Un savant naturaliste américain M. Ayres, a fait connaître précédemment un poisson non moins étrange dont nous reproduisons l’aspect d’après le Scientific American, pour compléter en quelque sorte l’histoire de ces êtres si peu connus qui peuplent le monde sous-marin ; c’est le Malacosteus niger que M. Ayres a recueilli en 1848 et qu’il a pu conserver dans l’alcool. Cet individu a été trouvé flottant à la surface de la mer, il était presque mort et il est probable qu’il provenait des grands fonds océaniques. Depuis cette époque des voyages opérés dans de grandes profondeurs par la Commission des pêches des États-Unis, ont ramené de nouveaux spécimens du Malacosteus niger, dont la collection de la Société d’Histoire naturelle de Boston possède d’ailleurs un remarquable squelette. On voit par notre gravure combien est extraordinaire l’aspect du Malacosteus niger, qui ne le cède en rien comme singularité d’aspect à l’extraordinaire Eurypharynx.
Nous faisons des vœux pour que la prochaine expédition française des explorations océaniques,. fasse connaître à la science d’autres échantillons de ce monde fantastique.


[1Voy. n° 504, du 27 janvier 1885, p. 131.