Ajouter ce site à vos favoris ! | Rejoignez-nous sur Google+ |

Accueil > Livres récents & nouveautés > Mathématiques, physique & chimie > Petites énigmes mathématiques et logiques

Petites énigmes mathématiques et logiques

Ian Stewart

Mis en ligne par Denis Blaizot le jeudi 21 avril 2016

JPEG - 17.6 ko

Éditions : J’ai lu
Collection : Librio mémo
Date de sortie : 20/04/2016
Nombre de pages : 96
Prix : 3 €
ISBN : 9782290100769

Quatrième de couverture :

Pourquoi les mathématiciens confondent-ils toujours Halloween et Noël ? Qu’est-ce que le nombre 0588235294117647 a de spécial ? Comment compléter un carré magique ?

Du tour de passe-passe qui vous permettra de faire fortune au pub à un casse-tête purement Euclidien — en passant par l’histoire des moutons de Wittgenstein —, ce petit ouvrage vous propose d’exercer votre raisonnement à travers plus de 40 énigmes, casse-tête et autres devinettes logiques et mathématiques. Accompagnés du professeur Stewart, amusez-vous à stimuler vos neurones : l’humour sera toujours au rendez-vous !

Ian Stewart, Professeur de mathématiques à l’université de Warwick (Royaume-Uni), a reçu en 1995 le prix Faraday. Il est notamment l’auteur du Cabinet de curiosités mathématiques et de 17 équations qui ont changé le monde (Flammarion, coll. « Champs ». 2070 et 2075).

Mon avis : J’ai déjà lu il y a quelques mois, un autre livre de Ian Stewart : . 17 équations qui ont changé le monde. Celui-ci a, globalement, les mêmes défauts et les mêmes qualités. Les 90 pages de ce fascicule sont partagées en 40 chapitres qui n’ont pas tous les mêmes qualités ni le même niveau.

Nous commençons par 21 énigmes allant des particularités du nombre 0588235294117547 au nombre de bateaux (on pourrait le faire avec des trains ou des automobiles) qui se croisent lors d’un service régulier hypothétique de transport entre Londres et New-York. L’un est intéressant mais ne nécessite pas beaucoup de réflexion. L’autre est amusant et sans doute plus ardu. Il y en a donc pour tous les goûts.
La suite est un mélange de blagues, citations et autres anecdotes. Il y a donc là encore à boire et à manger. Le lecteur y apprend des choses intéressantes et y découvre quelques petits trucs dont il aurait pu se passer.

En bref : Pour 3 €, vous trouverez certainement votre compte à la lecture de ce petit format qui est une version abrégée de La chasse aux trésors mathématiques.

PNG - 13 ko
Découvrez d’autres critiques de ce livre sur Babelio

JPEG - 25.2 ko
Retrouvez la fiche du livre et d’autre chroniques sur Livraddict

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?