Bienvenue dans la nouvelle révolution quantique

Julien Bobroff
Mercredi 12 octobre 2022

Titre : Bienvenue dans la nouvelle révolution quantique

Auteur : Julien Bobroff

Éditeur : Flammarion

Date de parution : 05/10/2022

Prix : 21,00€

ISBN : 9782080270405

Quatrième de couverture :

Ordinateur, cryptographie, Internet, spatial, etc. : pourquoi le XXIᵉ siècle sera quantique

Début 2021 : la France annonce un plan quantique à 1,8 milliard d’euros, signe d’une rupture technologique majeure. Santé, environnement, chimie, biologie, finance, aéronautique, cryptographie, big data, intelligence artificielle… tous les domaines pourraient bien être touchés par le « Graal » quantique, à savoir le futur ordinateur tant vanté par la science-fiction. Mais d’autres percées se profilent derrière notre capacité à manipuler un photon ou un atome unique : des capteurs d’une sensibilité insoupçonnée, des simulateurs inédits, voire de nouvelles façons de communiquer…

Quels sont les fondements de cette révolution ? Quelles applications concrètes pourraient bouleverser notre quotidien demain ? Pour le savoir, Julien Bobroff a rencontré les meilleurs experts et poussé la porte des laboratoires les plus réputés. Tout en détaillant avec la plus grande clarté les mystères de l’intrication et les subtilités des « qubits », il nous fait part de ses découvertes, fort de cette certitude : le XXIᵉ siècle sera quantique.

Mon avis : Pour donner mon avis sur ce livre, je pourrais faire dans le très court : « Il est signé Julien Bobroff. Il est donc indispensable. Lisez-le. » Je pourrais, à l’opposé, faire comme certains, une critique tellement longue et détaillée qu’elle ressemble plus à une version abrégée de l’ouvrage qu’à un avis circonstancié. Je vais tâcher de faire entre les deux deux, un joyeux mélange entre trop court et trop long. Mais ce point de vue, mes actions ont un petit côté quantique : avant de commencer, j’ai l’intention de faire une critique d’une certaine longueur. arrivé au terme de ma rédaction, je découvre le résultat : ou c’est trop court, ou c’est trop long. le hasard a choisi. Autre côté quantique de mes critiques : les mots qui disparaissent. :-)

Bon. Trêve de plaisanterie. Parlons du livre.

Sans doute à force de lire les News scientifiques régulièrement, j’ai souvent le sentiment, à la lecture d’un livre de vulgarisation scientifique, de ne rien apprendre, l’ouvrage ayant pour moi un goût de réchauffé. Hé bien, ce ne fut pas le cas ici. Ho, bien sûr ! je n’ai pas découvert les applications de la mécanique quantique ni le peut-être futur ordinateur quantique avec ces 300 et quelques pages, mais l’auteur réussi à regrouper des informations habituellement trop éparpillées pour qu’on ait l’impression de savoir quelque chose sur ce sujet. Entre nouveautés et rappels, je peux dire que j’ai appris beaucoup de choses sur l’état d’avancement de ce domaine scientifique en passe de devenir un domaine industriel. Bobroff en profite pour remettre les pendules à l’heure. Non, les grands groupes industriel et de recherche sont loin d’avoir mis au point un ordinateur quantique capable de faire un calcul utile.

En bref : J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre et vous le recommande chaudement. Il résume très bien — et sans formules — les travaux réalisés en mécanique quantique et les quelques applications déjà existantes. Je ne peux donc que vous inviter à le lire.

Retrouvez la fiche du livre et d’autre chroniques sur Livraddict

Découvrez d’autres critiques de ce livre sur Babelio

et quelques pages, mais