Titre : Very Math Trip
Auteur : Manu Houdart
Éditeur : Flammarion
Date de parution : 12/04/2023
304 Pages
Prix : 10,00€
ISBN : 9782080419446
Quatrième de couverture :
Accrochez-vous ! Embarquez avec un professeur pas comme les autres pour un very math trip, rodéo déjanté qui vous révélera le plaisir de faire des mathématiques…
Aux côtés de Pythagore, de Napoléon et des Bleus Griezmann et Lloris, déployez toute la puissance de votre logique, rencontrez l’amour au détour d’une équation et gagnez une montagne de dollars en résolvant l’un des problèmes du millénaire !
Mon avis : Je dois dire que je n’ai pas accroché.
Non pas qu’il ne m’a rien appris ou qu’il soit mal écrit. Mais plutôt pour deux raisons qui ne sont pas liées : 1° L’auteur — peut-être parce qu’il a fait un spectacle sur les maths — a tendance à passer d’une idée à une autre sans élément de transition… Comme les artistes de one man show . Et 2° ce livre est majoritairement orienté vers les statistiques et les probabilités. Et franchement ! On m’en a tellement gavé que les éléments qui peuvent intéresser des non-spécialistes me sont connus de longue date.
Mais heureusement, ce ne sont pas les seuls sujets abordés. Et j’ai appris quelques petites chose (façon de parler) sur l’histoire des mathématiques.
En bref : Même si, de mon point de vue, on est loin de Amour et maths d’Edward Frenkel ou Le Livre des nombres d’Hervé Lehning — pour n’en citer que deux — j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre que je vous recommande si vous vous intéressez un tant soit peu aux mathématiques.