Titre : Amour et maths
Auteur : Edward Frenkel
Parution : 20/05/2015
Format : 15.2x24x2.3 cm
Prix : 23,90 €
EAN : 9782081344198
Quatrième de couverture :
Aujourd’hui mathématicien de tout premier plan, Edward Frenkel nous ’conte en parallèle son singulier itinéraire, en particulier comment, en butte aux pires discriminations, il quitta l’URSS pour Harvard à l’âge de 21 ans seulement. Une lecture réjouissante, qui achèvera de convaincre les amoureux des maths tout en transformant définitivement la perception des plus récalcitrants !
Mon avis : J’ai toujours beaucoup de mal à faire une chronique d’un livre qui m’a plu. Alors que vais-je bien pouvoir écrier pour que ma chronique ne se limite pas à Il est chouette ! ?
Allez ! Je me lance.
J’ai trouvé que ce livre présentait le bon équilibre entre passages biographiques et explications mathématiques. Je pense toute fois que ces derniers risques de rebuter bon nombre de lecteurs qui ne se sentiront pas à la hauteur. Qu’ils persévèrent. Il en vaut le coup. D’autant plus que de nombreuses explications viennent éclaircir certains points sous forme de notes. 42 pages. Et là je dois admettre que ma manie de ne pas les lire a été un handicap.
Comme je n’aime ni les notes de bas de page, ni les notes de fin de volume, j’aurais préféré qu’il y en ai moins et qu’elles soient intégrées au texte qu’elles éclairent. Mais c’est un avis tout personnel. Donc, je vous conseille de le lire et de ne pas, comme moi, vous abstenir des notes de fin.
Puis-je dire autre chose sinon que Edward Frenkel a parlé à un convaincu. Saura-t-il convaincre ceux qui n’ont pas d’affinités avec les maths ? Je le souhaite. À la lecture de son livre, découvriront-ils enfin que les maths ne se limitent pas au calcul et aux équations du second degré ? Je l’espère de tout cœur. Et pour ma part, j’en redemande.
Bon. Ben, côté longueur… c’est encore raté.