Ajouter ce site à vos favoris ! | Rejoignez-nous sur Google+ |

Accueil > Livres récents & nouveautés > Mathématiques, physique & chimie > . 17 équations qui ont changé le monde

. 17 équations qui ont changé le monde

Ian Stewart

Mis en ligne par Denis Blaizot le vendredi 11 décembre 2015

JPEG - 37.7 ko

Auteur : Ian Stewart
Titre français : 17 équations qui ont changé le monde
Titre original : 17 equations that changed the world (2012)
Éditions Flammarion (Champs sciences)
401 pages
Traduit par Anatole Muchnik
Sortie (en édition poche) : 14 Octobre 2015
ISBN : 978-2-0813-7308-2

Quatrième de couverture :

Vous qui avez peur des équations, et vous qui croyez déjà les connaître, ne passez pas votre chemin ! Venez découvrir la beauté et la force insoupçonnées de cette création purement humaine amorcée voilà des millénaires...

Les équations ont changé le monde. Chacune d’entre elles possède une histoire extraordinaire que l’auteur nous fait découvrir ici, dans un langage accessible à tous et plein d’humour.

E = mc², le théorème de Pythagore, l’équation de Schrödinger... Avec les équations, nous pouvons rêver aux trous noirs, aux voyages interplanétaires, au Big Bang... et espérer, car le magnifique patrimoine de l’humanité qu’elles constituent ne s’érode pas. Ce sont des géantes sur les épaules desquelles nous pourrons éternellement grimper pour créer notre avenir.

Un ouvrage enthousiasmant !

Mon avis : Tiens ! Je ne réagis qu’aujourd’hui à une petite chose toute simple : il est fréquent que les blogueurs qui chroniquent des livres fournis par les éditeurs les remercient, et que c’est quelque chose que je ne fais jamais. Alors, une fois n’est pas coutume et il y a un début à tout... Merci aux éditions Flammarion de m’avoir envoyé ce livre afin que je le lise et le chronique sur ce site.

Maintenant, passons aux choses sérieuses. J’ai failli présenter ce livre en recopiant le texte laconique présent sur le site de l’éditeur :
Malgré leur austérité, les équations ont joué un rôle déterminant dans la création de ce qui fait le monde, de la cartographie au positionnement par satellite, de la musique à la télévision, de la découverte de l’Amérique à l’exploration des lunes de Jupiter. L’auteur propose d’en découvrir 17 avec leur contexte historique et leur utilité.

Mais à la lecture de ce livre passionnant, je n’ai pu m’empêcher de reprendre la quatrième de couverture en relevant deux points :

  • Vous qui avez peur des équations... en aurez encore plus peur en lisant ce livre, car si le début de chaque chapitre est consacré à l’histoire de la découverte de cette formule et à son utilité dans un langage à peu près accessible à tous, très vite apparaissent des formules et des graphiques qui feront peur au béotien ignorant des mathématiques.
  • ...dans un langage accessible à tous et plein d’humour. Bon, j’ai beau réfléchir, je ne vois pas où est l’humour dans ce livre.

Bon, trêve de médisance. Ce livre est une mine d’information sur l’histoire des 17 Formules qui ont le plus influencé le monde, du théorème de Pythagore à l’équation de Schrödinger en passant par la célèbre formule d’Einstein E=mc² ou les transformées de Fourier. Un livre indispensable à tout amateur de mathématique ou de physique qui veut savoir pourquoi et comment on en est arrivé là.

En bref : N’hésitez pas à dépenser 9 € pour l’avoir à portée de main et y piocher de très nombreuses informations utiles.

En guise de conclusion, et parce qu’elles aussi sont dans ce livre ...

JPEG - 371.4 ko

PNG - 13 ko
Découvrez d’autres critiques de ce livre sur Babelio

JPEG - 25.2 ko
Retrouvez la fiche du livre et d’autre chroniques sur Livraddict

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?