Ajouter ce site à vos favoris ! | Rejoignez-nous sur Google+ |

Accueil > Livres récents & nouveautés > Agronomie & alimentation > Des hommes et des graines. Au fil de l’Histoire et des cultures

Des hommes et des graines. Au fil de l’Histoire et des cultures

Nathalie Vidal

Mis en ligne par Denis Blaizot le jeudi 20 octobre 2016

JPEG - 27.1 ko

Des hommes et des graines. Au fil de l’Histoire et des cultures
Auteur : Nathalie Vidal
Paru le 15/09/2016
Cartonné - 336 pages
45.00 €
260 x 260 mm
EAN13 : 9782603024133

Présentation de l’éditeur :

30 000 ans d’histoire commune

Pour l’homme, les graines représentent l’une des sources de nourriture les plus répandues sur la terre. Mais pas seulement. Au fil des siècles et des besoins, les Hommes ont su apprendre à tirer d’elles, par trituration, broyage ou macération, une incroyable diversité de substances alimentaires et biochimiques.

Certaines graines sont à l’origine de boissons les plus consommées dans le monde. D’autres sont utilisées par la médecine ou comme épice mais peuvent aussi s’avérer être de violents poisons et s’employer dans certaines techniques de pêche, de chasse, ou pour rendre la justice dans certaines sociétés traditionnelles anciennes.

Les graines peuvent aussi être sacrées et représenter une divinité, ou être magiques et renfermer des propriétés stupéfiantes. Avec leurs couleurs vives, leurs formes insolites et parfois leur ressemblance avec l’ivoire animal, certaines sont régulièrement employées dans la confection de bijoux naturels et d’objets divers. Enfin, elles peuvent devenir des pions que l’on utilise dans les jeux traditionnels, ou sont employées dans la fabrication d’instruments de musique.
Richement illustré, Des Hommes et des graines présente l’univers passionnant des graines et s’intéresse à leurs multiples usages au fil de l’Histoire et des cultures. Il décrit avec précision les espèces de plantes, leurs graines, noyaux ou pépins, et leur utilisation dans les traditions humaines.

Mon avis : J’ai toujours un faible pour les livres des éditions Delachaux et Niestlé. Mais j’ai fréquemment été retenu par le prix. Encore une fois, il m’aurait fait réfléchir à deux fois avant d’acheter. Dans le cas où la raison l’aurait emporté sur la passion, je serai passé à côté d’un très bon livre. Car en définitive, ce livre de 26cm*26cm et plus de 300 pages, bourré de très belles illustrations, mérite certainement d’être payé 45€.

Images d’archives, photographies des graines et de quelques objets d’art et d’artisanat réalisés à base de graines. Chaque des trois sections du livre est riche d’une iconographie importante.

La première partie est principalement consacrée aux graines alimentaires et aux épices. Mais les graines utilisées pour la cosmétique, les soins du corps les peintures corporelles et tatouages y trouvent aussi leur place. Sans oublier bien sûr, les graines dont on extrait certains poisons utiles à la chasse ou la pêche. Et les graines médicinales ne pas oubliées. j’ai été particulièrement intéressé par cette première partie mais la suite ne manque pas d’attrait.

La deuxième partie est consacrée à l’esprit. Il y est évidemment question des graines fournissant des psychotropes comme le pavot, mais aussi des usages liés à la divination et à la religion : graines divinatoires, chapelets, etc.

Enfin, les 100 dernières pages sont consacrées à l’usage des graines dans l’artisanat : bijoux, boutons, jouets et autres petites objets réalisés dans des graines de toutes tailles.

En bref : Un livre passionnant que je ne peux que vous conseiller. Vous trouverez sans doute comme moi que son prix est justifié au vu de la qualité de son contenu.

PNG - 13 ko
Découvrez d’autres critiques de ce livre sur Babelio

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?