Comment unifier la théorie de la gravité d’Einstein avec la mécanique quantique ? C’est un défi qui pourrait nous permettre de comprendre en profondeur des phénomènes tels que les trous noirs et la naissance de l’univers. Un nouvel article paru dans Nature Communications, rédigé par des chercheurs de l’université de technologie de Chalmers, en Suède, et du MIT, aux États-Unis, présente des résultats qui jettent un nouvel éclairage sur les défis importants que pose la compréhension de la (…)
Gloubik Sciences est dédié aux anciennes revues scientifiques françaises, mais aussi aux livres de sciences et de vulgarisation scientifique récents. Vous y trouverez des sommaires, des copies d’articles (vous pouvez nous demander un article spécifique s’il n’est pas en ligne), et des chroniques.
Articles les plus récents
-
Une découverte mathématique pourrait faire la lumière sur la gravité quantique
14 mars 2022, par Denis Blaizot -
L’accélérateur de particules cosmiques atteint sa limite théorique
11 mars 2022, par Denis BlaizotGrâce à des télescopes spéciaux, les chercheurs ont observé un accélérateur de particules cosmiques comme jamais auparavant. Les observations réalisées avec l’observatoire de rayons gamma H.E.S.S. en Namibie montrent pour la première fois le déroulement d’un processus d’accélération dans un processus stellaire appelé nova, qui comprend de puissantes éruptions à la surface d’une naine blanche. Une nova crée une onde de choc qui déchire le milieu environnant, entraînant les particules avec (…)
-
Les trous de ver aident à résoudre le paradoxe de l’information des trous noirs
9 mars 2022, par Denis BlaizotUn physicien du RIKEN et deux collègues ont découvert qu’un trou de ver - un pont reliant des régions distantes de l’Univers - aide à éclaircir le mystère de ce qui arrive aux informations sur la matière consommée par les trous noirs.
La théorie de la relativité générale d’Einstein prédit que rien de ce qui tombe dans un trou noir ne peut échapper à ses griffes. Mais dans les années 1970, Stephen Hawking a calculé que les trous noirs devraient émettre des radiations si l’on tient compte de (…) -
Un nouvel aimant innovant pourrait faciliter le développement de la fusion et des dispositifs médicaux
7 mars 2022, par Denis BlaizotLes scientifiques du Princeton Plasma Physics Laboratory (PPPL) du ministère américain de l’énergie (DOE) ont conçu un nouveau type d’aimant qui pourrait être utile à des dispositifs allant des installations de fusion en forme de doughnut, appelées tokamaks, aux machines médicales qui créent des images détaillées du corps humain.
Les tokamaks s’appuient sur un électroaimant central appelé solénoïde pour créer des courants électriques et des champs magnétiques qui confinent le plasma - (…) -
Énergie noire : Les étoiles à neutrons nous diront si ce n’est qu’une illusion
4 mars 2022, par Denis BlaizotUne énorme quantité de mystérieuse énergie noire est nécessaire pour expliquer les phénomènes cosmologiques, tels que l’expansion accélérée de l’Univers, à l’aide de la théorie d’Einstein. Mais que se passerait-il si l’énergie noire n’était qu’une illusion et que la relativité générale elle-même devait être modifiée ? Une nouvelle étude SISSA, publiée dans Physical Review Letters, propose une nouvelle approche pour répondre à cette question. Grâce à d’énormes efforts de calcul et de (…)
-
Atlas des forêts dans le monde
3 mars 2022, par Lydie BlaizotTitre : Atlas des forêts dans le monde
Auteurs : Joël Boulier & Laurent Simon
Cartographie : Xemartin Laborde
Éditeur : Autrement
Mon avis : Ce petit atlas, particulièrement bien construit, est divisé en cinq grands axes.
1- Définitions et répartitions : état des lieux
2- La forêt, ressource en bois
3- Les multiples services rendus par les forêts
4- La forêt menacée
5- Les forêts face aux conflits
Dans chaque partie, les auteurs fonctionnent toujours sur le même (…) -
L’art de communiquer chez les oiseaux
3 mars 2022, par Denis Blaizot, Lydie BlaizotTitre : L’art de communiquer chez les oiseaux
Auteur : Barbara Ballentine, Jeremy Hyman & Mike Webster
Éditeur : Quae (Coll. Beaux livres)
Date de parution : 4 novembre 2021
192 Pages
Prix : 28,00 €
ISBN : 9782759233403
Quatrième de couverture : [( Les oiseaux sont rarement discrets : ils se manifestent, se montrent, se font entendre de leurs congénères ou des autres espèces, nous y compris. Mais que comprenons-nous de ces échanges permanents ? Un oiseau est une créature (…) -
Une illusion solaire : Les boucles coronales ne sont peut-être pas ce qu’elles semblent être
3 mars 2022, par Denis BlaizotDe nombreuses boucles coronales - des brins de plasma en forme de cordes dont les scientifiques ont longtemps pensé qu’ils existaient dans l’atmosphère du Soleil - pourraient en fait être des illusions d’optique, selon un nouvel article qui remet en question les hypothèses dominantes sur ce que nous savons, et ne savons pas, du Soleil.
Les recherches, menées par le National Center for Atmospheric Research (NCAR) et publiées dans The Astrophysical Journal, s’appuient sur une simulation 3D (…) -
Des scientifiques révèlent 4,4 millions de galaxies dans une nouvelle carte
26 février 2022, par Denis BlaizotDes astronomes de l’Université de Durham, en collaboration avec une équipe de scientifiques internationaux, ont cartographié plus d’un quart du ciel boréal à l’aide du LOFAR (Low Frequency Array), un radiotélescope paneuropéen.
La carte révèle une image radio étonnamment détaillée de plus de 4,4 millions d’objets et une image très dynamique de notre Univers, qui a été rendue publique pour la première fois.
La grande majorité de ces objets se trouvent à des milliards d’années-lumière et (…) -
Des trous noirs colossaux en pleine danse au cœur d’une galaxie
24 février 2022, par Denis BlaizotEngagés dans une valse cosmique épique à 9 milliards d’années-lumière de nous, deux trous noirs supermassifs semblent tourner l’un autour de l’autre avec une période de deux ans. Les deux corps géants ont chacun une masse de centaines de millions de masses solaires, et les objets sont séparés par une distance environ 50 fois supérieure à celle qui sépare notre Soleil de Pluton. Lorsque les deux corps fusionneront dans environ 10 000 ans, la collision titanesque devrait ébranler l’espace et (…)