Ajouter ce site à vos favoris ! | Rejoignez-nous sur Google+ |

Accueil > Divers > La Recherche épingle Xenius

La Recherche épingle Xenius

vendredi 24 octobre 2014

Dans La Recherche n° 493, du mois de novembre, on trouve le petit article suivant, dans la rubrique « Touche pas à ma science ! »

Pour la santé des enfants, évitez Arte !

La chaîne de télévision Arte diffuse quotidiennement un magazine nommé Xenius, sous-titré « Le magazine de la connaissance ». L’édition du 18 septembre 2014, consacrée à une pseudo-comparaison entre le lait de vache et les « laits » végétaux, conduirait plutôt à le qualifier de « magazine du parti pris et de l’ignorance ». Une illustration du parti pris ? Le seul expert retenu pour commenter la qualité nutritive des boissons végétales est la directrice du marketing d’une entreprise qui en produit. Quant à l’ignorance, voire le mensonge, c’est par exemple l’affirmation, à propos du lait de vache, que « depuis 8 000 ans, la plupart des populations européennes consomment un aliment qui n’est réellement adapté qu’aux nourrissons. » Si les auteurs s’étaient informés, ils sauraient que ce lait n’est « adapté » qu’à l’alimentation des veaux. Mais que des hommes, en particulier en Europe, sont devenus il y a quelques milliers d’années adaptés à sa consommation, grâce à une mutation génétique. Celle-ci permet aux adultes de continuer à fabriquer les enzymes indispensables à la digestion du lactose, leur donnant un avantage dans les périodes de disette (d’autres mutations ont eu les mêmes conséquences dans d’autres régions du monde). Pire, la composition du lait de vache n’est pas « adaptée » aux besoins nutritionnels des nourrissons. Trop riche en protéines, trop pauvre en acides gras et en fer, sa consommation avant l’âge de 1 an risque d’entraîner des troubles graves.

Luc Allemand

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?