Ajouter ce site à vos favoris ! | Rejoignez-nous sur Google+ |

Accueil > Articles scientifiques > Les agrocarburant : une invention vieille de plus de 85 ans.

Les agrocarburant : une invention vieille de plus de 85 ans.

vendredi 3 janvier 2014

Sciences et Voyages n°257 ( 31 juillet 1925) publiait un petit article nous présentant une invention révolutionnaire et qui trouve enfin des échos dans notre société . En voici le texte :

M. Mailhé, professeur à la faculté des sciences de Toulouse, a mis au point une méthode de fabrication du pétrole à partir d’huiles végétales ou animales. Elle est basée sur le chauffage au-dessous de 500°C de ces huiles en présence de chlorure de zinc. Ce corps avide d’eau arrache aux huiles de l’hydrogène et de l’oxygène et réagit sur les éléments restants en déterminant des carbures d’hydrogène identiques à ceux qui se trouvent dans le pétrole.
On peut donc créer du pétrole analogue au pétrole naturel, en prenant des huiles de provenances diverses, huile de colza, d’arachide, de palme, de requin.
Voici une découverte, qui n’est pas encore sortie du domaine du laboratoire, c’est vrai, mais dont les conséquences pourraient être, dans l’avenir, des plus importantes.

Bon d’accord, les procédés industriels ont évolué depuis, mais il n’empêche que la découverte n’est pas nouvelle. ;)

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?