Le climat des 1000 dernières années reconstitué
Au cours de la dernière décennie, des glaciologues de l’Institut Alfred Wegner et de l’Institut Niels Bohr ont collaboré pour mettre à jour les carottes de glace existantes avec des informations concernant les dernières décennies. Par conséquent, plusieurs missions ont été effectuées dans des endroits éloignés de la calotte glaciaire du Groenland afin de forer de nouvelles carottes aux endroits où les carottages avaient eu lieu il y a environ 30 ans.
En comparant la composition isotopique de l’eau dans les échantillons récents avec des enregistrements similaires atteignant un millénaire dans le temps, il est possible de reconstruire le climat de l’an 1000 jusqu’en 2011.
D’après ces travaux la température moyenne de la dernière décennie est environ 1,5°C plus chaude que la moyenne à long terme.
Ce réchauffement est unique sur la période de 1000 ans renseignée par les carottes de glace. Par conséquent, il est clair que le signal du réchauffement climatique a atteint même les emplacements les plus isolés de la calotte glaciaire du centre et du nord du Groenland.
La hausse des températures et l’augmentation de l’eau de fonte de la calotte glaciaire intérieure vont de pair
La nouvelle étude compare ensuite l’évolution reconstruite de la température du Groenland au ruissellement des eaux de fonte de la calotte glaciaire du Groenland, montrant que les températures et la fonte sont étroitement liées.
Par conséquent, l’augmentation de la fonte observée au cours des dernières décennies est également susceptible d’être unique au cours des 1000 dernières années.
L’élévation du niveau de la mer est la conséquence
Le professeur agrégé Bo Møllesøe Vinther, qui a participé à l’étude, décrit son importance :
"La relation étroite entre les températures plus élevées et la fonte croissante de la calotte glaciaire du Groenland documentée dans cette étude est très préoccupante étant donné que le réchauffement du Groenland devrait se poursuivre en raison des émissions continues de gaz à effet de serre.
Il faut donc s’attendre à ce que la fonte de la calotte glaciaire du Groenland contribue de plus en plus à l’élévation du niveau de la mer dans l’avenir."
La nouvelle étude a été publiée dans la revue scientifique Nature.
Lien vers l’article : https://www.nature.com/articles/s41586-022-05517-z
((Traduction totalement bénévole sans retombées économiques pour ce site))