La culture de l’avocatier comme plante d’ornement

Mardi 17 février 2009 — Dernier ajout samedi 12 août 2023
Avocatier cultivé en pleine terre dans le Cotentin

Cet article a été rédigé à partir de mes lectures (L’avocatier en milieu tropical (agridoc synthèse technique n°100) et Un arbre qui produit du beurre, Victor Forbin, Sciences et voyages N°232 - 7 février 1924) et mon expérience personnelle. Que cet article vous soit utile pour réussir vos plantations d’avocatier.

L’arbre

L’avocatier (Persea americana) est une espèce d’arbre fruitier de la famille des Lauracées, originaire d’Amérique centrale, largement cultivé pour ses fruits, les avocats, riches en lipides, consommés comme légumes. Consommé depuis longtemps dans les régions de l’Amérique centrale, l’avocat y était perçu comme le plat du pauvre. Mais, durant les années 20, le ministère de l’agriculture des États-Unis a organisé une mission qui parcourut le globe à la recherche des arbres et des fruits nouveaux. L’avocat a fait partie de ses trouvailles.

Sa région d’origine laisse deviner les contraintes de culture que nous pouvons subir dans les régions à climat tempéré comme la France.

Si vous voulez produire des fruits, sachez que l’avocatier peut être cultivé du niveau de la mer à 2000m d’altitude en milieu tropical. La température optimale est située à 25°C sans descendre au-dessous d’une température moyenne de 15°C pour les mois les plus froids. Il n’est donc pas impossible d’obtenir des avocats en France Métropolitaine mais les zone propices sont peu nombreuses.

L’avocatier a besoin de beaucoup d’eau (1200mm à 1600mm d’eau par an répartis sur toute l’année) avec une hygrométrie de 70 à 80 %.

L’ensoleillement a aussi une grande importance : plus de 2000h/an.

Mais les conditions climatiques ne sont pas les seules contraintes. Un mien cousin, habitant en Guyane, m’a dit avoir eu pendant de nombreuses années un avocatier dans son jardin qui n’a jamais produit alors que son voisin avait un arbre du même âge qui croulait sous les fruits. Cette situation peut être due au fait que, dans la plus part des variétés, les fleurs d’un avocatier n’activent pas les fonctions femelles et mâles en même temps. Ce qui rend un arbre donné généralement « stérile ». Dans son cas, le voisin devait avoir un avocatier dont les fonctions femelles étaient actives quand les fonctions mâles de l’avocatier de mon cousin l’étaient également. Malheureusement pour lui, l’inverse ne se produisait pas.

Les conditions de culture

L’avocatier préfère les sols légers et/ou bien drainés et éventuellement légèrement acides ; beaucoup d’eau mais pas stagnante ; du soleil en abondance mais pas brûlant.

De mon expérience personnelle, il ressort que l’avocatier ne supporte pas les atmosphères chaudes et sèches et préfère de loin une ambiance humide et fraîche. S’il est soumis à la sécheresse, ses feuilles vont brunir, sécher puis tomber. Il reprendra sa croissance dès le retour de conditions favorables, mais en se dénudant du pied. Il semble également qu’il soit sensible à l’acidité du sol [1]. Dans ce cas les feuilles vont brunir et sécher. Il reprendra, là encore, une croissance normale dès que la terre aura retrouver un Ph plus neutre. Par contre un excès d’eau se traduit par des feuilles molles et tombantes dont la plante ne se remettra probablement pas s’il est prolongé.

Pour la culture sous nos climats, il est important de savoir que les avocatiers qui donnent les fruits les plus fréquents sur les étales des primeurs sont issus de variétés qui peuvent résister au gel jusqu’à -7 ou -8 °C pendant de courte période s’ils sont abrités du vent.

Attention : Les espèces dites antillaises ou tropicales reconnaissables par la taille de leur fruit ne supportent pas des températures inférieures à +5°C.

Sa multiplication

Il est possible dans de bonne conditions d’obtenir un avocatier par bouturage. Je n’ai personnellement jamais testé cette méthode lui préférant la méthode beaucoup plus simple du semis.

Semis : Deux écoles se concurrencent.

1) Le cul dans l’eau :
Noyau d’avocat mis à germer dans l’eau

Après avoir ouvert le fruit en deux dégagez le noyau. Certains préconisent de le peler pour enlever la petite peau qui y adhère (Attention à ne pas endommager le noyau). Le piquer de trois allumettes au tiers de sa hauteur et le placer au-dessus d’un verre d’eau en s’assurant qu’il y baigne en permanence. Choisissez un récipient profond afin que la racine puisse s’y développer à son aise. Transplantez en terre quand des radicelles sont apparues.

2) Dans la terre :
Noyau d’avocat mis à germer dans la terre

Après avoir ouvert le fruit en deux, dégagez le noyau. Le placer dans un mélange de terreau et de sable. Ne pas l’enterrer complètement mais seulement au tiers.

Armez-vous de patience : La germination peut prendre plusieurs semaines voire ne jamais se produire. (Taux d’échec constaté : 10%). Personnellement, je les mets dans la terre à l’automne. Ils passent tout l’hiver dehors et j’ai le plaisir de les voir germer au printemps. Quelque soit la méthode utilisée, vous devez placer le noyau pointe en haut. S’il est presque rond, vous reconnaîtrez ce sens par la présence un léger creux à l’autre extrémité. Vous pouvez trouver avantage à retirer la petite pellicule qui enveloppe la graine, mais attention à ne pas entamer celle-ci.

Sa croissance

C’est un arbre à croissance relativement lente. Il atteint plus de dix mètres à l’âge adulte et ne donnera pas de fruit avant 8 ou 9 ans. Ses fleurs sont sans intérêt. Il perd ses feuilles tous les ans en quasi intégralité mais après avoir fait les nouvelles feuilles. Les nouvelles feuilles sont d’abord rougeâtres avant de prendre leur couleur définitive : Vert tendre.

Avocatier cultivé en pleine terre
Avocatier en pleine terre de 1 an

Octobre 2006 (un an)

Avocatier en pleine terre de 1,5 ans

Mars 2007 (Un an et demi)

Avocatier en pleine terre de 2 ans

Août 2007 (deux ans)

Avocatier en pleine terre de 2,5 ans

Mars 2008 (deux an et demi)

Mars 2013 Le petit bonhomme continue sa croissance gentiment. Il va peut-être me falloir l’élaguer avant que les voisins ne s’en plaignent. J’ai trop attendu et ses 6 m ont attiré l’attention sur lui. J’ai du le couper. Il faut dire qu’il poussait à moins de 0,5 m du mur du cellier du voisin.

Je suis loin d’être menuisier, mais voilà ce que j’ai réalisé avec son tronc.

Sa culture comme plante d’ornement L’avocatier, comme les citrus et nombre de palmiers est une plante qui sera plus belle si elle est exploitée comme plante d’orangerie. C’est à dire remisée dans une serre froide durant la mauvaise saison et placée en terrasse pendant les beaux jours. Il faut éviter de le placer à un endroit exposé aux vents froids et s’assurer qu’il bénéficie d’un bon drainage s’il est soumis à des pluies intenses. Certaines variétés nécessiteront le pincement des bourgeons terminaux si vous ne voulez pas avoir une longue tige sans feuilles.

N.B. :

  • L’avocatier ne supporte pas le chauffage par le sol. Le chauffage de mon bureau a eu raison de mon avocatier tropical avant que je ne comprenne l’origine du problème.
  • J’ai cessé de jeter les noyaux d’avocat au composteur. Ils y germent trop facilement.
  • L’avocatier supporte très bien la neige. Les miens ont passé près d’une semaine sous 40cm de neige sans encombre.
  • Les restes du noyaux disparaîtront avec le temps. Il est inutile de les enlever, mais s’ils se détachent, ne vous inquiétez pas. Votre plante ne craint rien.
  • Si votre avocatier est exposé au gel et que feuilles branches deviennent molle, ne coupez pas inutilement attendez la reprise de la végétation pour couper les parties réellement mortes. Elles se reconnaitront très facilement au fait que le bois noirci et sèche. Par contre, si vous coupez les parties abimées juste après l’exposition au gel, vous risquez de gêner la reprise et de couper des branches qui allaient repartir. Et surtout parce que l’avocatier n’aime pas la taille.
Avocatier cultivé en pleine terre dans le Cotentin

semis de l’année. La différence de vitesse de croissance est flagrante

Avocatier antillais
Il a fini par mourir par la faute d’un système de chauffage par le sol. N’y pensant pas, je l’ai posé à même le sol dans mon bureau au travail… il n’a pas passé l’hiver. Le Ficus Elastica (caoutchouc) a bien failli prendre le même chemin.

[1Il n’appréciera pas le café liquide ou le marc de café

Fleurs d'avocatier - photographie prise en bretagne Le plus vieux de mes avocatiers. Bientôt 15 ans. - Quelques hivers un peu rudes ont calmé sa croissance. Mais surtout, n'étant pas vraiment en pleine terre, il a besoin d'un bon rempotage. Mai 2019 : La tentative de bonsaï a tellement mal tourné qu'elle me fait des fleurs. Mai 2020 : les boutons de fleurs sont encore plus nombreux. Mars 2017 : la tentative de bonsaï a mal tourné ;-) Tentative de bonsaï - Avec ses feuilles de 20 à 30 cm, l'avocatier n'est pas facile à gérer. Mais qui ne tente rien n'a rien.

Documents à télécharger

Vos témoignages

  • bjr mon avocatier a 6mois il perds c est feuilles du bas ils ont marron et certaine feuilles au milieu sont blanche merci de m aider

  • Bonjour, je fais pousser un avocatier dans un pot à l’intérieur depuis 3 ans environ. Je n’ai jamais apporté aucun autre entretient sauf pour l’arrosage. Je ne l’ai donc jamais taillé.

    Durant la première année, je l’ai laissé chez moi en baissant le chauffage (oups) pour les vacances de Noël. La température plutôt basse (j’habite le canada) a eu raison de la majorité de ses feuilles qui sont tombées. Il ne restait que deux feuilles alors. Il a quand même survécu.

    À ce jour il a fait poussé une nouvelle branche et une troisième est en train de pousser. Il a environ une quinzaine de feuilles. La base du tronc est par contre totalement démunie de feuilles. Ai-je jamais espoir de voir de nouvelles branches pousser à la base du tronc où il est déjà trop tard ? Même si je commence à le pincer sur la branche terminale la plus haute ? Y aurait-il une période préférable pour pincer ?

    Merci !

    • La culture de l’avocatier comme plante d’ornement 22 mars 2015 06:12, par Denis Blaizot

      Bonjour,

      Comme tous les arbres, l’avocatier tend à avoir un tronc dépourvu de feuille ou de ramifications. Votre avocatier ne va donc pas spontanément se recharger en feuille à la base. J’ai eu un problème similaire au vôtre avec un avocatier d’une variété tropicale oublié dehors alors que les températures étaient annoncées proches de zéro. Les parties les plus fragiles ont séché et j’ai du les couper. Il a bien redémarré au printemps depuis les parties basses de la plante. Mais cette variété, quoique plus fragile au froid, est plus vivace que les variété plus courantes à petits fruits. Je ne peux donc affirmer que vous pourriez obtenir le même résultat en étêtant votre avocatier.

      Bon jardinage.

  • La culture de l’avocatier comme plante d’ornement 18 mars 2015 10:14, par Sabrina FORNER

    Bonjour,

    Tout d’abord je suis ravis d’apprendre en vous lisant que l’on peut planter en pleine terre (jardin) un avocatier voir de réussir à avoir des fruits :-) .

    Voilà à peut prés 5 ans que j’ai planter un noyau directement en pleine terre dans un pot tout petit au début ( en Aveyron je tient à le préciser).

    il a bien grandit assez rapidement jusqu’à atteindre une auteur de 1 mètre environ et il a de trés grandes et grosses feuilles. Il lui est arriver de perdre une feuille ( qui était devenue marron au par avant ) par si par là .

    Puis j’ai déménager je suis revenue dans ma région natale (Montpellier) il a de suite adoré !!! il sait élargis et a grandit d’au moins 40 cm en même par 3 mois que nous sommes ici.

    D’ailleur je tiens a ajouter, à notre arrivée que je lui est mis 2 compagnons à petits noyau (avocat) directement en pleine terre ils mesurent 10 et 20 cm avec qqes feuilles déjà !

    à ce jour il est dans un pot en terre cuite ( et peint) d’environ 40cm. ( je l’ai rempoter 2 mois environ avant le déménagement) il continu sa progression MAIS et il y a un MAIS

    • d’une part ce n’est plus une feuille marron par ci par là j’en ai 4 ou 5 ( les feuilles les plus anciennes …^^)
    • d’autre par il lui manque des bout de feuilles comme s’il avait était grignoté par une chenille sauf que je n’en ai pas trouvée …j’avoue je n’ai pas pris la loupe !

    J’ai chercher des insectes rien trouvé hormis qques petits moucherons sur le dessus de sa terre et de minuscules tâches plutôt marron sur le dessous de la feuilles ( et sur qques feuilles seulement ) que l’on pourait comparer aux feuilles de de fougères en foret.

    Alors des connaissances mon dit :

    • trop de soleil ( pourtant il s’éclate a grandir depuis qu’il est devant la fenêtre que je veille a fermer s’il y en a trop).
    • trop arroser (la terre est légèrement blanche).

    Alors comme pour mes autres plantes je l’ai pulvériser au savon noir pour essayer, les feuilles marron son tjrs là et brunissent de plus en plus. On dirait que celles qui se faisaient grignoter ne le sont plus.

    A ma grande surprise ce matin il a qqes feuilles grasses ( j’ai fait le lien avec le savon noir mais pour l’avoir traiter entièrement je suis surprises que se ne soit que qques une ) et j’ai trouvé 5/6 bestioles blanches ovales et avec un jus orange quand je les ai écrasées) étrange j’ai trouvé les même mais plus grosses sur mon mimosa qui est planter dans mon jardin.

    que dois je faire ?

    • La culture de l’avocatier comme plante d’ornement 19 mars 2015 06:10, par Denis Blaizot

      Bonjour,

      Aucune plante n’aime le changement et la chute de feuille peut être due à celui-ci. Mais s’il a grandi et en a fait de nouvelles, c’est qu’il s’est adapté.

      Les feuilles brunies peuvent être dues à une atmosphère trop sèche. Je l’ai constaté sur mes propres avocatiers quand en été le taux d’humidité atmosphérique tombe aux environs des 30%. De plus, si ce sont les feuilles les plus anciennes, ce n’est rien tant qu’il en fait de nouvelles. Par contre, à ma connaissance l’avocatier ne craint pas l’excès de soleil s’il est bien hydraté.

      Les trous dans les feuilles sont peut-être dus à des abeilles sauvages ou à des guêpes qui adorent découper des bout de feuille pour leurs besoins (nid, nourriture, etc.)

      Malgré de gros besoins en eau, les avocatiers n’aiment pas être dans un substrat détrempé.

      Pour finir, ces petits insectes blancs seraient bien des cochenilles. Dans ce cas, il faut commencer à traiter la plante au plus vite.

      À bientôt.

  • Bonjour,

    j ai une plante d avocat que j avais mise en terre (dans le sud ouest) mais cette annee a été plus froide et il a souffert. Je l ai deja remis en pot et rentré. Il a perdu ses feuilles et le tronc est marron par contre la base de la tige est toujours verte. Est ce que je le laisse comme ça ou je coupe ? Mille merci

    • La culture de l’avocatier comme plante d’ornement 5 février 2015 19:05, par Denis Blaizot

      Bonsoir,

      D’expérience, je dirais qu’il vaut mieux le laisser comme ça jusqu’au printemps. J’en ai eu un qui a repris malgré un gel suffisant pour brûler toutes les parties aériennes. Un autre n’a pas vraiment apprécier la coupe de printemps trop précoce.

  • La culture de l’avocatier comme plante d’ornement 2 février 2015 21:41, par boureau

    Bonsoir,

    Comment bouturer mon avocatier de 1.5 m. prendre un bourgeon ? merci cdlt

  • La culture de l’avocatier comme plante d’ornement 2 février 2015 21:41, par boureau

    Bonsoir,

    Comment bouturer mon avocatier de 1.5 m. prendre un bourgeon ? merci cdlt

  • La culture de l’avocatier comme plante d’ornement 19 octobre 2014 16:07, par Haussler

    Bonjour, dans le sud des Alpes de hautes Provence, je viens de trouver trois plants d’avocat dans mon tas de compost : un de 50 cm, un de 30 cm et un de 10 cm (mais ou trois tiges sortent du noyau). Le tas doit être bougé, donc à décider si je plante dehors ou en pot (mon intérieur n’est pas idéal niveau lumière) Evidemment je ne sais plus quelle variété c’était … j’ai un mur exposé sud-est… A partir de quelle taille je peux les déplacer/replanter (déjà à 10 cm ???) ou vaut mieux attendre le printemps ? à combien de distance d’un mur ( les racines plongent ?) ? Je pense au paillage et voile de protection. Merci pour votre réponse.

    • La culture de l’avocatier comme plante d’ornement 19 octobre 2014 17:15, par Denis Blaizot

      Bonjour,

      Il ne me parait pas invraisemblable de les planter en pleine terre dans votre région. J’en ai moi-même plusieurs en extérieur qui ont eu l’occasion de tester une couche de 40cm de neige. Le plus ancien d’entre-eux, qui a quinze ans environ, a eu également l’occasion de supporter des vents froids venus d’est. Tout ce qui dépassait du mur a été brûlé par le froid, mais au printemps suivant, il est reparti de plus belle. Donc petite restriction à leur installation en pleine air : Pouvoir les placer à un endroit abrité des vents froids d’hiver si les températures descendent assez bas. Les variétés d’avocatier les plus couramment cultivées supportent des gels de courte durée jusqu’à -8°C, voire -12°C dans certains cas.

      Si vous ne trouvez pas l’information dans les documents joints à cet article, je ne voudrais pas vous induire en erreur, mais il me semble, d’expérience, que l’avocatier à un système racinaire très superficiel, ce qui explique son besoin d’un arrosage fréquent.

      Il me semble possible de les transplanter maintenant. L’hiver n’étant pas encore arrivé.

      Bonne culture.

  • j’ai sans grand espoir, planté un noyau d’avocat dans un pot de fleur enterré a moitié, laissé a l’extérieur, il a fait moins quatre cet hiver, quelle ne fut pas ma surprise lorsque j’ai vu qu’il avait germé au printemps, je l’ai ensuite transféré dans un pot large et profond et en deux mois a peu prés, il a grandi d’un métre soixante avec une exposition EST et une demi journée d’ensoleillement seulement par jour, je suis a bordeaux, donc dans le sud-ouest, est notre région est réputé chaude et humide l’été, mais étant en location, je herche a le vendre parce que je ne peu pas le garder par manque de place, j’ai entendu dire que les avocatiers résistant au gels sont issu de souche guatémaltèque, ce qui leurs donneraient un plus grande résistance au gel par rapport au souche antillaise.

    • La culture de l’avocatier comme plante d’ornement 10 juillet 2014 06:44, par gloubik

      Bonjour, Effectivement, la souche antillaise est, normalement, une espèce de climat chaud. J’en ai fait l’expérience en oubliant le mien dans la cours en plein hiver. La température est descendue en dessous de 5°C environs. Toutes les parties aériennes de la plante ont gelé., mais à ma grande surprise il a redémarré au printemps. L’espèce guatémaltèque est, par contre, une variété d’altitude qui tolérera des températures plus basses. D’ailleurs, les variétés à petits fruits que l’on trouve dans le commerce on toutes été sélectionnées pour résister au gel.

  • culture avocatier sous serre 7 avril 2014 14:19, par Philippe F.

    Bonjour, Pourriez vous me dire si un avocatier a des chances de grandir sous serre et de produire des fruits ? Taillé bien évidemment. Système de puits canadien permettant à la serre de ne jamais être sous les 3°. But : produire pour ma consommation personnelle des avocats mexicains de petite taille, mais savoureux. Merci !

    • culture avocatier sous serre 8 avril 2014 06:35, par gloubik

      Bonjour,

      Voilà une bien bonne question. J’avoue ne pas en avoir l’expérience, ni avoir trouver de documentations allant dans ce sens. Mais il est tellement ancré dans l’esprit des gens que cette plante est tropicale et ne peut donc pousser correctement et fructifier dans les régions subtropicales que la chose n’a peut-être pas était tentée à grande échelle.

      Tout ce que je peux affirmer, c’est que les avocatiers fructifient naturellement sur la côte d’azur (en particulier en Nice et Monte-Carlo) et, au minimum, fleurissent en Bretagne sud (golfe du Morbihan). Dans un cas comme dans l’autre il arrive que les températures descendent assez bas pour qu’il neige. Ce n’est donc pas une température de 3°C qui devrait être bloquante.

      Personnellement, j’en ai deux grands en extérieur (températures minimales très exceptionnellement négatives). Le premier est dans une jardinière d’une centaine de litres et le deuxième est encore trop jeune. Je n’ai donc encore eu le plaisir de les voir en fleur, même si les fleurs sont de peu d’intérêt.

  • Bonjour, J’ai mis en pot (avec du terreau + cailloux dans le fond) un noyau avec des racines. Il est dans une pièce à 18 à 19 °, la terre est toujours humide. Mais au bout d’un mois, je n’ai toujours pas de tige qui sort du noyau.

    Est-ce normal ? Que dois-je faire ?

    Merci et bonne journée Elise

    • Bonjour,

      Non, ce n’est pas normal, mais ce n’est pas impossible. Si vous voulez en avoir le cœur net, il va vous falloir le déterrer pour vérifier l’état des racines. Parfois, elle pourrissent quand on les met en terre. C’est le point faible de cette technique. C’est pour ça que j’aime tout autant les placer directement en terre.

      Cordialement

  • La culture de l’avocatier comme plante d’ornement 2 avril 2013 18:41, par anduze vanessa

    Bonjour, j’ai planté un noyau dit « tropical » l’année dernière. Il est bien évidement à l.interieur car je vis en Savoie, au beau jour il sera sur mon balcon plein sud. Je l’ai planté tout de suite dans un grand pot et à donc poussé vite et me semble t il beaucoup. Je vien de le rempoter dans un gros gros pot mais ce pot n’a pas d’évacuation au fond j’ai donc mis beaucoup de billes d’argiles au fond, environ 5 a 7 cm de profondeur avant de mettre la terre de façon à ce que l’excès d’eau ne détrempe pas la terre mais seulement voilà, en moins de 48h la terre se met à blanchir en surface( moisissure) donc à t il trop d’eau ou se système ne convien simplement pas a cette plante ? Merci beaucoup d’avance VA

    • Bonjour,

      Comme indiqué dans l’article, l’avocatier a besoin de beaucoup d’eau, mais d’un sol drainant. Je me permets donc d’en déduire que, sur le principe, votre installation peut sans doute lui convenir. Par contre, l’eau présente sous la terre maintient celle-ci humide et peut aboutir au traces blanches que vous voyez en surface. Je pense donc qu’il y a un risque, qu’à plus ou moins long terme, ce système soit dommageable pour la plante. Comme vous l’avez deviné, ces traces signifient simplement que vous l’avez trop arrosé. Ce système convient beaucoup, à mon sens, à des plantes vivant en milieu très humide, telles les cyperus.

  • Bonjour , Merci pour ces petits renseignements glanés au fil de la lecture sur la plantation de ce noyau …. Je vous pose cette question : peut on brumiser les feuilles , quand il est en pot , comme on le fait pour certaines plantes vertes en intérieur ……… Ai mi 2 noyaux à germer , qui ont donné chacun 2 tiges , dans un même pot et , évidemment , les plants paraissent plus fournis ……….

    Merci de me répondre , mais , comme certains mettent en pleine terre ??????????

    D. B.

    • La culture de l’avocatier comme plante d’ornement 26 février 2013 06:47, par gloubik

      Bonjour,

      Il est même conseillé de les brumiser (on utilise habituellement le terme de bassiner) si l’atmosphère dans laquelle ils se trouvent est sèche. S’ils sont en extérieur, ils n’ont normalement pas besoin de l’être s’il sont suffisamment arrosés.

      L’avocatier, étant une plante d’origine tropicale, elle ne supporte que très peu le gel. Il ne faut donc envisager de la mettre en pleine terre que dans des régions où il ne gèle que très rarement (les températures doivent rester au-dessus de -7°C et ne descendre au-dessous de zéro que très rarement. Il est également impératif de lui éviter une exposition aux vents froids.

  • La culture de l’avocatier comme plante d’ornement 13 février 2013 19:17, par KADIAT

    J AI FAIT POUSSER un avocat depuis 3 mois mais il afait une tres grande tige et des feuiffes en bout de tige que faire pour que les feuilles poussent au pied merci

    • La culture de l’avocatier comme plante d’ornement 14 février 2013 06:44, par gloubik

      Bonjour,

      Il est tout à fait normal qu’il ai fait une longue tige avant que n’apparaissent les feuilles. Si vous pincez le bourgeon terminal, il va se ramifier à partir des feuilles déjà existantes. Vous garderez donc la tige nue au-dessous. Si vous le coupez plus franchement, vous courez le risque qu’il ne redémarre pas, mais si cela se produit, vous obtiendrez le résultat escompté.

      Dans tous les cas, gardez à l’esprit que l’avocatier est normalement un grand arbre à grandes feuilles. Il est donc très difficile d’en faire une plante d’ornement en pot dont le port vous convienne.

      À noter également que, selon les variétés, il se ramifiera plus ou moins ; l’avocatier dit tropical étant plus touffu.

  • La culture de l’avocatier comme plante d’ornement 27 novembre 2012 12:23, par liliane recht

    j’ai réussi à faire éclore un noyau d’avocat pour le moment il a 5 feuilles dois-je déjà le pincer pour que la tige grossisse un peu et qu’il parte plus de la base et puis-je le garder en appartement qui très ensoleillé et d’une bonne température naturelle (nouvelle construction) même maintenant sans chauffage j’ai 19°, je serais contente de le garder sinon je le donnerais à mon fils mais il habite les ardennes belges pourrait-il le cultiver en pot et le rentrer quand il fera froid, çela fait beaucoup de questions mais il y a longtemps que je voulais faire pousser un noyau d’avocat, votre site est super. Merci pour tout, Mme Recht.

    • La culture de l’avocatier comme plante d’ornement 28 novembre 2012 07:00, par gloubik

      Bonjour,

      Je pense qu’il est encore un tôt pour le pincer, mais il s’en remettra. L’avocatier peut facilement être cultivé en pot en intérieur toute l’année si le taux d’humidité de l’air est suffisant (si ce n’est pas le cas, des taches brunes et sèches vont apparaitre sur les feuilles). Vous pouvez aussi envisager de le laisser dehors à la belle saison et le rentrer quand les températures deviennent négatives (ou s’il est exposé à un vent froid). Il aime les sols drainants. Il vaut donc mieux un arrosage fréquent dans un substrat qui ne garde pas l’eau que de placer le pot dans une soucoupe toujours pleine. (s’il a trop d’eau les feuilles deviennent molles et pendantes.

      Cordialement.

  • La culture de l’avocatier comme plante d’ornement 22 novembre 2012 11:26, par dominique devaud

    J ai planté un noyau d avocat selon la méthode préconisée plus haut et j ai maintenant une très jolie plante d prnement(pour l instant) placée dans un pot en terre cuite, avec de la terre a vigne très drainante devant une fenêtre orientée plein sud à env 800m d altitude. Elle grandit à vue d œil. Je l arrose tous les jours un peu, mais l eau ne stagne pas ce qui semble lui convenir à merveille . L été prochain, je la placerai à l extérieur contre un mur au sud, un endroit que les citronniers et jasmins apprécient tout particulièrement .

  • La culture de l’avocatier comme plante d’ornement 27 octobre 2012 13:19, par Evelyne

    Mon avocatier devient trop haut pour être mis à l’abri durant l’hiver. Est-il possible de le raccourcir ?

    • La culture de l’avocatier comme plante d’ornement 28 octobre 2012 16:17, par gloubik

      Oui, il est tout à fait possible de tailler un avocatier. L’automne n’est pas la saison n’est pas la plus propice, mais si vous ne pouvez le laisser dehors, il faut bien le faire.

  • La culture de l’avocatier comme plante d’ornement 13 octobre 2012 16:12, par Toucoulet raymonde

    mon avocat est dans un pot, c’est une tige de 20 cm , il fait des feuilles, cela ressemble plus a une plante d’ornement. J’aimerais qu’il devienne un arbre, comment je dois faire ?

    • La culture de l’avocatier comme plante d’ornement 14 octobre 2012 09:37, par gloubik

      Attendre. ;)

      C’est un arbre à croissance rapide. Les miens ont très vite atteint 2 m. (Voir les photos ci-dessus)

      Il doit avoir un pot assez grand ou, mieux, être planté en pleine terre. Dans ce cas, il faut être prudent côté climat. Il ne supportera que des gelées légères et de courtes durées. Mon plus vieux ne dépasse pas 2,5 m de hauteur depuis qu’il a été soumis à un vent très froid et violent d’hiver.

  • Bonjour,

    Mon avocatier est âgé de quelques mois. Je l’ai rempoté hier 23 septembre.

    Avant cette opération, j’ai constaté qu’il y avait des petits trous sur une feuille et sur une autre un large trou (1 cm environ) J’ai examiné ma plante, et je ne vois rien : pas d’insectes ni larves

    Pouvez-vous me dire si ce phénomène est normal ? Je fais remarquer que la terre est constamment humide : il y a toujours de l’eau dans le fond de mon pot.

    Je vous remercie vivement de vos conseils.

    Bonne journée et à bientôt.

    Anne-Marie

    • La culture de l’avocatier comme plante d’ornement 27 septembre 2012 06:33, par gloubik

      Bonjour,

      J’ai déjà eu ce problème, mais ne sais plus trop quelle est son origine. Par contre , il semble qu’il faille cultiver l’avocatier dans un substrat drainant sans eau stagnante mais avec un arrosage fréquent. Le problème vient peut-être de là.

  • La culture de l’avocatier comme plante d’ornement 16 avril 2010 12:42, par celhay myjo

    j’ai planté 1noyau d’avocat acheté dans le commerce(vert- lisse) en pleine terre dans mon jardin à montpellier il y a 12 ans suivant la méthode éprouvée par 1 vieux catalan : on gratte la terre pour faire 1 trou, on recouvre et on part en courant(en catalogne ça marche mais aussi à montpellier). mon jardin est orienté Est.il fait aujourd’hui 10m de haut et me donne 1 bonne quinzaine de kg de fruits par an(à partir de sa 6e année sans soin particulier.il a poussé tt seul avec 2 ou 3 autres que j’ai donné et 1 petite fuite d’eau constante durant les 2 1res années a du lui profiter.il ne perd pas ses feuilles de tte l’année sauf cette année où il a souffert du froid mais il n’est pas mort mais je voudrais le tailler et je ne sais pas comment faire : les branches sont grosses(5) et peu ramifiées( si je coupe les grosses branches j’ai peur qu’il ne s’en remette pas et il va faire pitié).il n’est pas protégé spécialement(sauf sur 1 coté par la maison) et supporte bien le mistral.la terre est argileuse.la floraison se fait en juin-juillet(bouquet de petites fleurs couleur crème), les fruits grossissent rapidement et se confondent dans le feuillage dans 1 premier temps. récolte en grappe à partir de octobre novembre décembre.les fruits sont gros(surtout coté sud) et restent durs(mm qd ils tombent tt seuls)pdt 1 semaine avant de les manger. la chair est fondante,grasse et fine couleur beurre, ils ont gout de noisette et se conservent bien 15 jours.

    • Mon avocatier a subit un premier coup de froid durant l’hiver 2008-2009. Voyant les extrémités des branches noircies, je les ai cru mortes. J’ai donc taillé pour découvrir quelques semaines plus tard que même les extrémités noircies par le gel n’étaient pas toutes mortes. Suite à cette taille, je n’ai pas vu apparaitre de nouvelles branches plus près du tronc. Il n’a donc pas gagné en densité de feuillage.

      Je vous conseille donc d’attendre que les bourgeons terminaux soient éclos pour tailler ce qui doit l’être. Par ailleurs, vous n’obtiendrez peut-être pas le même résultat : différence de variété probable et différence de lieu de culture certaine.

Revenir en haut