Londres et les iles britanniques

Parmi les diverses compagnies qui exploitent les chemins de fer en Angleterre, une des plus in­téressantes est, sans contredit celle du Midland Railway. Son réseau s’étend sur une Lande d’une assez faible largeur située au milieu de l’île et qui ne s’élargit un peu qu’au centre. Aboutissant à (...)

Les grandes orgues modernes dont nous donnons aujourd’hui un des plus beaux spécimens, sont sans contredit l’exemple le plus frappant qu’on puisse citer pour mettre en relief les résultats d’une heureuse alliance entre l’Art et la Science, ces deux grandes manifestations du progrès (...)

Tous ceux qui ont visité Londres ou, plus simplement, ont lu quelque récit d’excursion dans la grande ville ; connaissent le légendaire London Bridge, le Pont de Londres ; il n’y a certainement pas un point du globe où il se produise une circulation plus intense de voitures et de piétons, et (...)

On a dit souvent que la mer réunit les peuples qu’elle a l’air de séparer. Cela semble vrai surtout de la mer du Nord, mince couche d’eau étalée dans une dépression qui ne dépasse pas beaucoup 50 mètres de profondeur normale dans la plus grande partie de son étendue. Autour de cette dépression (...)

George Canning disait, en 1826, après avoir favorisé de tout son pouvoir la transformation de la plupart des anciennes colonies américaines de l’Espagne en républiques indépendantes : « J’ai appelé le Nouveau-Monde à l’existence pour redresser la balance dans l’Ancien. » Que dirait-il, ce (...)

Il y a huit années à peu près depuis le jour où le prince de Galles a posé la première pierre du pont de la Tour (Tower Bridge) à Londres, qui vient d’être inauguré le 20 juin dernier. Tout ce temps a été employé pour construire cette œuvre considérable qui a coûté environ 11 ,000,000 de (...)

Dans un précédent article [1] , notre éminent collaborateur, M. Wilfrid de Fonvielle, décrivait à nos lecteurs la partie terminée de la voie souterraine du chemin de fer électrique de Londres. L’inauguration officielle a eu lieu le 4 novembre dernier en présence du prince de Galles, accompagné (...)

Depuis quelques années, on travaille activement à Londres à l’établissement d’une voie souterraine électrique, qui est appelée à faire une révolution dans l’art de construire les métropolitains. Nous devons donc la signaler d’une façon toute particulière à l’attention de nos lecteurs. Aussi (...)

[!sommaire] I L’histoire de l’enseigne est intimement liée à celle du blason. Sœur plébéienne et utilitaire de cette noble science, elle remet en mémoire des célébrités de toutes sortes des âges écoulés, depuis les rois et les héros de grands chemins jusqu’aux peintres et aux poètes. Et, (...)

Le Metropolitain, le Metropolitain district et le Saint John’s Wood Raiway.

Revenir en haut