Mathématiques, cosmographie, astrophysique, astronomie

Le problème que nous allons traiter ici n’est autre que celui de l’infini physique. L’univers est-il infini ? Est-il possible de marcher droit devant soi sans jamais être arrêté ? Ce problème se trouve étroitement lié à celui de la structure géométrique de l’univers : la somme des angles d’un triangle (...)

Quels seront les buts particuliers auxquels tendront les principaux génies mathématiques des générations à venir ? Quelles nouvelles méthodes et quels nouveaux faits restent à découvrir, dans le riche et large champ de la pensée mathématique ? L’histoire de la Science nous enseigne la continuité de son (...)

Depuis une haute antiquité les peuples civilisés ont considéré une pluralité quelconque comme la somme de pluralités simples des divers ordres décimaux, les pluralités simples étant celles qu’ils pouvaient matériellement représenter avec les doigts des deux mains. Ayant donné des noms tels que un, deux, (...)

En récompense des succès qu’il a obtenus et de l’intérêt qui s’attache à ses différentes entreprises, M. Janssen a été désigné par l’Académie des sciences pour faire la grande lecture publique à l’occasion de la séance de distribution des prix en 1892. Il est donc indispensable de donner à nos lecteurs une idée (...)

Le TEMPS, notion si claire, semble-t-il, dans l’exercice habituel de notre activité et les phases de notre existence, se présente, au contraire, quand nous voulons en approfondir la nature ou rechercher les éléments qui concourent à la formation du sentiment que nous en avons, comme particulièrement (...)

L’apparition des étoiles filantes de novembre a été décrite il y a plusieurs années, dans la Revue moderne et dans la Revue germanique, avec tout le soin dont nous étions capables. Nous y avons joint un résumé rapide des idées que ce phénomène suggérait sur la constitution de l’univers, ,alors que (...)

[!sommaire] Discours prononcé par M. H. Poincaré au Congrès international de physique réuni à Paris en 1900. Extrait du volume : Rapports présentés au Congrès international de Physique, qui paraîtra prochainement à la librairie Gauthier-Villars, et dont la Revue donnera une analyse.1. - Rôle de (...)

La suppression de l’Académie des sciences n’a point été le seul événement singulier qui ait signalé l’année 1793, au point de vue de l’histoire des sciences. Le système métrique lui-même a failli périr. Peu s’en est fallu que la grande œuvre de la Révolution française ne fût frappée à mort par des sectaires (...)

Cet article de 1903 sur les femmes mathématiciennes traite autant de l’histoire des mathématiques que de la place attribuée à la femme dans notre société par le passé. Nous le reproduisons dans son intégralité sans chercher en rien à valider ou réfuter toute théorie sociale que ce soit. Les derniers (...)

Voir la Revue Scientifique du 26 septembre 1903 et du 2 janvier 1904 La vive et intéressante réfutation que vient de faire Mlle Joteyko des idées trop peu chevaleresques, exprimées dans ma conférence sur les femmes mathématiciennes m’à causé un peu d’ennui ; car elfe m’a montré que : sans le vouloir, (...)