Mathématiques, cosmographie, astrophysique, astronomie

L’apparition des étoiles filantes de novembre a été décrite il y a plusieurs années, dans la Revue moderne et dans la Revue germanique, avec tout le soin dont nous étions capables. Nous y avons joint un résumé rapide des idées que ce phénomène suggérait sur la constitution de l’univers, ,alors que (...)

[!sommaire] Discours prononcé par M. H. Poincaré au Congrès international de physique réuni à Paris en 1900. Extrait du volume : Rapports présentés au Congrès international de Physique, qui paraîtra prochainement à la librairie Gauthier-Villars, et dont la Revue donnera une analyse.1. - Rôle de (...)

La suppression de l’Académie des sciences n’a point été le seul événement singulier qui ait signalé l’année 1793, au point de vue de l’histoire des sciences. Le système métrique lui-même a failli périr. Peu s’en est fallu que la grande œuvre de la Révolution française ne fût frappée à mort par des sectaires (...)

Ce n’est pas sans surprise qu’on lit les conclusions de l’article de M. Loria sur les femmes mathématiciennes [1]. Après avoir rappelé en des termes éloquents les mérites des femmes illustres, telles que Hypathie, Émilie du Châtelet, Agnesi, Caroline Herschel, Sophie Germain, Sophie Kovalevsky, après (...)

Cet article de 1903 sur les femmes mathématiciennes traite autant de l’histoire des mathématiques que de la place attribuée à la femme dans notre société par le passé. Nous le reproduisons dans son intégralité sans chercher en rien à valider ou réfuter toute théorie sociale que ce soit. Les derniers (...)

Voir la Revue Scientifique du 26 septembre 1903 et du 2 janvier 1904 La vive et intéressante réfutation que vient de faire Mlle Joteyko des idées trop peu chevaleresques, exprimées dans ma conférence sur les femmes mathématiciennes m’à causé un peu d’ennui ; car elfe m’a montré que : sans le vouloir, (...)

Le souci trop exclusif de la rigueur donne à l’enseignement des mathématiques une forme souvent dogmatique. Ceux qui ont reçu cet enseignement dans les lycées ou les facultés sont longtemps sans comprendre qu’il puisse y avoir, à propos de ces sciences, des questions capables de diviser les penseurs, (...)

Avant de parler de ce problème célèbre, je rappellerai, à titre d’introduction, et pour avoir une base comparative, un problème beaucoup plus simple, traité dans les ouvrages élémentaires de géométrie. Soit proposé de déterminer la médiane AM d’un triangle, étant connus les trois cotés BC, AB, AC du (...)

Owens College (Manchester) M. Balfour Stewart, de la Société royale de Londres Messieurs, c’est sans doute une tâche honorable et difficile que de prendre la parole devant cette assemblée ; mais, dans les circonstances actuelles, la difficulté est encore augmentée par l’accomplissement d’un des (...)

L’origine de l’astronomie se perd dans la nuit des siècles passés ; nous savons seulement que c’est la plus ancienne de toutes les sciences ; ses premiers adeptes sont de beaucoup les ancêtres des Chaldéens auxquels on attribue généralement les premières observations de ce genre. Sans nous attarder à (...)

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | Tout afficher