Météorologie et climatologie
- Samedi 16 octobre 2010 — Dernier ajout mercredi 25 décembre 2019 Des variations du climat et de leurs causespar Denis Blaizot
[!sommaire] 1re Partie — N°778 - 28 Avril 1888 La persistance du froid et l’abondance des neiges donnent à l’hiver que nous venons de traverser, qui nous quitte à peine, une physionomie caractéristique. Ce n’est pas, d’ailleurs, une région particulière de l’Europe ou même quelques partie de (...)
- Jeudi 17 août 2017 — Dernier ajout lundi 23 décembre 2019 L’altération des climats en relation avec l’activité humaine par Denis Blaizot
Examinant les nombres annuels de jours de brouillard notés à l’Observatoire du parc Saint-Maur depuis 1876, MM. Brazier et Perdereau (La Météorologie, juillet 1935) ont constaté une forte différence entre les nombres actuels et ceux qui correspondent aux premières années d’observation. Alors que la (...)
- Lundi 23 décembre 2019 Exemple d’une altération du climat résultant de l’activité humaine : Le brouillard à Saint-Maur de 1874 à nos jourspar Denis Blaizot
Nous avons découvert cet article par son résumé, présenté dans La Revue Scientifique du 8 Février 1936 : L’altération des climats en relation avec l’activité humaine . Nous vous en proposons aujourd’hui une transcription réalisée d’après la copie mise en ligne sur gallica Sommaire.. — Les auteurs étudient (...)
- Samedi 18 avril 2009 — Dernier ajout samedi 20 juillet 2019 Les climats d’autrefoispar Denis Blaizot
Si nous essayons de jeter un coup d’œil d’ensemble sur l’époque quaternaire, nous demeurons frappés moins de la variété et des grandes dimensions des animaux terrestres, que des phénomènes physiques et climatériques qui ont marqué cette période. Une légitime curiosité nous invite à en rechercher les (...)
- Jeudi 22 octobre 2009 — Dernier ajout mercredi 10 octobre 2018 La Sécheresse de l’année 1906par Denis Blaizot
Dans presque toute la France, l’année 1906 a été remarquable par la persistance du beau temps, par la rareté des pluies, par des chaleurs excessives et prolongées. Elle sera surtout mémorable grâce à une sécheresse dont la durée et l’intensité ont varié avec les localités ainsi qu’avec les époques, mais (...)
- Samedi 27 juin 2015 — Dernier ajout dimanche 27 mai 2018 Origine et propagation des orages. par Denis Blaizot
Orages du 28 mars 1888 dans le département du Puy-de-Dôme On admet généralement, d’après les études qui ont été publiées sur les orages, que la marche de ceux-ci est régulière sur un long parcours. Les cartes dressées à ce sujet, soit qu’elles concernent un département, soit qu’elles embrassent toute la (...)
- Samedi 25 septembre 2010 — Dernier ajout lundi 30 avril 2018 Variation annuelle de la pluiepar Denis Blaizot
Le phénomène de la pluie subit, dans chaque pays et pendant le cours d’une année, des variations diverses, plus ou moins régulières et périodiques, qu’une longue série d’observations met en évidence. Les courbes de la figure 1 représentent ces variations, considérées sous le double rapport de la fréquence (...)
- Vendredi 9 décembre 2011 — Dernier ajout lundi 30 avril 2018 Variation diurne de la pluiepar Denis Blaizot
La plupart des stations météorologiques françaises n’effectuent chaque jour qu’une seule mesure de la pluie. A l’observatoire du Puy-de-Dôme on possède, pour une période de dix années, de 1875 à la fin de 1894, des observations pluviométriques effectuées toutes les trois heures depuis 6 heures du matin (...)
- Mardi 12 janvier 2010 — Dernier ajout samedi 31 mars 2018 La pluie en France — Les villes où il pleut le plus et celles où il pleut le moinspar Denis Blaizot
Tout le monde a pu remarquer que le phénomène de la pluie est fort variable [1] suivant les localités que l’on considère. En France, il pleut souvent dans certaines régions, rarement dans quelques autres. Quand la pluie tombe, ici elle est très faible ; là, elle est tellement forte qu’elle occasionne (...)
- Samedi 26 décembre 2015 — Dernier ajout jeudi 22 mars 2018 Les brumes odorantespar Denis Blaizot
En octobre 1891, Thomas George Hodgkins esq., de Setauket (New-York), fit à l’Institution smithsonienne de Washington, société savante la plus renommée des États-Unis, une donation considérable dont le revenu doit être pour une large part employé à « l’accroissement et à la diffusion de connaissances (...)
- Bilans météorologiques annuels
Ces bilans ont été publiés dans les revues La Nature et Revue Scientifique
- Bulletins météorologiques de la Revue Scientifique
La Revue Scientifique a publié toutes les semaines de 1886 à 1914 des bulletins météorologiques. Ces bulletins étaient un résumé du Bulletin international du Bureau central météorologique de France. Ils sont accompagnés ici d’une partie des bulletins de La Nature pour compléter au mieux la (...)
- Les aurores boréales
- Observatoires et stations météorologiques