L’herbier de Ferdinand Faideau

Il n’est pas besoin de connaissances botaniques spéciales pour déterminer le genre Campanule dont nous voulons nous occuper aujourd’hui. Corolle en forme de cloche (campanula), tel est Je caractère unique et suffisant dans la plupart des cas qui permet de réunir toutes les espèces du groupe ; aussi (...)

Au beau mois d’avril, dans une de ces promenades auxquelles les premiers rayons du soleil semblent vous convier, vous trouvez dans les parties couvertes des bois une charmante petite plante avec laquelle, si vous le voulez bien, nous allons aujourd’hui lier connaissance. Nous conformant à l’une (...)

À peine la jeune plante a-t-elle percé les enveloppes de la graine et fait jaillir du sol un mince filament vert qu’il lui faut commencer à lutter pour assurer son existence : ses délicates radicelles devront aller à la recherche de l’humidité et des substances utiles dans un sol déjà envahi par des (...)

Les Amaryllidées se distinguent des Liliacées par leur ovaire adhérent ; elles constituent une famille nombreuse renfermant 76 genres avec plus de 700 espèces répandues dans toutes les contrées chaudes et tempérées du globe. Elles abondent dans la région méditerranéenne, dans l’Afrique et l’Amérique (...)

Il existe en Asie une vaste région complètement dépourvue de forêts et à laquelle on a donné le nom de steppes. La région des steppes est limitée à l’est par les montagnes de Khou-Khou-noor et du ChangKaï ; au sud, par l’Himalaya et l’Indus ; la limite passe ensuite au sud de l’Euphrate et s’arrête au (...)