Géophysique, géographie

I. — De la forme de la Terre. Il s’agit dans ce travail de la mesure du diamètre et de la détermination de la figure de la Terre, question qui, malgré les progrès de la géographie, de l’astronomie et de la géodésie, n’est pas encore résolue avec une telle rigueur qu’il n’ait pu se glisser des erreurs dans (...)

Le gaz acide carbonique, entrevu pour la première fois, par Van-Helmont, au commencement du dix-septième siècle, étudié par Black en 1757, et plus tard par Lavoisier et Priestley, joue un rôle considérable à la surface du globe. Disons d’abord que sa présence dans l’atmosphère peut être manifestée (...)

Attention. En 1858, et au moins jusqu’en 1875 [1], l’hydrogène moléculaire se voyait attribuer le poids atomique 1. De ce fait, l’oxygène avait un poids atomique de 8 et l’eau avait pour formule OH. Ce qui explique une partie du début de l’article. 1. - Origine de l’eau sur la Terre. Tout le monde (...)

On trouve à l’extrémité du continent indien, à environ 225 milles du cap Comorin et 300 milles de Ceylan, en dehors du golfe du Bengale, un groupe d’Iles d’une nature toute particulière, qui presente un intérêt plus scientifique que politique, et auquel on a donné le nom d’iles Maldives, emprunté à la (...)

L’histoire de la Terre a été bien simplifiée à partir du jour où l’on eût reconnu que, loin de présenter un caractère exceptionnel, la période actuelle révèle à notre observation les conditions mêmes des périodes géologiques antérieures. Il fallut renoncer à l’antique et primordiale supposition de très (...)

[!sommaire] Le 12 février 1953, une catastrophe sismique d’une exceptionnelle violence a répandu la désolation dans la région de Toroude, sur le rebord septentrional du Dacht-i-Kévir (fig. 1). Les secours s’organisèrent, efficaces et rapides, les sympathies se manifestèrent avec un élan qui fait (...)

L’été dernier, par une température plus supportable que celle année, nous avons revu Bozel en Tarentaise. Nous ne pensions pas avoir à parler ici de cette bourgade, aimable, riante et discrète. Bozel est un de ces petits coins de Sa voie où le touriste avisé peul séjourner de long jours sans ennui. (...)

Je garderai toujours un souvenir charmant de l’excursion où, pour la première fois, je me trouvai en présence des Moulins de la mer de Glace. Nous venions du Montanvers et nous voulions, après avoir touché la moraine au pied du Tacul, retourner à Chamonix par le Mauvais-Pas et le Chapeau. L’eau (...)

Une demande importante, signée par un groupe de citoyens français, est à la veille d’être soumise aux Chambres ; il s’agit de transformer le Havre en préfecture, et d’ériger l’arrondissement du Havre en département. Voilà déjà de nombreuses années que la jeune et brillante cité aspire à marcher plus (...)

Le chef de cette expédition, à laquelle le Parlement de Norvège accorde un subside de 780 000 francs, est un conservateur du musée de Bergen, qui quittant sa paisible profession vient de donner une preuve hors ligne de courage, d’habileté et de capacité. L’an dernier M. Nansen s’est fait débarquer (...)