Géophysique, géographie

Comme il a coutume de le faire, depuis l’organisation internationale des observations concernant les variations de la latitude, M. professeur Albrecht vient de donner [1] les résultats provisoires déduits des déterminations obtenues aux stations de l’hémisphère boréal, dans l’intervalle 1908 à 1910. (...)

Le fait de l’occupation par les troupes russes des régions du Turkestan, jusqu’ici fermées aux voyageurs, offre une importance considérable au point de vue de la géographie et de la physique du globe. Le gouvernement du Czar se préoccupe des questions scientifiques, que sa récente conquête lui permet (...)

Une catastrophe sans précédent a ravagé, en 1926, la province de Léninagan, provoquant dans toute l’Arménie une stupeur qui n’est pas encore dissipée. Cette destruction, achevée en quelques minutes, d’une région en voie de relèvement, où plus de quatre-vingt-mille personnes se trouvèrent sans abris, ne (...)

L’Arménie est la partie de l’Anti-Caucase la plus éprouvée par les secousses sismiques. Depuis le IVe siècle, elle a eu soixante-huit fois à souffrir de violents cataclysmes de ce genre. Le dernier date de 1931. Le 27 avril 1931, après un jour merveilleux, sans nuage, sans vent, sans pluie, la nuit (...)

La Russie, en décidant la construction de l’immense ligne de chemin de fer qui doit traverser la Sibérie dans toute sa longueur, et à l’établissement de laquelle on travaille déjà avec la plus grande activité, a certainement créé l’œuvre la plus importante de son histoire, tant au point de vue politique (...)

Au moment où l’on célèbre le glorieux anniversaire de Colomb, au moment où l’on a lancé sur l’Atlantique des pastiches de ces caravelles qui devaient découvrir la cinquième partie du monde et ouvrir aussi les voies à ceux qui, moins de quarante années plus tard, allaient faire le premier voyage de (...)

I. L’anthropologiste ne saurait, de parti pris, négliger les données que lui fournit l’histoire ; mais dans bien des cas il ne doit se servir des documents historiques qu’après les avoir soumis au contrôle de la science. Celle critique devient d’autant plus nécessaire qu’il s’agit de temps plus (...)

Le Bantaï San [1] est un volcan d’une altitude de 1554 mètres (E. Reclus), qui forme un des sommets de la petite chaîne transversale qui coupe l’île de Hondo de l’est à l’ouest, à peu près à hauteur du parallèle de Nugato. Comme tous les volcans de la contrée, il a l’aspect d’un cône à pentes régulières (...)

Conférence faite au Congrès de l’Association française pour l’avancement des sciences, Sections de géométrie et de mécanique, du génie civil et militaire et de géographie réunies (Pau, le 17 septembre 1892). Mes chers collègues, Je vous demande pardon de vous avoir dérangés de vos travaux pour venir voir (...)

Adresse inaugurale à l’Association britannique pour l’avancement des sciences, Congrès d’Édimbourg, par M. Archibald Geikie Messieurs, Je ne parlerai pas ici de tous les souvenirs qui se rattachent à cette ancienne capitale où votre Association reçoit pour la quatrième fois l’hospitalité. A l’ombre de (...)

Le glacier de Tête-rousse fait de loin en loin la une de l’actualité. En effet, un lac sous-glaciaire s’y forme menaçant de détruire la vallée comme cela s’est produit en 1892. Est-ce que les travaux entrepris en 2010 éloigneront définitivement cette menace (...)

Parce qu’il peut être instructif de comparer l’évolution des mentalités en un peu plus d’un siècle sur un sujet comme l’ensablement de la baie du Mont Saint-Michel, nous allons regrouper ici des articles extraits de revues d’information (...)