Agronomie

Cet article a été rédigé à partir de mes lectures (L’avocatier en milieu tropical (agridoc synthèse technique n°100) et Un arbre qui produit du beurre, Victor Forbin, Sciences et voyages N°232 - 7 février 1924) et mon expérience personnelle. Que cet article vous soit utile pour réussir vos plantations (...)

Les inondations, parfois terribles et toujours désastreuses qui, depuis cinquante ans surtout, ont affligé notre territoire ont vivement surexcité l’opinion publique, et appelé l’attention sur l’état de dénudation, voire même de ruine, que présentent les principales chaînes de montagnes du Midi de la (...)

Parmi les choses curieuses que les membres de l’Association scientifique ont eu l’occasion de voir en Auvergne, aucune ne présente plus d’originalité locale que les cultures de produits pharmaceutiques agricoles de M. Aubergier. Il est une de ces cultures qui a pris un grand développement, c’est (...)

M. Jean Voutel a récemment fait connaître, dans le Nouvelliste de Rouen, l’histoire d’un précurseur de Parmentier, nommé Mustel. Il est né à Rouen, vers 1725, et il y est mort en 1805. Il embrassa de bonne heure la carrière des armes. Il assista à un nombre respectable de batailles, qui lui valurent le (...)

Conférence faite à l’Association française pour l’avancement des sciences, le 14 mars 1891, par M. P. Demontzey.

Lorsque l’on visite des serres d’amateurs et que l’on fait l’inventaire des plantes qui y sont cultivées on y constate des végétaux de tout ordre, dont un bon nombre n’a d’autre mérite que de présenter quelque particularité culturale ; quelque bizarrerie sans beauté ou qui même n’ont d’autre vertu que (...)

Les pièces comptables ont fourni aux historiens les renseignements les plus inattendus et les plus précieux sur la vie des artistes et des savants, sur les mœurs et les modes, sur les livres et les objets d’art, enfin sur mille incidents de la vie de chaque jour. C’est pour cela qu’on doit (...)

Conférence de M. Louis Conty au museum national de Rio-Janeiro.

C’est l’avocatier,qui croit dans l’Amérique tropicale. Sa découverte est due au ministère de l’agriculture des États-Unis qui a organisé une mission qui parcourt en ce moment le globe à la recherche des arbres et des fruits nouveaux. La plante que nous allons étudier ici n’a pas la moindre relation avec ce produit que le commerce vend à nos ménagères sous le nom de beurre végétal. Mais elle seule aurait droit à cette expression, car les fruits de l’avocatier fournissent une pulpe qui, par son goût, sa (…)

Un grand nombre de touristes visitant les îles de Jersey et Guernesey ont pu voir en passant les longues rangées de serres à vignes qu’un ancien photographe, M. Bashford, y a installées depuis 1877. Aujourd’hui, viticulteur renommé et depuis longtemps millionnaire, M. Bashford n’avait alors qu’une (...)

L’histoire naturelle du phylloxéra nous apprend : 1° Qu’il devient hibernant ou s’engourdit, dès que la température du sol est descendue et se maintient au-dessous de 8 à 10° au-dessus de zéro ; que l’année suivante il se réveillera et continuera ses métamorphoses, qui avaient été interrompues par les (...)

Depuis toujours le manque (ou l’insuffisance) d’eau douce a été une contrainte incontournable de l’agriculture. Pourtant depuis bientôt un siècle et demi, des recherches sont menées pour tenter de palier à celui-ci. Si le succès technique a été à la clef, la promotion de ces solutions n’a pas abouti. Le (...)