Ajouter ce site à vos favoris ! | Rejoignez-nous sur Google+ |

Accueil > Articles scientifiques > Physique, Chimie > Physique sans appareils > Expériences d’électricité statique

Expériences d’électricité statique

La Nature N°490 — 21 octobre 1882

Mis en ligne par Denis Blaizot le samedi 17 décembre 2011

Vous prenez une pipe, une vulgaire pipe en terre d’un sou, vous la posez délicatement en équilibre sur le bord d’un verre, de telle manière qu’elle puisse osciller librement par le moindre contact, comme le fléau d’une balance.

Cela fait, vous dites aux assistants : « Voici une pipe posée sur le bord d’un verre ; il s’agit de faire tomber cette pipe, sans y toucher, sans souffler, sans toucher le verre, sans agiter l’air avec un écran et sans remuer la table qui sert de support. »

L’électricité vous permettra de résoudre le problème ainsi posé. Vous prenez un verre à pied semblable à celui qui sert de support à la pipe, vous le frottez énergiquement sur la manche de votre habit, le bras tendu. Le verre s’électrise par le frottement contre le drap ; quand il a été bien frotté, vous l’approchez à 1 centimètre environ du tuyau de la pipe en équilibre, et vous voyez que celle-ci est énergiquement attirée ; elle suit le verre à votre gré, et tombe de son support.

Cette expérience vraiment curieuse est une jolie variante du pendule électrique ; elle montre que la- terre de pipe, corps très mauvais conducteur de l’électricité, se prête très bien à l’attraction d’un corps électrisé.

Nous représentons ci-dessus l’expérience faite avec deux verres à pied, mais de simples gobelets de verre, comme on en a dans les campagnes, réussissent tout aussi bien. La pipe en terre n’est pas un objet rare ; il est donc difficile de produire à moins de frais, des manifestations d’électricité.

Voilà encore Un heureux complément de la physique sans appareil. Nous en devons la communication à un ingénieur distingué, que nous n’osons pas nommer dans la crainte de blesser sa modestie, mais auquel nous adressons tous nos remerciements.

G.T.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?