Ajouter ce site à vos favoris ! | Rejoignez-nous sur Google+ |

Accueil > Articles scientifiques > Physique, Chimie > Physique sans appareils > Singulière expérience d’acoustique

Singulière expérience d’acoustique

La Nature N°970 - 2 Janvier 1892

Mis en ligne par Denis Blaizot le dimanche 30 octobre 2011

A l’époque de réminiscence des fêtes de Noël et des jouets de jour de l’An, où nous sommes actuellement, nous sera-t-il permis de présenter à nos lecteurs une expérience de physique, que nous ne conseillerons pas aux professeurs d’exécuter dans leurs cours, mais qui est peut-être de nature à divertir les élèves quand ils sont entre eux.

Vous prenez un jeune homme, un peu naïf et bon enfant ; vous lui demandez de vous aider à faire une expérience d’acoustique, et le faisant asseoir devant une table, vous lui faites tenir entre les dents un verre à pied comme l’indique la figure 1. Pour démontrer la résonance des cloches, vous demandez au jeune patient de pousser des gémissements, des grognements, des cris gutturaux qui se répercutent dans l’espace confiné du verre. — « Laissez-vous couvrir la tête d’une serviette, mon ami, l’expérience sera bien plus saisissante ; » et vous enveloppez la tête, tenant toujours le verre entre les dents, d’une serviette sur laquelle vous avez fait à l’avance deux points au charbon. Que voient alors les spectateurs ? Une tête de cochon. — Vous priez l’expérimentateur de continuer à pousser ses hurlements plaintifs, dans le verre qui amplifie les sons ; il exécute vos prescriptions avec complaisance, sans se douter du curieux aspect extérieur, qu’offre sa personne, et si les assistants ne sont pas charmés de ce mode d’enseignement de l’acoustique, c’est qu’ils sont difficiles à satisfaire.

Les gravures que nous reproduisons de cette amusante mystification, sont faites d’après des photographies que nous a communiquées notre collaborateur M. A. Bergeret. Cette expérience n’est pas pas absolument nouvelle ; mais nous ne croyons pas qu’elle ait jamais été si bien figurée.

Dr Z...

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?