Ajouter ce site à vos favoris ! | Rejoignez-nous sur Google+ |

Accueil > Articles scientifiques > Physique, Chimie > Physique sans appareils > Le principe de l’inertie 2

Le principe de l’inertie 2

Gaston Tissandier, La Nature N°734 - 25 juin 1887

dimanche 11 septembre 2011, par Denis Blaizot

Les expériences sur le principe de l’inertie sont très nombreuses et nous en avons déjà fait connaitre un grand nombre. Nous y revenons encore aujourd’hui à propos d’une communication que nous adresse M. F.B., de Lyon. Voici ce que nous écrit notre correspondant :

« Vous mettez une douzaine de pièces de monnaies différentes au fond d’une assiette ct vous proposez à votre entourage de les déposer d’un seul coup dans le même ordre sur la table. Les non-initiés essayent en vain. Pour y réussir, élevez l’assiette à 30 centimètres au-dessus de la table, abaissez-la vivement d’une vingtaine de centimètres et tirez-la à vous : les pièces de monnaie, manquant d’appui, tombent sur la table en gardant leur position (fig. 1). »

Cette expérience amusante m’en a rappelé une autre du même genre que je faisais dans ma jeunesse. Elle consiste à relever le bras en arrière de manière que le coude soit bien horizontal. On y place une pile de pièces de monnaie, comme l’indique la ligure 2. Si dans cette position, on abaisse rapidement le bras, la pile manque de point d’appui, reste isolée dans l’espace, et elle peut être entièrement empoignée par la main qui s’abaisse.

Avec un peu d’exercice et d’adresse, on attrape ainsi dans sa main une dizaine de pièces de deux sous ou de cinq francs superposées, sans qu’il en tombe une seule par terre.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.