Énergie

Alexandre Rameau, La Science Illustrée N°208- 21 Novembre 1891

Bernardo, Sciences et Voyages N°88 — 5 mai 1921

M. Lepoivre, La Nature N° 3064 - 15 décembre 1940, N° 3065 - 15 janvier 1941 & N° 3066 - 15 février 1941

1. Historique Les gazogènes ne sont pas d’invention récente : c’est un Wurtembergeois, Faber de Faur, qui, en 1837, eut l’idée de fabriquer de l’oxyde de carbone pour le chauffage des fours de fusion et d’affinage de la fonte. Son procédé fut amélioré par Ebelmen : le combustible (...)

Les différentes méthodes de fabrication Le charbon de bois avait été jusqu’à ces derniers temps traité comme un parent pauvre, probablement en raison de son emploi limité en général aux usages domestiques et de son abondance sur le marché … Son adaptation parfaite à la production (...)

Le savant physicien français M. Emmanuel Colardeau nous démontre, à l’aide d’une expérience ingénieuse, l’importance de ce gaspillage journalier, et il nous dit que le problème de la paix entre les hommes est basé sur une meilleure utilisation de l’énergie. À l’une des séances de (...)

L’humanité, qui a longtemps dépensé ses richesses minérales sans compter, paraît arriver à un de ces tournants de la vie où l’on commence à se demander de quelles ressources on pourra disposer pour la finir. On n’en est pas encore à l’économie, mais on fait ses comptes. Tout d’abord, le (...)

Dans une précédente note, la Revue Scientifique (juillet 1937) a donné toutes indications touchant la fabrication du charbon de bois et a laissé entrevoir la publication de quelques renseignements complémentaires sur le charbon incomplètement carbonisé, auquel on a donné le nom de charbon (...)

L’étude des moteurs hydrauliques se présente toujours comme une série de monographies. La mécanique, s’emparant du domaine particulier créé par chaque terme de cette série, étudie séparément chaque type de moteur, le plus vieux comme le plus moderne, détermine ses meilleures conditions de (...)

M. Constantinesco [1], ingénieur roumain, a imaginé et mis au point, après de longues recherches, de, fort curieux procédés de transmission de l’énergie. Les méthodes qu’il emploie paraissent entièrement neuves ; à tel point qu’il a fallu créer pour les désigner, un vocable nouveau, le mot (...)

Le moteur Diesel, sur lequel nous avons déjà [1] attiré l’attention de nos lecteurs, est un moteur dont le principe est des plus originaux, et qui doit être construit prochainement en France. Nous avons pu trouver, dans le journal Prometheus, quelques renseignements sur les premières (...)

Depuis quelque temps, le développement industriel du Dauphiné est remarquable ; malgré les nombreuses installations d’usines hydro-électriques qui ont été faites, on s’est aperçu que l’on pouvait encore trouver un surcroît d’énergie, moyennant quelques aménagements complémentaires. Les Alpes (...)

[!sommaire]Un mémoire, publié en 1893 par l’ingénieur R. Diesel [1], contenait des vues originales sur la transformation de la chaleur en travail, et l’avant-projet d’un nouveau moteur thermique. Avec le concours de la Maschinen Fabrik d’Augsbourg, Diesel entreprit la construction de ce (...)

Péchelbronn, dont le nom allemand signifie la Fontaine de la poix, est une annexe de la commune de Merkweiler, dans notre ancien département du Bas-Rhin, au pied des basses Vosges. En regardant autour de vous, dans la localité, vous voyez du bitume noir, d’une consistance huileuse, surnager (...)

Le combustible pour moteurs coûte cher dans les colonies. On va pouvoir désormais y utiliser l'huile de palme pour alimenter les moteurs semi-diesel. L’AFRIQUE ne dispose pas, actuellement, de ressources importantes comme combustible utilisable à la production de la force, et c’est là (...)

Ce moteur nous arrive de Munich et, au dire de la revue viennoise die Zeit, sa découverte doit révolutionner l’industrie mécanique. Du reste son inventeur, M. Rudolphe Diesel, n’est pas un inconnu pour les technologistes. Il a publié, en 1893, un ouvrage assez remarqué, Theorie und (...)

Si l’un de ses produits (l’huile Antar) nous est devenu familier, convenons que le nom de Péchelbronn et son existence même semblent être ignorés, ainsi que nous avons pu le constater à maintes reprises, par de nombreux Français. Et c’est regrettable à plus d’un titre : ce gisement pétrolifère (...)

Comme si le sous-sol alsacien, en bon patriote qu’il est, avait réservé celte agréable surprise pour fêter le premier anniversaire de la réunion de notre chère province à la mère-patrie, ce fut au début de décembre 1919 que les mineurs de Péchelbronn mirent à jour la première source (...)

Cette mine lilliputienne est, sans contredit, la plus petite de France et le charbon en est extrait par le propriétaire lui-même, M. Ludovic Breton, ingénieur du tunnel sous-marin entre la France et l’Angleterre, qui s’en est rendu acquéreur il y a environ deux ans. Actuellement, (...)

Revenir en haut