Ajouter ce site à vos favoris ! | Rejoignez-nous sur Google+ |

Accueil > Articles scientifiques > Transport > Un bateau pliant à montage et démontage instantanés.

Un bateau pliant à montage et démontage instantanés.

La Nature N°2909 — 15 juillet 1933

Mis en ligne par Denis Blaizot le mercredi 5 août 2015

Le canotage est un des sports les plus sains et les plus agréables ; il serait beaucoup plus largement pratiqué s’il n’exigeait un matériel assez lourd et peu transportable.

Le bateau pliant Barbier échappe à ces objections. Comme le montrent nos figures, il a la forme d’un prisme dont la base serait, un.’ losange. Les parois latérales, en forme de losanges, sont souples ; le fond et le pont sont en bois. Replié, il est extrêmement peu encombrant, il se porte aisément sous le bras] déplié, c’est une embarcation solide et d’une parfaite stabilité sur l’eau ; elle peut même aller en mer et tient bien à la houle, étant pontée. On peut d’ailleurs ajouter un tablier pour protéger entièrement l’ouverture. Le canoteur s’assoit sur le pont ou s’allonge à l’intérieur.

La stabilité est telle qu’un nageur peut très facilement remonter seul dans son canot.

Une embarcation monoplan pèse de 7 à 9 kg et peut porter en moyenne 100 kg ; une embarcation biplace pèse de 12 à 15 kg. et peut porter en moyenne 200 kg.

L’encombrement est très réduit : 25 bateaux repliés ne font qu’un tas de 1m d’épaisseur.

Le bateau est construit par Barbier (Inventions), 4, rue Lafayette, à Grenoble. En vente dans les grands magasins.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?