Ajouter ce site à vos favoris ! | Rejoignez-nous sur Google+ |

Accueil > Articles scientifiques > Géophysique, géographie > Météorologie et climatologie > Bulletins météorologiques de la Revue Scientifique > Bulletins météorologiques hebdomadaires de 1910

Bulletins météorologiques hebdomadaires de 1910

(D’après le Bulletin international du Bureau central météorologique de France.)

Mis en ligne par Denis Blaizot le dimanche 12 décembre 2010


Les normales adoptées sont les moyennes de 35 années d’observation (1874-1908)

Bulletin météorologique du vendredi 31 décembre 1909 au jeudi 6 janvier 1910.

I. Vent et état de la mer à 7h du matin en France. Pluies et neiges tombées, dans les vingt-quatre heures avant 7h du matin en Europe et en France.

Le vendredi 31 décembre — Le vent est faible du Sud-Ouest sur la Manche, modéré et de directions variables en Gascogne et en Provence. La mer, houleuse au Cap Gris-Nez et à la pointe de Bretagne, est belle ou peu agitée ailleurs. Des pluies sont tombées sur le Centre et le Nord-Ouest de l’Europe ; en France, le temps a été beau.

Le samedi 1er janvier — Le vent souffle du Nord-Ouest, faible sur les côtes françaises de la Manche et de l’Océan, fort sur celles de la Méditerranée. La mer est houleuse à la pointe et au Sud de la Bretagne, grosse à Sicié, belle à Nice. Des pluies sont tombées sur l’Ouest de l’Europe ; en France, elles ont été faibles dans le Nord et l’Est ; on a recueilli 4mm d’eau à Charleville et à Besançon, 3 à Gris-Nez, 1 à Paris, Cherbourg,. Nantes, Limoges, Nancy, Belfort.

Le dimanche 2 janvier — Le vent est modéré d’entre Sud et Ouest sur les côtes françaises de la Manche, faible et de directions variables sur celles de l’Océan et de la Provence. La mer, houleuse à la pointe de Bretagne et à Port-Vendres, est belle ou peu agitée ailleurs. Des pluies sont tombées sur le Nord-Ouest de l’Europe ; en France, on a recueilli 2mm d’eau à Cherbourg, 1 à Brest, le Mans, le Havre et Calais.

Le lundi 3 janvier — Le vent est faible des régions Ouest sur les côtes françaises de la Manche et de l’Océan, assez. fort des régions Nord en Provence. La mer est houleuse en Bretagne, belle ou peu agitée ailleurs. Des pluies et des neiges sont tombées sur la moitié Nord de l’Europe ; en France, on a recueilli 2mm d’eau à Calais, 1 au Havre, à Brest et au cap de la Hague.

Le mardi 4 janvier — Le vent est faible sur toutes les côtes françaises ; il souffle d’entre Sud et Ouest au Pas-de-Calais, des régions Est en Bretagne, en Gascogne et en Provence. La mer, houleuse à la pointe de Bretagne, est belle ou peu agitée ailleurs, On signale des pluies dans le Nord-Ouest et l’Est de l’Europe ; en France, on a recueilli 2mm d’eau au Havre, 1 à Cherbourg, Brest, Nantes et Paris.

Le mercredi 5 janvier — Le vent est faible des régions Sud sur les côtes françaises de la Manche et de la Bretagne, des régions Est sur celles de l’Océan, des régions Nord en Provence. La mer est houleuse au large de Rochefort et à la pointe de Bretagne ; elle est belle ou peu agitée ailleurs. Des pluies et des neiges sont tombées sur la Scandinavie et la Russie ; en France, le temps a été généralement beau.

Le jeudi 6 janvier — Une tempête sévit sur l’Islande ; on signale également du mauvais temps dans le voisinage des Açores. Le vent est faible des régions Est sur les côtes françaises de la Manche et de la Bretagne, d’entre Nord et Est en Gascogne ; il est modéré du Nord-Est en Provence. La mer est généralement belle. Des pluies ont été généralement rares et peu importantes, en Europe et en France.

Bulletin météorologique du vendredi 31 décembre 1909 au jeudi 6 janvier 1910.

Bulletin météorologique du vendredi 7 janvier 1910 au jeudi 13 janvier 1910

I. Vent et état de la mer à 7h du matin en France. Pluies et neiges tombées, dans les vingt-quatre heures avant 7h du matin en Europe et en France.

Le vendredi 7 janvier — Le vent est faible ou modéré sur toutes les côtes françaises ; il souffle d’entre Est et Sud sur la Manche, d’entre Nord et Est sur l’Océan et la Méditerranée, La mer est généralement belle ou peu agitée. On a noté des chutes de neige en Finlande et dans le Sud de la Russie ; en France on ne signale aucune pluie, mais le temps a été nuageux et brumeux.

Le samedi 8 janvier — Le vent est modéré des régions Sud en Bretagne, faible d’entre Est et Sud en Gascogne, des régions Est en Provence. La mer, houleuse à Brest, est belle ou peu agitée ailleurs. Quelques faibles chutes de pluie sont tombées dans l’Est de l’Allemagne et en Russie ; en France, on n’en signale nulle part.

Le dimanche 9 janvier — Le vent fraîchit du Sud-Ouest sur la Manche et et à la pointe de Bretagne où la mer est houleuse ; il est faible, avec mer belle, du Sud en Gascogne, du Nord-Ouest en Provence. Des pluies sont tombées dans le Nord-Ouest de l’Europe ; en France, on a recueilli 1mm d’eau à Cherbourg, Brest et Nantes.

Le lundi 10 janvier — Le vent est fort du Sud-Ouest,avec mer houleuse, sur la Manche, modéré de l’Ouest en Bretagne et sur la Gascogne,avec mer peu agitée, faible des régions Est en Provence, avec mer belle. Des pluies sont tombées dans le Nord et l’Ouest de l’Europe ; en France, on a recueilli 10mm d’eau au Havre, 4 à Dunkerque et Brest, 1 à Nantes et Charleville.

Le mardi 11 janvier — Le vent est très fort des régions Ouest sur la Manche et la Bretagne.où la mer est grosse, modéré en Gascogne, où la mer est houleuse. Il est faible et de directions variables sur la Méditerranée, où la mer est belle. Des pluies sont tombées sur le Nord et l’Ouest de l’Europe ; en France, on a recueilli 6mm d’eau à Dunkerque et à Cherbourg, 5 à Brest, 3 à Nancy, 2 à Nantes, 1 à Paris.

Le mercredi 12 janvier — Le vent souffle de l’Ouest en tempête sur la Manche et la Bretagne, où la mer est démontée, fort sur l’Océan où la mer est houleuse, faible sur la Méditerranée où la mer est belle ou peu agitée. Des pluies sont tombées sur le Nord et l’Ouest de l’Europe ; en France, on a recueilli 17mm d’eau à Nancy, 11 à Nantes, 7 à Brest où un orage a éclaté, 6 à Clermont-Ferrand, 3 à Paris et à Dunkerque.

Le jeudi 13 janvier — Le vent souffle du Nord-Ouest, assez fort sur la Manche, très fort en Gascogne, sur le Roussillon et la Corse. La mer est grosse à Brest, à Biarritz et aux îles Sanguinaires ; elle est houleuse dans les autres stations françaises. Des chutes de pluie et de neige sont signalées sur presque toute l’Europe ; en France, on a recueilli 41 mm d’eau au Pic-du-Midi, 33 au Puy-de-Dôme, 10 à Besançon, 7 à Paris et Bordeaux, 4 au Havre, 3 à Brest.

Bulletin météorologique du vendredi 7 janvier 1910 au jeudi 13 janvier 1910

Bulletin météorologique du vendredi 14 au jeudi 20 janvier 1910.

I. Vent et état de la mer à 7h du matin en France. Pluies et neiges tombées, dans les vingt-quatre heures avant 7h du matin en Europe et en France.

Le vendredi 14 janvier — Le vent est fort du Sud-Ouest sur la Manche, assez fort du Nord-Ouest en Provence, faible en Gascogne. La, mer, belle en Gascogne, est agitée ou houleuse ailleurs. Des pluies et des neiges sont tombées par places en Europe ; en France, on a recueilli 9mm d’eau à l’île d’Aix,5 à Cherbourg, 2 à Brest et à Lorient.

Le samedi 15 janvier — Le vent est modéré ou assez fort de l’Ouest sur la Manche et l’Océan, du Nord sur la Méditerranée, La mer est généralement agitée ou houleuse. Des pluies sont tombées sur le Nord et l’Ouest de l’Europe ; en France, on a recueilli 10mm d’eau à Belfort, 8 à Cherbourg, 4 à Brest, 3 à Biarritz, 2 à Dunkerque.

Le dimanche 16 janvier — Le vent est fort d’entre Sud et Ouest sur les côtes françaises de la Bretagne et de la Manche, où la mer est houleuse ; il est faible des régions Nord, avec mer belle ou peu agitée, en Provence. Des pluies sont tombées sur presque toute l’Europe ; en France, on a recueilli 10mm d’eau à Besançon et à Charleville, 3 à Belfort, 2 à Gris-Nez, 1 à Cherbourg la Hague, Brest, Lorient, Hoche fort, Le Mans.

Le lundi 17 janvier — Le vent souffle d’entre Sud et Ouest, très fort, avec mer démontée, sur les côtes françaises de la Manche ; il est modéré avec mer agitée sur l’Océan ; de directions variables, avec mer belle, sur la Méditerranée. Des pluies et des neiges sont tombées sur l’Ouest et le Centre de l’Europe ; en France, on a recueilli 13mm à Cherbourg, 9 à Brest, 7 à Calais, 4 à Nantes, 3 à Paris, 2 à Biarritz et à Limoges.

Le mardi 18 janvier— Des mauvais temps d’Ouest sévissent sur les côtes françaises de la Manche et de l’Océan, où la mer est grosse ou très houleuse ; le vent est fort au large de la Provence, assez fort de l’Ouest au voisinage des côtes, avec mer peu agitée. Des pluies sont tombées sur toute l’Europe ; on signale des neiges en Suisse, sur les Vosges et les Cévennes ; en France, on a recueilli 19mm d’eau à Dunkerque, 10 à Cherbourg et à Paris, 9 à Bordeaux, 8 à Nantes et à Besançon.

Le mercredi 19 janvier — Le mauvais temps sévît sur les côtes et à l’intérieur du pays, avec mer généralement grosse. Des pluies sont tombées dans toutes les régions de l’Europe ; elles ont été abondantes sur la Suisse et l’Est de la France ; on a recueilli 57mm d’eau au ballon de Servance, 45 à Genève, 31 à Gap, 24 à Nancy où un orage a éclaté, 13 à Cherbourg, 10 à Paris, 9 à Limoges ; la neige tombe sur les Pyrénées.

Le jeudi 20 janvier — Le vent est faible, mais il reste assez fort des régions Ouest sur toutes les côtes françaises, avec mer grosse en Gascogne et en Provence, et mer houleuse sur la Manche. Des pluies sont tombées sur l’Ouest et le Centre de l’Europe ; en France, elles ont été très abondantes dans le Nord et l’Est ; on a recueilli 45mm d’eau au Havre, 42 à Belfort, 39 à Besançon, 31 à Chateaudun, 14 à Nantes, 12 à Paris.

Bulletin météorologique du vendredi 14 au jeudi 20 janvier 1910.

Bulletin météorologique du vendredi 21 au jeudi 21 janvier 1910

I. Vent et état de la mer à 7h du matin en France. Pluies et neiges tombées, dans les vingt-quatre heures avant 7h du matin en Europe et en France.

Le vendredi 21 janvier — Le vent est assez fort d’entre Ouest et Nord, avec mer houleuse, sur les côtes françaises de la Manche et de l’Océan ; il est très fort, avec mer houleuse, au large de la Provence. Des pluies sont tombées sur l’Ouest et le Centre du Continent ; en France, on a recueilli 19mm d’eau à Belfort, 14 à Limoges, 10 à Nantes, 6 à Bordeaux, 3 à Brest, 2 à Lyon, 0,2mm à Paris.

Le samedi 22 janvier — Le vent est modéré ou assez fort des régions Nord sur les côtes françaises de la Manche et de l’Océan ; il est violent de l’Ouest à Biarritz, très fort du Nord-Ouest en Provence. La mer est grosse aux îles Sanguinaires, à Sicié et à Biarritz, généralement agitée ailleurs. Des pluies ou des neiges sont tombées sur toute la France ; on a recueilli 30mm d’eau au Pic du Midi, 12 au mont Aigoual, 9 à Bordeaux, 6 à Biarritz, 4 à Belfort, 3 à Lyon. On signale des inondations dans le Nord et l’Est de la France.

Le dimanche 23 janvier — Le vent est modéré du Nord-Ouest sur les côtes françaises de la Manche et de la Bretagne où la mer est agitée ; il est faible en Gascogne, violent au Cap Béar et à Marseille où la mer est grosse. Des chutes de neige et de pluie sont signalées sur le Centre et l’Ouest du Continent ; en France, on a recueilli 14mm d’eau à Toulouse, 13 à Perpignan, 3 à Belfort, 2 à Clermont-Ferrand, 1 à Charleville.

Le lundi 24 janvier — Une tempête d’Ouest sévit sur les Iles Britanniques, le Nord, l’Ouest et l’Est de la France, où la mer est démontée. Le vent est assez fort en Provence où la mer est houleuse. La pluie a été générale en France ; on a recueilli 44mm d’eau à Calais, 41 à Cherbourg, 30 à Dunkerque, 12 à Paris, 6 à Nancy.

Le mardi 25 janvier — Le vent souffle en tempête du Nord sur la Manche et la Bretagne, où la mer est très grosse ; il est très fort du Nord-Ouest sur l’Océan, fort en Provence, avec mer houleuse. Des chutes de pluie et de neige se sont produites sur le Nord et l’Ouest de l’Europe ; elles ont été générales en France et accompagnées d’orages dans le Nord et l’Ouest ; il neigeait à 7h du matin dans l’Est. On a recueilli 16mm d’eau à Limoges, 14 à Dunkerque, 13 à Biarritz, 10 au Mans, 6 à Paris et à Nancy, 2 à Nice.

Le mercredi 26 janvier — Le vent est modéré du Nord-Ouest sur le Pas-de-Calais et sur la Bretagne, de directions variables en Provence ; il est très fort de l’Ouest à Biarritz, où la mer continue à être grosse, tandis qu’elle est agitée ailleurs. Les chutes de neige et de pluie continuent sur le Centre et l’Ouest de l’Europe ; en France, on a recueilli 40mm d’eau à Gap ; 16 à Toulon, 11 à Bordeaux, 7 à Brest, 4 à Cherbourg et à Nantes, 1 à Paris.

Le jeudi 2i janvier — Le vent est modéré du Nord-Ouest sur le-Pas de Calais, où la mer est agitée, assez fort en Gascogne et en Provence où la. mer est houleuse. Des pluies sont tombées dans le Nord et l’Ouest de l’Europe ; en France, on a recueilli 12mm d’eau à Ouessant et à Toulouse, 11 à Belfort, à Lyon et à Biarritz, 7 à Brest, 2 à Paris.

Bulletin météorologique du vendredi 21 au jeudi 21 janvier 1910

Bulletin météorologique du vendredi 28 janvier au jeudi 3 février 1910

I. Vent et état de la mer à 7h du matin en France. Pluies et neiges tombées, dans les vingt-quatre heures avant 7h du matin en Europe et en France.

Le vendredi 28 janvier — Les mauvais temps reprennent sur l’Ouest de l’Europe ; le vent prend de la force sur les côtes françaises de la Manche et de l’Océan, où la mer est très houleuse ; il est assez fort sur les cotes de la Méditerranée où la mer est agitée. Des pluies abondantes sont tombées sur le Nord-Ouest et l’Ouest de la France ; on a recueilli 15mm d’eau à l’île d’Ouessant, 13 à Cherbourg, 8 à Gris-Nez, 5 à Nantes et à Brest.

Le samedi 29 janvier — Le vent est fort ou très fort de l’Ouest, avec mer très houleuse, sur la Manche ; il est faible et de directions variables, avec mer agitée ou houleuse, sur les côtes françaises de l’Océan et de la Méditerranée. Des pluies sont tombées dans l’Ouest de l’Europe et sur quelques stations du Nord et de l’Est ; en France elles ont été générales ; on a recueilli 26mm d’eau à Nice, 14 à Nantes, 13 à Dunkerque, 11 à Charleville, 10 à Bordeaux, 4 à Brest et à Paris.

Le dimanche 30 janvier — Le vent est faible ou modéré d’entre Nord et Ouest sur toutes-les côtes françaises. La mer est houleuse à Brest, agitée au Pas de Calais, belle ou peu agitée ailleurs, Des pluies et des neiges sont tombées sur presque toute l’Europe ; en France, on a recueilli 8mm d’eau à Biarritz, 6 à Dunkerque, 5 à Bordeaux et à Rochefort, 2 à Nantes et à Brest ; on ne signale aucune averse dans le bassin de la Seine.

Le lundi 31 janvier — Une dépression qui couvre la Méditerranée a ramené des pluies abondantes sur l’Algérie. Le vent est assez fort d’entre Sud et Ouest sur les côtes françaises, faible d’entre Est et Sud en Gascogne, des, régions Nord en Provence. La : mer, houleuse au Cap Béar, est belle ou peu agitée ailleurs. Des pluies et des neiges sont tombées sur le Nord et le Centre de l’Europe ; en France, on signale des averses à Brest et à Biarritz.

Le mardi 1er février — Le vent est assez fort des régions Sud sur les côtes françaises de la Manche ; il est faible d’entre Sud et Est sur celles du l’Océan, d’entre Nord et Ouest en Provence. La mer, houleuse aux îles Sanguinaires, est généralement belle ou peu agitée ailleurs. Des pluies sont tombées sur le Nord-Ouest de l’Europe, l’Italie et l’Algérie ; en France, on signale d’assez fortes averses en Bretagne ; on a recueilli 12mmd’eau à la pointe St-Mathieu, 8 à Brest.

Le mercredi 2 février — Le vent est assez fort des régions Sud sur les côtes françaises de la Manche, des régions Ouest en Bretagne ; il est modéré du Nord-Ouest en Provence. La mer est houleuse à l’île d’Ouessant, peu agitée et belle dans les autres stations. Des pluies sont tombées sur le Nord-Ouest et le Sud-Est de l’Europe ; en France, on a recueilli 15mm d’eau à Lorient, 6 à Brest, 1 à Cherbourg, Nantes, La Coubre et Biarritz.

Le jeudi 3 février — Le vent est faible des régions Sud, avec mer belle sur les côtes françaises de la Manche, fort, avec mer houleuse, sur les côtes de l’Océan, où s’est formé un centre cyclonique assez profond, modéré des régions Nord, avec mer belle, en Provence. Des pluies sont tombées sur l’Ouest et le Centre de l’Europe ; en France, elles. ont été abondantes dans le Nord-Ouest ; on a recueilli 29mm d’eau à Bordeaux, 20 à l’île d’Aix, 7 à Limoges et à Brest, 5 au Mans, 1 à Paris.

Bulletin météorologique du vendredi 28 janvier au jeudi 3 février 1910

Résumé des observations météorologiques du mois de janvier 1910

1. Observatoire de Paris (Parc St-Maur)
Pression atmosphérique à midi(alt. 50m,3) Moyenne des 31 observations de midi 757,74 mm
Minimum à midi 729,9mm le lu....
Maximum à midi 712mm2,le vendredi 7
Température moyenne Moyenne des 31 moyennes des observations quotidiennes de 3,6, 9, 12, 15, 18, 21 et 24 h. 3,83 °
Normale 2,20°
Écart +1,63 °
Températures extrêmes Min. absolu - 6,1°, le 27, à 18h40m
Max. ’’ 12,8°, le 15. à 13h30m.
Pluie (en millimètres) Pluie totale 74,2mm
Hauteur normale 35mm
Écart + 39,2mm
Pluie maximum 16,3mm, le mardi 18
N. de jours de pluie ou neige 17
2. Températures extrêmes en France, en Algérie et en Europe
Minimums absolus -23° Mt-Mounier (alt.2. 740m), le mardi 25
- 6° Aumale, le dimanche 23
-33° Moscou, le jeudi 6
Maximums absolus 21°6 Perpignan, le jeudi 6
21° Alger, le vendredi 28 ; Tunis, le samedi 29
21°5 Palerme, le lundi 31

Remarques relatives au mois de janvier 1910

— La moyenne barométrique (moyenne des 31 moyennes des observations quotidiennes de 3, 6, 9, 12, 15, 18, 21, 24 heures) est égale à 757,33mm, nombre qui est inférieur à la normale, 760,41mm, de 3,08mm ; le minimum absolu du mois à été de 727mm, le 24, à 14h55 et 15h35 ; le maximum absolu, 772,6mm, le 7, à 9h50. Le minimum est un des plus faibles qui ait été observé à Paris depuis un siècle. De 1811 à 1910, les valeurs les plus basses ramenées à l’altitude du baromètre au Parc Saint-Maur (50,3m) ont été 727mm, le 29 janvier 1814 ; 726,9mm, le 11 janvier 1866 ; 725,5mm, le 21 janvier 1873.

— La température moyenne du mois, 3°83, est supérieure à la normale, 2°20, de 1°63 ; c’est un écart assez considérable. La température a été nettement supérieure à la normale du 1er au 20,à l’exception des 8 et 13 ; après cette date, du 21 au 31, l’écart à la normale a été négatif.

— La hauteur de pluie, 74,2mm, a dépassé la normale, 35mm, de 39,2mm ; les quantités d’eau recueillies ont été assez fortes, principalement du 18 au 19 et du 23 au 25 ; la première pluie a été abondante, surtout dans les régions du Morvan et du plateau de Langres ; la seconde, dans le voisinage de Paris. Les inondations qui ont atteint Paris sont les plus fortes qui se soient produites depuis l’année 1658. Le niveau de la Marne s’est élevé au Parc Saint-Maur à 7m92, le 28 à 6h matin, dépassant de 1m50 le maximum, 6m87, qui avait été observé le 4 janvier 1883 ; c’est la cote la plus élevée qui ait été observée depuis 1873, date à laquelle les observations ont été commencées au Parc Saint-Maur.

— La moyenne de l’humidité relative a été de 89,3. Le minimum, 51, s’est produit le 21 à 14h et à 15h ; le maximum 100 a été observé en I7 dates différentes.

— La nébulosité moyenne (observée de 6h à 21 h) a été de 7,41 ; le ciel est resté absolument découvert, le 7 ; mais il est resté complètement couvert pendant 8 jours. Le Soleil qui est resté 269h au-dessus de l’horizon, n’a brillé que 52h.

— Des perturbations magnétiques ont été assez fortes, les 25 et 26.

— On a noté des mouvements sismiques le 1e, le 22, le 23, les 28, 29 et 30. Celui du 22 a été particulièrement violent ; aucun renseignement n’est connu encore qui puisse en faire connaître la région épicentrale.

Bulletin météorologique du vendredi 4 au jeudi 10 février 1910

I. Vent et état de la mer à 7h du matin en France. Pluies et neiges tombées, dans les vingt-quatre heures avant 7h du matin en Europe et en France.

Le vendredi 4 février — Le vent souffle d’entre Ouest et Nord sur toutes les côtes françaises ; il est assez fort sur la Manche, fort en, Provence, très fort en Bretagne et en Gascogne ; la mer est généralement grosse ou très houleuse. Des pluies et des neiges sont tombées sur l’Ouest et le Nord de l’Europe ; en France, on a recueilli 29mm d’eau au Puy de Dôme, 23 au Pic du Midi, 12 à Toulon, 10 à Besançon, 9 à Nantes, 3 à Brest.

Le samedi 5 février. — Le vent est faible et souffle de directions variables sur les côtes françaises de la Manche et de l’Océan ; il est fort du Nord-Ouest dans le golfe du Lion. La mer est belle dans la Manche, houleuse à Biarritz et aux Iles Sanguinaires, agitée ailleurs. Des pluies sont tombées sur les Iles Britanniques, la France et l’Italie ; il neigeait à 7h du matin en Suède. On a recueilli 56mm d’eau de neige au Pic du Midi, 3mm d’eau à Bordeaux et à Belfort, 2 à Brest et à Limoges, 1 à Perpignan.

Le dimanche 6 février. — Une tempête d’Ouest sévit sur la Scandinavie ; le vent souffle de l’Ouest, assez fort sur les côtes françaises de la Manche où la mer est houleuse, modéré dans le golfe de Gascogne où la mer est agitée, faible d’entre Nord et Ouest en Provence où la mer est agitée. Des pluies sont tombées sur le Nord et l’Ouest de l’Europe ; en France, on a recueilli 14mm d’eau à Calais, 8 à Biarritz, 6 à Paris, 5 à Brest, 4 à Nantes, 1 à Nancy.

Le lundi 7 février. — Le vent souffle des régions Ouest, assez fort sur la Manche et la Bretagne où la mer est houleuse, modéré.avec mer belle, dans le golfe de Gascogne. Une tempête du Nord-Ouest sévit sur le Roussillon ; en Provence, le vent est fort du Nord-Ouest avec mer grosse ou très houleuse. Des pluies sont tombées sur l’Ouest et le Nord de l’Europe ; elles ont été abondantes sur le Nord et l’Est de la France ; on a recueilli 24mm d’eau à Besançon, 22 au Cap de la Hague, 14 à Nancy, 10 à Limoges, 9 à Dunkerque, 6 à Paris .

Le mardi 8 février. — Le vent souffle très fort des régions Ouest sur toutes les côtes françaises ; la mer est généralement grosse ou très houleuse. Des pluies sont tombées sur le Nora et l’Ouest de l’Europe ; en France, on a recueilli 25mm d’eau à Besançon, 16 à Cherbourg, 10 à Nancy, 8 à Limoges, 5 à Brest, 1 à Paris.

Le mercredi 9 février. — Le vent est assez fort des régions Nord sur les côtes françaises de la Manche, fort en Gascogne très fort d’entre Nord et Ouest en Provence. La mer est belle à Lorient, peu agitée au Pas de Calais, houleuse sur la Manche et en Gascogne, grosse en Provence et dans les parages de la Corse. Des pluies sont tombées sur toute l’Europe ; en France, on a recueilli 58mm d’eau au Pic du Midi, 26 au Puy de Dôme, 11 à Boulogne-sur-Mer, 10 à Toulouse, 9 à Besançon, 2 à Paris.

Le jeudi le 10 février. — Le vent est modéré du Sud-Ouest sur les côtes françaises de la Manche, faible et de directions variables dans le golfe de Gascogne ; il est très fort du Nord-Ouest dans le golfe du Lion et assez fort sur les côtes de Provence. La mer, grosse ou houleuse en Méditerranée, est belle ou peu agitée ailleurs. Des pluies et des neiges sont tombées sur le Sud et l’Est du continent ; en France, on signale quelques averses ; on a recueilli 4mm d’eau à la Hague, 2 à Besançon et à Limoges, 1 au Parc Saint-Maur, Biarritz, Rochefort, Charleville.

Bulletin météorologique du vendredi 4 au jeudi 10 février 1910

Bulletin météorologique du vendredi 11 au jeudi 17 février 1910

I. Vent et état de la mer à 7h du matin en France. Pluies et neiges tombées, dans les vingt-quatre heures avant 7h du matin en Europe et en France.

Le vendredi 11 février — Le vent est modéré d’entre Sud et Ouest sur les côtes françaises de la Manche et de l’Océan ; il est faible sur la Méditerranée. La mer est houleuse au Pas de Calais, belle ou peu agitée ailleurs, Des pluies sont tombées sur le Sud-Est et le Nord-Ouest de l’Europe ; en France, on a recueilli 4mm d’eau à Cherbourg et à Dunkerque, 3 à Lorient, 2 à Nantes, 1 à Paris.

Le samedi 12 février — Le vent est faible et souffle de directions variables sur les côtes françaises de. la Manche ; il est assez fort des régions Ouest sur celles de l’Océan, d’entre Nord et Ouest en Provence. La mer est houleuse au sud de la Bretagne et en Vendée, belle ou peu agitée sur la Manche et en Provence. Des pluies Sont tombées sur l’Ouest de l’Europe ; en France, on a recueilli 9mm d’eau à Nantes, 8 à Cherbourg et à Brest, 6 à Limoges, 3 à Biarritz et à Belfort, 1 à Paris.

Le dimanche 13 février — Le vent est faible ou modéré du Sud sur la Manche et la Bretagne ; il est faible de l’Est en Gascogne, fort du Nord-Ouest au Cap Béar. La mer est houleuse à la pointe de Bretagne, à Biarritz et dans le golfe du Lion, belle ou peu agitée ailleurs. Des pluies sont tombées dans le Nord-Ouest de l’Europe ; en France, on a recueilli 5mm d’eau à Toulouse, 3 à Lyon et à Nantes, 1 à Brest et à Toulon.

Le lundi 14 février — Le vent est assez fort du Sud au Pas de Calais, fort du Nord-Ouest au Cotentin et à la pointe de Bretagne, du Sud-Ouest à Biarritz ; il est faible et de directions variables en Provence. La mer est houleuse à la pointe de Bretagne et dans le golfe de Gascogne, belle ou peu agitée dans la Manche et en Provence, Des pluies sont tombées dans l’Ouest de l’Europe ; en France, on a recueilli 8mm d’eau à Brest, 4 à Cherbourg, 3 à Biarritz, 2 à Nantes.

Le mardi 15 février — Le vent souffle en tempête du Sud- Ouest sur les côtes françaises de la Manche et de l’Océan où la mer est grosse ou très houleuse ; il est faible et de directions variables, avec mer belle ou peu agitée, en Provence. Des pluies sont tombées sur le Nord et l’Ouest de l’Europe ; en France, on a recueilli 26mm d’eau à Cherbourg, 16 à Nantes, 7 au Havre, 5 à Dunkerque, 4 à Biarritz, 2 à Paris.

Le mercredi 16 février — Le vent est modéré du Nord-Ouest sur les côtes françaises de la Manche, de l’Océan et de la Méditerranée ; la mer est généralement houleuse, Des, pluies sont tombées sur le Nord et l’Ouest de l’Europe ; en France, où elles ont été générales, on a recueilli 27mm d’eau à Toulouse, 17 à Marseille, 16 à Rochefort, 11 au Havre, 10 à Nancy, 7 à Paris, 4 à Brest.

Le jeudi 17 février — Le vent souffle du Sud-Ouest, fort, avec mer houleuse, sur la Manche et la Bretagne, assez fort, avec mer agitée, dans le golfe de Gascogne, faible et de directions variables, avec mer belle ou agitée en Méditerranée, Des pluies sont tombées sur presque toute l’Europe ; en France, on a recueilli 4mm d’eau à Cherbourg, 2 à Nantes et à Toulouse, 1 à Brest et à Belfort.

Bulletin météorologique du vendredi 11 au jeudi 17 février 1910

Bulletin météorologique du vendredi 18 au jeudi 24 février 1910.

I. Vent et état de la mer à 7h du matin en France. Pluies et neiges tombées, dans les vingt-quatre heures avant 7h du matin en Europe et en France.

Le vendredi 18 février — Le vent souffle du Sud-Ouest, fort sur la Manche et la Bretagne, assez fort sur l’Océan ; il est fort du Sud-Est dans le golfe du Lion. La mer est généralement houleuse. Des pluies sont tombées sur le Nord et l’Ouest de l’Europe ; en France, on a recueilli 18mm d’eau à Cherbourg, 6 à Nantes, 3 à Brest et à Charleville, 1 à Paris.

Le samedi 19 février — Le vent souffle des régions Sud, fort sur la Manche et en Bretagne, modéré dans le golfe de Gascogne ; il est fort du Sud sur les côtes françaises de la Méditerranée. La mer, peu agitée au Pas de Calais, est généralement houleuse ailleurs. Des pluies sont tombées sur le Nord et l’Ouest de l’Europe ; en France, on a recueilli 10mm d’eau à Nantes, 4 à Cette, 3 à Paris, 2 à Belfort, 1 à Boulogne.

Le dimanche 20 février — Le mauvais temps du Sud persiste sur les côtes françaises de la Manche et de la Bretagne, où la mer est démontée ; le vent est modéré avec mer agitée dans le fond du golfe de Gascogne ; il souffle, assez fort, des régions Ouest sur les côtes françaises de la Méditerranée. Des pluies sont tombées sur le Nord et l’Ouest de l’Europe ; en France, on a recueilli 14mm d’eau à Toulouse, 8 à Gap et à Clermont-Ferrand, 5 à la pointe de la Hague, 1 à Paris ; la neige a fourni 34mm d’eau au mont Aigoual, 22 au Pic du Midi.

Le lundi 21 février. — Le vent est très fort ou violent des régions Sud, avec mer démontée, sur les côtes françaises de la Manche et de l’Océan ; le vent est modéré d’entre Est et Sud, avec mer houleuse, en Provence. Des pluies sont tombées sur l’Ouest de l’Europe ; en France, où elles ont été abondantes, on a recueilli 26mm d’eau à Rochefort, 16 à Marseille, 15 à Lyon, 10 à Calais, 6 au Mans, 3 à Paris.

Le mardi 22 février — Le vent est fort des régions Sud, avec mer houleuse, sur les côtes françaises de la Manche et de l’Océan ; il est faible de l’Est, avec mer belle ou peu agitée, en Provence. Des pluies sont tombées sur la moitié Ouest de l’Europe ; en France, on a recueilli 15mm d’eau à Brest, 13 à Charleville, 11 à Rochefort, 10 à Nancy, 9 à Paris, 1 à Bordeaux.

Le mercredi 23 février — Le vent est faible ou modéré d’entre Sud et Ouest, avec mer belle ou peu agitée, sur les côtes françaises de la Manche, des régions Ouest, avec mer agitée ou houleuse, en Bretagne et en Gascogne ; il est faible d’entre Est et Sud, avec mer généralement belle, en Provence. Des pluies sont tombées sur le Nord-Ouest de l’Europe ; en France, on a recueilli 14mm d’eau à Rochefort, 11 à Cherbourg, 10 à Nantes, 9 à Brest, 6 à Calais, 3 à Paris.

Le jeudi 24 février — Le vent souffle du Sud-Ouest, assez : fort ou fort.avec mer houleuse,sur la Manche et dans le golfe de Gascogne ; il est faible, avec mer belle ou peu agitée, en Provence et dans le golfe du Lion. Les pluies ont été générales sur l’Ouest de l’Europe ; en France, on a recueilli 17mm au Puy-de-Dôme, 16 à Besançon, 12 à Biarritz ; 11 à Limoges, 9 à Nancy, 6 à Cherbourg, 1 à Paris.

Bulletin météorologique du vendredi 18 au jeudi 24 février 1910.

Bulletin météorologique du vendredi 25 février au jeudi 3 mars 1910.

I. Vent et état de la mer à 7h du matin en France. Pluies et neiges tombées, dans les vingt-quatre heures avant 7h du matin en Europe et en France.

Le vendredi 25 février — Le vent est fort ou très fort d’entre Sud et Ouest sur les côtes françaises de la Manche et de l’Océan, modéré d’entre Nord et Ouest sur celles de la Méditerranée. La mer est grosse à la pointe du Cotentin, houleuse au Pas de Calais et en Bretagne, agitée à Biarritz, belle ou peu agitée en Méditerranée. Des pluies sont tombées sur le Nord et l’Ouest de l’Europe ; en France, on a recueilli 14mm d’eau à Calais, 8 à Cherbourg, 3 à Brest, à Nantes et à Biarritz, 1 à Paris ; il neigeait à 7 heures du matin sur les Pyrénées.

Le samedi 26 février — Le vent souffle en tempête d’Ouest sur le Nord et l’Ouest de la France ; il est faible et de directions variables en Provence. La mer est grosse sur la Manche, houleuse sur l’Océan, belle ou peu agitée sur la Méditerranée. Les pluies ont été abondantes sur l’Ouest et le Nord du Continent ; En France, on a recueilli 29mm d’eau à Cherbourg, 18 à Calais, 12 à Lorient, 11 à Nancy, 10 à Besançon, 6 à Paris.

Le dimanche 28 février — Le vent est fort ou très fort du Nord-Ouest sur toutes les côtes françaises. La mer est grosse à Ouessant, dans le golfe de Gascogne et en Méditerranée. Des pluies sont tombées dans le Nord et l’Ouest de l’Europe ; en France, on a recueilli 14mm d’eau à Nantes, 12 à Biarritz, 7 à Nancy, 6 à Paris, 4 à Dunkerque, 3 à Brest.

Le lundi 28 février — Le vent est modéré ou assez fort d’entre Sud et Ouest sur la Manche et l’Océan ; il est fort du Nord-Ouest en Provence. La mer est généralement houleuse, Des pluies sont tombées sur la moitié Ouest de l’Europe ; en France, on a recueilli 40mm d’eau au Pic du Midi, 11 à Biarritz, 4 à Clermont-Ferrand et à Belfort, 3 à Brest.

Le mardi 1er mars — Le vent est modéré du Nord-Ouest sur toutes les côtes françaises. La. mer est houleuse sur la Manche et l’Océan ; elle est peu agitée en Méditerranée, Des pluies sont tombées dans le Nord et l’Ouest de l’Europe ; en France, on a recueilli 8mm d’eau à Rochefort, 7 à Paris, 6 à Biarritz, 4 à Belfort, 3 à Nantes et à Boulogne-sur-Mer.

Le mercredi 2 mars. — Le vent souffle du Sud, modéré sur la Manche et la Bretagne, faible sur l’Océan ; il est modéré du Nord-Ouest en Provence. Des pluies sont tombées dans quelques stations des Iles Britanniques, de l’Allemagne et de la Suisse ; en France, on a recueilli 2 mm d’eau à Paris, Belfort, Besançon, 1 au Havre.

Le jeudi 3 mars. — Le vent est faible d’entre Est et Sud sur toutes les côtes françaises, La mer, houleuse à la pointe de Bretagne, est belle - ou peu agitée ailleurs. Des pluies sont tombées dans quelques stations du Nord-Ouest de l’Europe ; en France, le temps a été beau.

Bulletin météorologique du vendredi 25 février au jeudi 3 mars 1910.

Résumé des observations météorologiques du mois de février 1910

1. observatoire de Paris (Parc St-Maur)
Pression atmosphérique à midi (alt. 50m,3) Moyenne des 28 observations de midi 753,43mm
Minimum à midi 737,4mm, le mardi 15.
Maximum à midi 768,8mm, le jeudi 10
Température moyenne Moyenne des 28 moyennes des observations quotidiennes de 3,6,9,12, 15,18, 21 et 24 h. 5°21
Normale 3°65
Ecart + 1°49
Températures extrêmes Min. absolu - 4°4, le merc. 2, à 7h30m
Max. ’’ 15°4. le mardi 22, à 13h40m
Pluie(en millimètres) Pluie totale 67mm3
Hauteur normale 33mm8
Écart +32mm9
Pluie maximum 11mm5, le dim . 6
N. de jours de pluie ou neige 21
2. Températures extrêmes en France, en Algérie et en Europe
Minimums absolus -21°5 Pic du Midi (ait. 2.859m), le mercredi 9
-7° Aumale, le vendredi 11.
-20° Haparanda, le lundi 28.
Maximums absolus 22°2 Perpignan, le samedi 26.
24° Alger, le sam. 19 ; Nemours, le samedi 26.
22° Lisbonne, le samedi 19. Palerme le dim. 20 ; Alicante le sam. 21

Remarques relatives au mois de février 1910

— La moyenne barométrique (moyenne des 28 moyennes des observations quotidiennes de 3, 6, 9, 12, 15, 18, 21, 24 heures) est égale à 153mm2, nombre qui est inférieur à la normale, 758,98mm, de 5,78mm ; le minimum absolu du mois a été de 731mm, le 15, à 11h50’ ; le maximum absolu, de 769,1mm, le 10 à 9h.

— La température moyenne du mois, 5,21°, est supérieure à la normale, 3,65°, de 1,49° ; dans les premiers jours du mois, le froid était vif, mais la température est restée tout le temps supérieure à la normale à partir du 15 ; l’excès a atteint 5,8° le 22.

— La hauteur de pluie, 67,3mm, a dépassé la normale, 33,8mm, de 32,9mm ; elle est tombée en 21 jours et a duré 65h4.

Ainsi le mois de février est caractérisé par une pression atmosphérique faible, une température douce et une pluie abondante. La baisse de la Seine qui, au commencement du mois, était à un niveau élevé, ne s’est effectuée que lentement, le niveau subissant des variations de hausse, sous l’influence des pluies, principalement vers le 10. La cote de la Marne relevée au Parc Saint-Maur a fourni une moyenne de 5,52m, nombre qui n’avait jamais été atteint depuis 1815 ; la moyenne la plus élevée avait été de 5,42m en décembre 1882. La cote de la Marne au Parc Saint-Maur a dépassé 6m, du 16 au 18 inclus.

— La moyenne de l’humidité relative a été de 84,4. Le minimum, 43, s’est produit le 21 à 15h ; le maximum 100 a été observé à 10 dates différentes.

— La nébulosité moyenne (observée de 6h à 21h) a été de 1,41 ; le minimum 0,3 s’est produit le 13 ; le ciel s’est trouvé entièrement couvert pendant 5 jours. Le Soleil qui est resté pendant 283h au-dessus de, l’horizon n’a brillé que pendant 71h1.

— Une perturbation magnétique assez forte a été observée le 17.

— Le tremblement de terre de Crète a été enregistré le 18 à 5h24.

Bulletin météorologique du vendredi 4 au jeudi 10 mars 1910

I. Vent et état de la mer à 7h du matin en France. Pluies et neiges tombées, dans les vingt-quatre heures avant 7h du matin en Europe et en France.

Le vendredi 4 mars. — Le vent est faible ou modéré d’entre Est et Sud sur la Manche et l’Océan et de directions variables sur la Méditerranée. La mer est houleuse à la pointe de Bretagne, belle ou peu agitée ailleurs. Les pluies sont tombées dans quelques stations du Nord et du Sud de l’Europe ; en France, le temps a été beau,

Le samedi 5 mars. — Le vent est modéré ou assez fort du Sud-Est sur toutes les côtes françaises ; la mer est agitée sur la Méditerranée et à la pointe de Bretagne, belle ou peu agitée ailleurs. Des pluies ont été rares en Europe ; on n’en signale que dans quelques stations du-Nord et du Sud-Ouest. En France, le temps a été beau.

Le dimanche 6 mars. — Le vent est modéré d’outre Est et Sud sur les côtes françaises de la Manche et de l’Océan, d’entre Sud et Ouest en Bretagne, des régions Est en Provence. La mer est houleuse en Méditerranée et à la pointe de Bretagne, belle ou peu agitée ailleurs. On signale quelques pluies sur l’Ouest de l’Europe ; en France, on a recueilli 12mm d’eau à Cette, 7 à Perpignan, 4 à Cherbourg, 1 à Nantes et à Brest.

Le lundi 7 mars — Le vent est faible ou modéré, avec mer belle ou peu agitée, sur les côtes françaises ; il souffle des des régions Sud sur la Manche et l’Océan, des régions Est en Provence. On signale des pluies sur l’Ouest de l’Europe et l’Algérie ; en France, on a recueilli 20mm d’eau à Perpignan, 3 à Lorient, 1 à Nantes, à Brest et à Calais.

Le mardi 8 mars. — Le vent souffle d’entre Sud et Est sur toutes les eûtes françaises ; il est modéré ou assez fort en Bretagne, faible au Pas de Calais, en Gascogne et en Provence. La mer, houleuse à la pointe de Bretagne, est belle ou peu agitée ailleurs. Des pluies sont tombées sur les Iles Britanniques, les Pays Bas et le Danemark ; en France, on signale quelques ondées en Bretagne.

Le mercredi 9 mars. — Le vent est modéré ou assez fort des régions Sud sur les côtes de la Manche et de la Bretagne ; il est faible d’entre Est et Sud sur le littoral de Ia Gascogne et en Provence. La mer est généralement belle ou peu agitée. Des pluies sont tombées sur les lies Britanniques, les PayssBas et le Danemark ; en France, on en signale au Pas de Calais et en Bretagne ; on a recueilli 4mm d’eau à Brest, 3 à Lorient et au cap Gris Nez, 1 à Nantes et à Dunkerque.

Le jeudi 10 mars. — Le vent est faible ou modéré sur toutes les côtes françaises ; il souffle d’entre Sud et Ouest sur la Manche, d’entre Sud et Est sur l’Océan et la Méditerranée. La mer, houleuse à la pointe de Bretagne, est belle ou peu agitée ailleurs. Les pluies ont été abondantes sur l’Ouest de l’Europe ; en France, on a recueilli 24mm d’eau à Cherbourg, 19 à Lorient, 9 à Nantes et à Calais, 2 à Paris.

Bulletin météorologique du vendredi 4 au jeudi 10 mars 1910

Bulletin météorologique du vendredi 11 au jeudi 17 mars 1910

I. Vent et état de la mer à 7h du matin en France. Pluies et neiges tombées, dans les vingt-quatre heures avant 7h du matin en Europe et en France.

Le vendredi 11 mars — Le vent est modéré d’entre Nord et Est sur les côtes de la Manche et de la Bretagne ; il est fort du Sud-Est dans te golfe du Lion. La mer est très agitée sur la Manche, belle ou peu agitée dans le golfe de Gascogne, belle à Nice, houleuse dans le golfe du Lion. Des pluies sont tombées sur l’Ouest et le Nord du continent ; en France, on a recueilli 19mm d’eau à Dunkerque, 17 à Rochefort, 16 au Mans, 10 à Bordeaux, 8 à Paris ; il neigeait à 7h du matin sur les Pyrénées.

Le samedi 12 mars. — Le vent est faible des régions Sud au Pas de Calais et sur les côtes françaises de l’Océan, d’entre Est et Sud en Provence ; il est très fort du Nord-Est à la pointe du Cotentin où la mer est grosse, tandis qu’elle est agitée en Méditerranée et belle ailleurs. Des pluies abondantes sont tombées sur l’Ouest de l’Europe ; il neigeait à 7h du matin dans le Nord ; en France, on a recueilli 45mm d’eau à Cherbourg, 30 à Calais, 21 à l’île de Ré, 13 à Nantes, 10 à Gap, 4 à Paris.

Le dimanche 13 mars. — Le vent est modéré du Nord-Est sur la Manche et la Bretagne ; il souffle du Sud en Gascogne et de l’Est en Provence. La mer, houleuse aux caps Gris-Nez et de la Hague est belle ou peu agitée ailleurs. Des pluies sont tombées sur le Nord et l’Ouest de l’Europe ; en France, on a recueilli 54mm d’eau à Toulon, 28 à Marseille, 21 à Cherbourg, 9 à Biarritz, 5 à Brest, 3 à Paris.

Le lundi 14 mars. — Le vent est faible et variable sur la Manche et la Bretagne ; il sou me des régions Est, modéré en Gascogne et en Provence. La mer, houleuse à Nice, est belle ou peu agitée ailleurs. Des pluies sont tombées sur la Baltique, l’Allemagne et le Sud de la France ; on a recueilli 64mm d’eau à Cette, 17 à Marseille, 7 à Lyon, 1 à Biarritz.

Le mardi 15 mars. — Le vent souffle des régions Est, faible sur les côtes françaises de la Manche et de l’Océan, où la mer est belle, assez forte en Provence où la mer est houleuse. Des neiges et des pluies sont tombées sur le Nord et le Sud de l’Europe ; en France, les pluies ont été très abondantes dans le Sud ; on a recueilli 55mm d’eau à Toulon, 46 à Perpignan, 20 à Biarritz, 12 aux Iles Sanguinaires.

Le mercredi -16 mars. — Le vent est faible du Nord-Est, avec mer belle, sur les cotes françaises de la Manche et de l’Océan, de directions variables dans le Roussillon ; il est assez fort de l’Est, avec mer agitée, en Provence. Des pluies sont tombées dans le Sud du continent ; en France, on a recueilli 47mm d’eau aux îles Sanguinaires, 33 à Sicié, 23 à Nice, 18 à Perpignan, 15 à Bordeaux, 10 à Lyon

Le jeudi 17 mars. — Le vent est assez fort de l’Ouest sur la Manche, modéré en Bretagne, faible en Provence. La mer.. houleuse au Pas de Calais, est belle ou peu agitée ailleurs. Des pluies sont tombées sur le Nord et le Sud de l’Europe ; en France, le temps a été beau.

Bulletin météorologique du vendredi 11 au jeudi 17 mars 1910

Bulletin météorologique du vendredi 18 au jeudi 24 mars

I. Vent et état de la mer à 7h du matin en France. Pluies et neiges tombées, dans les vingt-quatre heures avant 7h du matin en Europe et en France.

Le vendredi 18 mars. — Le vent est faible ou modéré, de l’Ouest sur la Manche et la Gascogne, du Nord-Ouest en Bretagne et en Provence. La mer est généralement belle ou peu agitée. Des pluies sont tombées sur le Nord de l’Europe et vers l’Adriatique ; en France, on a recueilli 10mm d’eau à Dunkerque, 5 à Cherbourg, 3 à Brest et à Nantes.

Le samedi 19 mars. — Le vent est modéré ou assez fort du Nord sur les côtes françaises de la Manche et de l’Océan, et du Nord-Ouest en Provence, La mer houleuse dans la Manche, est belle ou peu agitée ailleurs. Des pluies sont tombées dans le Nord et l’Ouest du continent ; en France, on a recueilli 17mm d’eau à Besançon, 12 à Limoges, 9 à Biarritz, 5 à Dunkerque, 2 à Paris, 1 à Brest.

Le dimanche 20 mars. — Le vent est modéré des régions Nord, avec mer belle, sur les côtes françaises de la Manche et de l’Océan ; il est fort du Nord-Ouest, avec mer houleuse, dans le golfe du Lion. Des chutes de pluie et de neige sont signalées sur l’Ouest et le Nord du continent ; en France, on a recueilli 29mm d’eau au Pic du Midi, 22 au mont Ventoux, 5 à Dunkerque, 1 à Paris, Lyon, Marseille et Nantes.

Le lundi 21 mars. — Le vent est faible et souffle de directions variables sur les côtes françaises de la Manche ; il est modéré des régions Nord sur celles de l’Océan, assez fort du Nord-Ouest en Méditerranée. La mer est généralement belle ou peu agitée. Des pluies sont tombées dans le Nord de l’Europe sur l’Italie et l’Algérie ; en France, on signale, seulement quelques averses dans le midi.

Le mardi 22 mars. — Le vent est fort du Nord-Est, avec mer houleuse, à la pointe du Cotentin, modéré des régions Nord, avec mer belle ou peu agitée, sur les côtes françaises de la’ Manche, de l’Océan et de la Méditerranée. Des pluies et des neiges sont tombées sur le Nord de l’Europe ; elles ont été abondantes en Algérie ; en France, le temps a été généralement beau.

Le mercredi 23 mars. — Le vent est modéré d’entre Nord et Est sur les côtes françaises de la Manche et de l’Océan, des régions Nord sur celles de la Méditerranée. La mer est généralement belle ou peu agitée. Quelques pluies sont tombées sur le Nord de l’Europe ; on n’en signale nulle part en France.

Le jeudi 24 mars, — Le vent est faible ou modéré, avec mer généralement belle ; il souffle d’entre Nord et Est sur les côtes françaises de la Manche et de l’Océan, des régions Nord sur la Méditerranée. Des pluies sont tombées sur le Nord, le Centre et l’Est du continent ; en France le temps a été beau.

Bulletin météorologique du vendredi 18 au jeudi 24 mars

Bulletin météorologique du vendredi 25 au jeudi 31 mars 1910

I. Vent et état de la mer à 7h du matin en France. Pluies et neiges tombées, dans les vingt-quatre heures avant 7h du matin en Europe et en France.

Le vendredi 25 mars — Le vent est faible d’entre Nord et Est sur les côtes françaises de la Manche, des régions Est sur celles de l’Océan et en Provence. La mer est généralement belle. Les pluies ont été rares en Europe ; on signale seulement quelques ondées sur l’Ouest de l’Allemagne.

Le samedi 26 mars. — Le vent est faible ou modéré d’entre Nord et Est sur toutes les côtes françaises, où la mer est belle. On signale quelques neiges en Russie, des pluies en Sardaigne et en Sicà ; en France, le temps est resté beau.

Le dimanche 27 mars. — Le vent est faible d’entre Nord et Est, avec mer belle, sur toutes les côtes françaises. Des pluies sont tombées dans quelques stations du Nord de la Russie et de l’Ouest des Iles Britanniques ; en France, le beau temps a persisté.

Le lundi 28 mars. — Le vent est faible ; il souffle des régions Est sur toutes les côtes françaises ai ! la mer est belle. Des pluies sont tombées dans quelques stations du Nord-Ouest et de l’Est de l’Europe. En France, le temps a été beau.

Le mardi 29 mars. — Le vent est faible d’entre Nord et Est sur toutes les côtes françaises. La mer est peu agitée sur la Manche, belle sur l’Océan et la Méditerranée. Des pluies sont tombées en Allemagne et, dans quelques stations du Nord et du Sud de l’Europe. En France, la’ période de beau temps continue.

Le mercredi 30 mars. — Le vent est faible ou-modéré d’entre Nord et Est sur toutes les côtes françaises, avec mer belle ou peu agitée. Des chutes de neige sont signalées sur le centre du Continent ; en France, le temps a été beau.

Le jeudi 31 mars. — Le vent est fort, avec mer houleuse, du Nord-Est au Cotentin, du Nord-Ouest en Provence ; il est modéré du Nord-Est, avec mer belle sur les côtes françaises de l’Océan. Des neiges et des pluies sont tombées sur l’Allemagne, la Suisse et l’Italie ; en France, on n’en signale dans aucune station.

Bulletin météorologique du vendredi 25 au jeudi 31 mars 1910

Résumé des observations météorologiques du mois de mars 1910

1. Observatoire de Paris (Parc St-Maur)
Pression atmosphérique à midi(alt. 50m,3) Moyenne des 31 observations de midi 761,26 mm
Minimum à midi 750,1mm le vendredi 18
Maximum à midi 769,3mm, le mardi 29
Température moyenne Moyenne des 31 moyennes des observations quotidiennes de 3,6, 9, 12, 15, 18, 21 et 24 h. 6,42 °
Normale 6,04°
Écart +0,38 °
Températures extrêmes Min. absolu - 1,8°, le 2, à 7h
Max. ’’ 17,9°, le 29à 13h30’
Pluie (en millimètres) Pluie totale 20,4mm
Hauteur normale 38,7mm
Écart -18,3mm
Pluie maximum 8mm, le jeudi 10
N. de jours de pluie ou neige 7
2. Températures extrêmes en France, en Algérie et en Europe
Minimums absolus -23° Pic-du-Midi (alt. 2.859m), le jeudi 31
- 4° Aumale, le dimanche 13
-20° Haparanda, le mardi 15
Maximums absolus 21° Biarritz, le mercredi 9 : Chassiron, le lundi 28
27° Biskra, le mardi 29
23° Bilbao, le mercredi 9

Remarques relatives au mois de mars 1910

— La moyenne barométrique (moyenne des 31 moyennes des observations quotidiennes de 3, 6, 9, 12, 15, 18, 21, 24 heures) est égale à 760,9mm, nombre qui est supérieur à la normale, 756,78mm, de 4,12mm ; le minimum absolu du mois a été de 748,9mm, le 18, à 15h15’ ; le maximum absolu, de 769,4mm, le 29 à 11h. L’écart entre les deux a été de 20,5mm.

— La température moyenne du mois 6,42°, a été supérieure a la normale, 6,04°, de 0,38°. La température a été supérieure à la normale du 4 au 13 ; elle s’est abaissée notablement du 14 au 23. Le rayonnement nocturne, dû à la faible nébulosité, a eu pour effet d’abaisser les températures minima ; on a noté 24 gelées blanches. Les maxima au contraire ont été plus élevés que la normale, en sorte que l’amplitude moyenne de la variation diurne de la température s’est trouvée augmentée.

— La hauteur totale de pluie a été de 20mm4, inférieure à la normale de 38,7mm ; elle est tombée en 7 jours et a duré 23h2’.

— Le niveau de la Marne s’est abaissé régulièrement jusqu’au 21 et n’a subi depuis que quelques variations de peu d’importance ; la rivière est rentré complètement dans son lit le 10 mars.

— La moyenne de l’humidité relative a été de 74%. Le minimum, 32, s’est produit le 27 de 13 à 15h ; le maximum, 100, a été observé à 8 dates différentes.

— La nébulosité moyenne (observée de 6h à 21h) a été de 4,66 ; elle a été inférieure à la normale, 6,07, de 1,41. Le ciel est resté complètement découvert les 4, 5, 21, 27, 28 ; le maximum, 9,8, a été observé le 24. Le soleil qui est resté 367h au-dessus de l’horizon, a brillé pendant 174h4 en 27 jours, c’est à-dire pendant 45h4 de plus que la normale.

— On a observé des perturbations magnétiques, fortes le 31 et très fortes du 27 au 29 ; des mouvements sismiques ont été notes le 19, le 25, le 30 et le 31.

— On a entendu le chant de la grive le 8.

Bulletin météorologique du vendredi 1er au jeudi 7 avril 1910

I. Vent et état de la mer à 7h du matin en France. Pluies et neiges tombées, dans les vingt-quatre heures avant 7h du matin en Europe et en France.

Le vendredi 1er avril — Le vent est assez fort ou fort du Nord-Est sur la Manche et l’Océan ; il est très fort au Cotentin, modéré en Provence, La mer est houleuse sur la Manche, belle ou peu agitée sur l’Océan et sur la Méditerranée. Des neiges et des pluies sont tombées sur la moitié du Sud du Continent ; en France, on a recueilli 22mm de neige au Pic du Midi, 12 au Puy-de-Dôme, 8 au mont Mounier, 4 à Clermont-Ferrand.

Le samedi 2 avril — Le vent est assez fort du Nord-Est sur la Manche et l’Océan, très fort de l’Est en Provence. La mer est agitée ou houleuse sur la Manche, belle ou peu agitée dans le golfe de Gascogne ; elle est grosse ou houleuse sur la Méditerranée, Des neiges et des pluies sont tombées sur la moitié Sud du Continent ; en France, on a recueilli 16mm d’eau à Toulon, 11 à Marseille, 1 à Nice, Clermont-Ferrand et Limoges.

Le dimanche 3 avril — Le vent est faible ou modéré des régions Nord sur les côtes françaises de la Manche et de l’Océan, d’entre Sud et Ouest sur celles de la Méditerranée, La mer est généralement belle ou peu agitée. Des pluies et des neiges sont tombées sur le Sud de l’Europe et l’Algérie ; en France, elles ont été abondantes dans le Sud ; on a recueilli 57mm d’eau à Cette, 32 à Marseille, 25 à Toulouse, 5 à Biarritz.

Le lundi 4 avril — Le vent est faible d’entre Nord et Est sur les côtes françaises de la Manche, des régions Nord sur celles de l’Océan ; il est modéré de l’Est en Provence La mer est belle ou peu agitée sur toutes les côtes françaises. Des pluies sont tombées sur le Sud et l’Ouest du Continent : en France, on a recueilli 11mm d’eau à Nice, 10 à Marseille, 8 à Biarritz, 6 à Limoges, 3 à Nancy.

Le mardi 5 avril — Le vent est faible et souffle de directions variables sur les côtes françaises de la Manche et de l’Océan ; il prend de la force d’entre Est et Sud au large de la Provence.La mer, houleuse à la Hague et au voisinage de Toulon, est belle ou peu agitée ailleurs. Des pluies sont tombées sur presque toute l’Europe ; en France, elles ont été abondantes dans le Nord et le Sud-Est ; on a recueilli 41mm d’eau au cap Croisette, 29 à Nice, 23 à Calais, 4 à Biarritz, 4 à Clermont-Ferrand et à Paris.

Le mercredi 6 avril — Le vent est faible et souffle de directions variables sur toutes les côtes françaises. La mer, généralement belle, est houleuse au large de la Provence . De la pluie est signalée sur l’Ouest et le Sud de l’Europe ; en France, on a recueilli 30mm d’eau à Marseille, 25 à Toulon, 17 à Biarritz, 9 à Lyon et à Paris, 6 à Brest.

Le jeudi 7 avrà — Le vent est faible des régions Est sur les côtes françaises de la Manche, d’entre Est et Sud sur celles de l’Océan ; il est modéré du Nord-Ouest en Provence. La mer est généralement belle ou peu agitée. Des pluies sont tombées sur tout le Continent ; en France, on a recueilli 24mm d’eau à Charleville, 20 à Brest, 16 à Bordeaux, où un orage a éclaté, 14 à Calais, 12 à Besançon.

Bulletin météorologique du vendredi 1<sup class="typo_exposants">er</sup> au jeudi 7 7 avril 1910

Bulletin météorologique du vendredi 8 au jeudi 14 avril 1910.

I. Vent et état de la mer à 7h du matin en France. Pluies et neiges tombées, dans les vingt-quatre heures avant 7h du matin en Europe et en France.

Le vendredi 8 avril — Le vent est faible d’entre Nord et Est sur la Manche, d’entre Est et Sud sur les côtes françaises de l’Océan, d’entre Nord et Ouest sur celles de la Méditerranée. La mer est généralement belle. Des pluies sont tombées sr tout le continent ; en France, on a recueilli 7mm d’eau à la pointe de la Coubre, 3 à Nantes, 2 à Brest, 1 à Nancy et à Bordeaux.

Le samedi 9 avril — Le vent est faible des régions Nord sur les côtes françaises de la Manche et de l’Océan ; il prend de la force du Nord-Ouest dans le golfe du Lion. La mer est houleuse dans les parages de la Corse ; elle est belle dans les autres stations françaises. Des pluies sont tombées sur l’Ouest et le Sud de l’Europe ; on signale des neiges sur les Pyrénées, les Alpes et les Cévennes ; en France, on a recueilli 24mm d’eau à Biarritz, 13 à Bordeaux, 9 au Havre, 7 à Marseille, 6 à Clermont-Ferrand.

Le dimanche 10 avril — Le vent est faible des régions Nord, avec mer belle, sur les côtes françaises de la Manche et de l’Océan, fort du Nord-Ouest sur la Méditerranée, où la mer est houleuse ou agitée. Des neiges et des pluies sont tombées dans le Nord et le Sud de l’Europe ; en France, on a recueilli 24mm d’eau à Nice, 3 à Besançon et à Nancy, 2 à Toulouse.

Le lundi 11 avril — Le vent est faible de l’Est sur les côtes françaises de la Manche et de l’Océan ; il souffle du Nord sur la Méditerranée. La mer est houleuse aux Iles Sanguinaires et à la pointe St-Mathieu ; elle est belle ailleurs. Des pluies et des neiges sont tombées dans l’Est et le Sud de l’Europe ; en France, on a recueilli 2mm d’eau à Besançon, 1 à Clermont-Ferrand et à Nancy.

Le mardi 12 avril — Le vent est faible ou modéré du Sud, sur les côtes françaises de la Manche et de l’Océan, de l’Est sur celles de la Méditerranée. La mer est agitée à la pointe de Bretagne ; elle est belle ou peu agitée ailleurs. Des neiges et des pluies sont tombées dans le Nord-Ouest de l’Europe ; en France, on a recueilli 2mm d’eau à Cherbourg, 1 à Brest, Bordeaux et Biarritz.

Le mercredi 13 avril — Le vent est modéré du Sud sur la Manche et la Gascogne où la mer est belle, fort en Bretagne 1 et en Provence où la mer est houleuse. Des neiges et des pluies sont tombées dans le Nord et l’Ouest de l’Europe i en France, on a recueilli 22mm d’eau à Cherbourg, 12 à Boulogne, 7 à Paris, 3 à Nantes, 2 à Brest et à Besançon, 1 à Biarritz.

Le jeudi 14 avril — Le vent est faible, avec mer belle, du Sud-Ouest sm la Manche, modéré du Sud-Est en Bretagne ; il est fort sur la Méditerranée et la mer est grosse à Cette, Toulon et Palerme. Des pluies sont tombées dans l’Ouest de l’Europe ; en France, elles ont été accompagnés d’orages dans le Nord et l’Ouest ; on a recueilli 2ümm d’eau à Châteaudun, 15 à Charleville, 6 à Paris, 5 à Boulogne, 4 à Nantes, 1 à Brest et à Biarritz.

Bulletin météorologique du vendredi 8 au jeudi 14 avril 1910.

Bulletin météorologique du vendredi 15 au jeudi 21 avril 1910,

I. Vent et état de la mer à 7h du matin en France. Pluies et neiges tombées, dans les vingt-quatre heures avant 7h du matin en Europe et en France.

Le vendredi 15 avril — Le vent est modéré du Sud sur la Manche et la Bretagne, fort du Sud-Ouest en Gascogne, modéré du Sud-Est en Provence ; la mer, belle à Nice et à Cherbourg, est généralement houleuse ailleurs. Des pluies sont tombées dans le Nord et l’Ouest de l’Europe ; en France, on a recueilli 16mm d’eau à Gap et à Limoges, 15 à Paris et à Cherbourg, 11 à Nice et à Boulogne, 9 à Besançon, 4 à Brest.

Le samedi 16 avril — Le vent est faible des régions Sud, avec mer belle, sur la Manche ; il est très fort ou fort de l’Ouest, avec mer grosse ou houleuse, sur les côtes françaises de l’Océan ; il est assez fort, de directions variables, avec mer agitée, sur les côtes de la Méditerranée, Des pluies sont tombées sur la moitié Ouest de I’Europe ; en France, des orages ont éclaté dans le Nord, le Centre et le Sud-Est ; on a recueilli 25mm d’eau à Cherbourg, 14 à Lyon, 12 à Nice, 8 à Nantes, 6 à Brest, 4 à Nancy, 3 à Paris.

Le dimanche17 avrà — Le vent est assez fort d’entre Nord et Ouest sur les côtes françaises de la Manche et de la Méditerranée, où la mer est houleuse ; il est faible, avec mer peu agitée, en Bretagne et en Gascogne. Des pluies sont tombées sur la moitié Ouest de l’Europe ; en France, on a recueilli 13mm d’eau à Biarritz, 9 à Besançon, 5 à Toulouse, 4 à Brest, 2 à Paris.

Le lundi 18 avril — Le vent est modéré du Sud, avec mer belle, au Pas de Calais, faible de l’Ouest en Bretagne, d’entre Est et Sud en Vendée et en Gascogne ; il est fort du Nord-Ouest dans le golfe du Lion, avec mer houleuse. Des pluies sont tombées sur presque toute l’Europe ; en France, on a recueilli 9mm d’eau à la pointe St-Mathieu, 6 à Ouessant et à Biarritz, 5 à Lorient, 4 à Chassiron et à Bordeaux, 3 à la Coubre, 2 à Nantes et à Rochefort, 1 à Belfort et à Besançon.

Le mardi 19 avril — Le vent est assez fort d’entre Sud et Ouest sur la Manche, d’entre Nord et Ouest sur le Roussillon et le golfe du Lion, faible de l’Ouest sur le golfe de Gascogne. La mer est houleuse à Calais, au Havre et en Bretagne , belle ou peu agitée ailleurs, Des pluies sont tombées sur le Nord, l’Ouest et le Sud-Est de l’Europe ; en France, on a recueilli 3mm d’eau à la pointe de la Hague, 2 à Brest, 1 à Paris, Lorient, Limoges et Bordeaux

Le mercredi 20 avril — Le vent souffle d’entre Nord et Ouest. faible ou modéré sur les côtes françaises de la Manche et de l’Océan, fort dans le golfe du Lion et en Provence. La mer, belle à l’à d’Aix, à Biarritz et à Nice, est généralement agitée ailleurs. Des pluies sont tombées sur presque toute l’Europe ; en France, on a recueilli 4mm d’eau à Gap, 3 à Besançon et à Dunkerque, 2 au Havre, 1 à Paris.

Le jeudi 21 avril — Le vent est modéré des réglons Ouest sur les côtes françaises de la Manche ; il est faible d’entre Nord et Ouest sur celles de l’Océan, assez fort dans à golfe du Lion. La mer est houleuse ou agitée dans la Manche et à la pointe de Bretagne, belle ou peu agitée ailleurs. Des pluies sont tombées sur le Nord et le Centre du continent ; en France, on n’en signale que dans le Nord et l’Est (8mm à Besançon, 3 au Havre. 2 à Charleville, 1 à Paris).

Bulletin météorologique du vendredi 15 au jeudi 21 avril 1910,

Bulletin météorologique du vendredi 22 au jeudi 28 avril 1910.

I. Vent et état de la mer à 7h du matin en France. Pluies et neiges tombées, dans les vingt-quatre heures avant 7h du matin en Europe et en France.

Le vendredi 22avril — Le vent est modéré des régions Ouest sur les côtes françaises de la Manche, d’entre Nord et Ouest sur celles de l’Océan et de la Méditerranée. La mer est généralement belle ou peu agitée. Des pluies sont tombées sur presque toute l’Europe ; en France, on en signale dans l’Est et le Nord ; on a recueilli 6mm d’eau à Belfort, 2 à Nancy et à Calais, 1 à Dunkerque.

Le samedi 23 avril — Le vent est faible d’entre Sud et Est sur les côtes françaises de la Manche, modéré du Nord en Bretagne, faible du Nord-Ouest en Gascogne ; il est très fort d’entre Nord et Ouest en Provence. La mer est houleuse à Marseille et à Sicié, ; elle est belle ou peu agitée ailleurs. Des pluies sont tombées sur toute l’Europe ; en France, on a recueilli 9mm d’eau il Brest, à Nancy et à Besançon, 5 à Charleville, 2 à Calais, 1 à Paris.

Le dimanche 24 avril — Le vent est généralement fort d’entre Sud et Ouest sur la Manche et la Bretagne ; il est faible en Gascogne et sur la Méditerranée. La mer est grosse au cap Gris-nez et à Boulogne, houleuse sur la Manche, belle ou peu agitée sur les côtes françaises de l’Océan et de la Méditerranée. Des pluies sont tombées sur le Nord et le Sud-Est de l’Europe ; en France, on a recueilli 5mm d’eau à Dunkerque, 3 à Cherbourg, 1 à Brest.

Le lundi 25 avril — Le vent est fort ou très fort de l’Ouest sur la Manche, assez fort sur les cotes françaises de l’Océan, modéré du Nord-Ouest en Provence. La mer est très grosse au Pas de Calais, houleuse sur la Manche, agitée dans le golfe de Gascogne, belle ou peu agitée en Méditerranée. Des pluies sont tombées dans le Nord et à l’Ouest de l’Europe ainsi que dans le Sud de la Russie ; en France, on a recueilli 7mm d’eau à Bordeaux, 6 à Boulogne-sur-Mer, 5 à Paris, 4 à Brest.

Le mardi 26 avril — Le vent est fort d’entre Ouest et Nord sur la Manche et la Bretagne ; il est modéré en Gascogne, faible en Province. La mer est houleuse sur les côtes françaises de la Manche, belle ou peu agitée ailleurs. Des pluies sont tombées dans le Nord et Ouest de l’Europe ; en France, on a recueilli 12mm d’eau à Cherbourg, 8 à Charleville, 4 à Dunkerque et à Nancy, 2 à Brest et à Nantes, 1 à Paris et à Biarritz

Le mercredi 27 avril — Le vent est faible, avec mer belle, du Nord au Pas de Calais, du Sud-Ouest sur la Manche ; il est modéré. du Nord-Ouest, avec mer agitée.sur la Méditerranée. Des pluies sont tombées sur la moitié Ouest de l’Europe ; en France, on a recueilli 4mm d’eau à Dunkerque, Besançon et Cette, 2 à Brest et à Nancy, 1 à Biarritz.

Le jeudi 28 avril — Le vent est faible des régions Sud sur la Manche et la Bretagne, de directions variables en Gascogne et sur la Méditerranée. La mer est belle sur toutes les côtes françaises. Des pluies sont tombées sur le Nord et le Centre de l’Europe, ainsi que dans l’Ouest des Iles Britanniques ; en France, on n’en signale qu’à la pointe de Bretagne ; on a recueilli 1 mm d’eau à Saint-Mathieu.

Bulletin météorologique du vendredi 22 au jeudi 28 avril 1910.

Bulletin météorologique du vendredi 29 avril au jeudi 5 Mai 1910.

I. Vent et état de la mer à 7h du matin en France. Pluies et neiges tombées, dans les vingt-quatre heures avant 7h du matin en Europe et en France.

Le vendredi 29 avril — Le vent est modéré ou assez fort d’entre Ouest et Nord sur les côtes françaises de la Manche et de I’Océan ; il souffle de directions variables sur la Méditerranée, La mer, houleuse à Boulogne, agitée sur la Manche et à la pointe de Bretagne, est belle ou peu agitée ailleurs. Des pluies sont tombées dans le Nord-Ouest de l’Europe ; en France, on a recueilli 3mm d’eau à Dunkerque, Cherbourg et Brest.

Le samedi 30 avril — Le vent est faible ou modéré du Nord sur les côtes françaises de la Manche et de l’Océan, assez fort du Nord-Ouest en Provence. La mer, agitée de Marseille à Sicié, est belle ou peu agitée ailleurs. Des pluies sont tombées sur presque toute l’Europe ; en France, on a recueilli 8mm d’eau à Biarritz, 4 à Besançon, 3 à Clermont-Ferrand, 1 à Paris et à Lorient.

Le dimanche 1er mai. — Le vent est assez fort des régions Nord au Pas de Calais, modéré en Bretagne et en Gascogne ; il est violent du Nord-Ouest près de Port-Vendres, où la mer est houleuse ainsi qu’à Nice, alors qu’elle est belle ou peu agitée ailleurs. Des pluies sont tombées sur le Danemark les Pays-Bas et l’Allemagne ; en France, on ne signale que quelques ondées dans l’Est. On a recueilli 2mm d’eau à Besançon, 1 Lyon et à Gap,

Le lundi 2 mai. — Le vent souffle d’entre Nord et Ouest sur toutes les côtes françaises ; il est faible ou modéré sur la Manche et l’Océan, assez fort en Provence, violent près de Port-Vendres, où la mer continue à être grosse, alors .qu’elle est houleuse à Sicié, belle ou peu agitée ailleurs. Des pluies sont tombées sur presque toute l’Europe ; en France, on a recueilli 11 mm d’eau à Dunkerque, 5 à Paris,4 à Charleville, 2 à Marseille et à Besancon.

Le mardi 3 mai. — Le vent est assez fort, avec mer peu agitée, des régions Nord sur les côtes françaises de la Manche et de l’Océan ; il est fort d’entre Nord et Ouest sur celles de la l\Méditerranée, avec mer grosse ou houleuse. Des pluies sont tombées sur tout le Continent ; elles ont été abondantes dans le Centre et le Sud ; en France, on a recueilli 15mm d’eau à Limoges, 10 à Calais, 9 à Besançon, 7 au Mans, 6 à Biarritz et à Paris ; il neigeait à 1h du matin sur les Pyrénées.

Le mercredi 4 mai. — Le. vent souffle d’entre Nord et Ouest sur toutes les côtes françaises ; assez fort, avec mer peu agitée, sur la Manche ; modéré, avec mer belle, en Gascogne ; très fort dans le golfe du Lion où la mer est houleuse, Des pluies sont tombées sur l’Ouest, le Centre et le Sud du Continent ; en France, elles ont repris dans le Nord-Ouest ; on a recueilli 12mm d’eau à Cherbourg, 6 à Dunkerque, 3 au Havre, 2 à Brest, 1 à Perpignan et à Paris.

Le jeudi 5 mai. — Le vent est assez fort d’entre Sud et Ouest sur les côtes françaises de la Manche et de la Bretagne ; il est très fort du Nord Ouest en Provence. La mer est grosse dans le golfe du Lion, à Marseille et à Toulon, houleuse à Ouessant, belle ou peu agitée ailleurs, Des pluies sont tombées sur toute l’Europe ; en France, on a recueilli 8mm d’eau à Cherbourg, 2 à Belfort et à Paris, 1 à Brest, au Havre et à Calais.

Bulletin météorologique du vendredi 29 avril au jeudi 5 mai 1910.

Résumé des observations météorologiques du mois d’avril 1910

1. Observatoire de Paris (Parc St-Maur)
Pression atmosphérique à midi(alt. 50m,3) Moyenne des 30 observations de midi 754,91 mm
Minimum à midi 740,3mm le jeudi 14
Maximum à midi 765,6mm, le vendredi 20
Température moyenne Moyenne des 31 moyennes des observations quotidiennes de 3,6, 9, 12, 15, 18, 21 et 24 h. 8,74°
Normale 9,8°
Écart -1,06 °
Températures extrêmes Min. absolu - 1,8°, le 11, à 5h50
Max. ’’ 20,5°, le 19 à 14h15’
Pluie (en millimètres) Pluie totale 46,1mm
Hauteur normale 42,1mm
Écart +4mm
Pluie maximum 13,1mm, le mercredi 13
N. de jours de pluie ou neige 16
2. Températures extrêmes en France, en Algérie et en Europe
Minimums absolus -19° Pic-du-Midi (alt. 2.859m), le vendredi 1er
- 2° Aumale, le jeudi 7
-13° Haparanda, le dimanche 10
Maximums absolus 27° Croisette le jeudi 21
33° Biskra, Laghouat le vendredi 13
29° Madrid, le Jeudi 21

Remarques relatives au mois de avril 1910

— La moyenne barométrique (moyenne des 30 moyennes des observations quotidiennes de 3, 6, 9, 12, 15, 18, 21, 24 heures) est égale à 754,13mm, nombre qui .est inférieur à la normale, 755,30mm, de 0,57mm ; le minimum absolu du mois, 738,6mm, s’est produit le 14, à 17h ; te maximum absolu, 765mm5, le 20 à 11h. L’écart entre les deux est de 26,9mm.
— La température moyenne du mois, 8,74°, a été inférieure à la normale, 9,80°, de 1,06°. Le thermomètre est descendu 5 fois au-dessous de 0°, les 1, 3, 5, 11 et 18. On a observé en outre 18 gelées blanches, alors qu’on en rencontre généralement 8 en avril.
— La hauteur totale des pluies, 46,1mm, est voisine de la norrmale, 42,1mm, qu’elle a dépassé de 4mm. On a noté 16 jours de pluie, et en plus 6 jours de pluie non appréciable ; trois jours seulement, les 6, 13 et 14, ont donné plus de 5mm d’eau. Le 13 où une hauteur de pluie de 13 mm a été recueillie, on a entendu le tonnerre dans l’après-midi ; on a d’ailleurs aussi -noté le tonnerre à la date du 15.
— La moyenne de l’humidité relative a été de 72,8mm ; le minimum 28 s’est produit le 27 à 15h et à 18h, le 28 à 14h ; le maximum 100, a été observé à 9 dates différentes.
— La nébulosité moyenne (observée de 6h à 21h) a été de 6, 33 ; elle a été supérieure à la normale, 5,94, de 0,39. Le minimum, 0,2, a été observé le 2 ; dans la journée du 20, le ciel. est resté entièrement couvert. Le soleil qui s’est trouvé au-dessus de l’horizon pendant 410h, a brillé pendant 175h0 en 26 jours, c’est-à-dire pendant 17h9 de plus que la normale.
— On a observé des perturbations magnétiques assez fortes les 18, 23 et 27, des mouvements sismiques, les 8, 9, 11,12, 13, 16, 17, 22 et 21.
— On a entendu le premier chant de la fauvette à tête noire le 3, du coucou le 12, du pivert le 14, du rossignol le 21, du loriot le 27 ; on a aperçu les premières hirondelles le 18, les hannetons également le 18.

Bulletin météorologique du vendredi 6 Mai au jeudi 12 Mai 1910.

I. Vent et état de la mer à 7h du matin en France. Pluies et neiges tombées, dans les vingt-quatre heures avant 7h du matin en Europe et en France.

Le vendredi 6 mai. — Le vent est très fort d’entre Sud et Ouest sur les côtes françaises de la Manche ; il est assez fort des régions Ouest en Gascogne et en Provence. La mer est grosse au Pas de Calais, près de Toulon et d’Ajaccio, très houleuse au Cotentin et en Bretagne, peu agitée en Gascogne et dans le golfe du Lion. Des pluies sont tombées sur toute l’Europe ; en France, on a recueilli 10mm d’eau à Dunkerque, 3 à Brest et à Bordeaux, 2 à Limoges et à Nancy, 1 à Paris.

Le samedi 7 mai. — Le vent est très fort de l’Ouest avec mer grosse au Pas de Calais, fort avec mer très houleuse à la pointe du Cotentin, modéré avec mer houleuse à la pointe de Bretagne, faible avec mer belle ou peu agitée en Gascogne et en Provence. Des pluies sont tombées sur le Nord et l’Ouest. de l’Europe ; en France, on a recueilli 19mm d’eau à Nancy, 9 à Charleville, 7 à Besançon, 6 à Paris, 5 au Mans et à Limoges, 2 à Lorient.

Le dimanche 8 mai. — Le vent est modéré ou assez fort des régions Ouest sur toutes les côtes françaises où la mer est généralement houleuse. Des pluies sont tombées sur la moitié Nord-Ouest de l’Europe ; en France, on a recueilli 210101 d’eau à Besançon, 10 à Rochefort, 9 à Clermont-Ferrandt, 6 à Charleville, 4 à Cherbourg et à Biarritz, 1 à Paris.

Le lundi 9 mai. — Le vent est fort du Nord-Ouest, avec mer houleuse, au Cotentin, en Bretagne et en Provence, faible et de directions variables, avec mer peu agitée, en Gascogne. Des pluie. sont tombées dans le Nord et l’Ouest de l’Europe ; en France, on a recueilli 16mm d’eau à Dunkerque, 10 à Besançon, 7 au Mans, 6 à Biarritz, 5 à Paris, 3 à Brest.

Le mardi 10 mai. — Le vent est faible ou modéré des régions Nord sur toutes les côtes françaises. La mer, houleuse aux Iles Sanguinaires, est belle ou peu agitée ailleurs. Des pluies sont tombées dans le Nord et l’Ouest de l’Europe ; en France, on a recueilli 18mm d’eau à Dunkerque, 10 à Biarritz et à Toulon, 4 à Paris, 2 à Nancy, 1 à Brest.

Le mercredi 11 mai. — Le vent est assez fort du Nord-Est sur la Manche, fort du Nord-Ouest en Provence ; il est faible ou modéré du Nord sur les côtes françaises de l’Océan. La mer est houleuse près de Toulon et dans le Pas de Calais ; elle est belle en Gascogne et en Bretagne, peu agitée sur la Manche et dans le golfe du Lion. Des pluies sont tombées sur la moitié Ouest de l’Europe et vers la mer Noire ; en France, on a recueilli 7mm d’eau à Cherbourg et à Limoges, 6 à Biarritz, Paris, Charleville, 5 à Nantes, 4 à Dunkerque : des orages ont éclaté dans l’Ouest de la France.

Le jeudi 12 mai. — Une dépression dont le centre se trouvait entre le Mans et Paris a déterminé des vents soufflant en tempête du Nord sur la Manche, d’entre Nord et Ouest en Bretagne et en Gascogne ; le vent est modéré des régions Sud en Provence. La mer, démontée au Cotentin, houleuse en Bretagne et en Gascogne, est peu agitée en Provence. Des pluies sont tombées sur le Centre et l’Ouest de l’Europe ; en France, on a recueilli 50mm d’eau au Puy-de-Dôme, 35 à Limoges, 28 à Chateaudun, 20 à Paris, 18 à Boulogne-sur-Seine, 13 à Nantes 12 à Nancy.

Bulletin météorologique du vendredi 4 au jeudi 10 novembre 1910

Bulletin météorologique du vendredi 13 Mai au jeudi 19 Mai 1910.

I. Vent et état de la mer à 7h du matin en France. Pluies et neiges tombées, dans les vingt-quatre heures avant 7h du matin en Europe et en France.

Le vendredi 13 mai. — Le vent est assez fort du Sud-Est sur la Manche, modéré en Provence ; il est fort du Sud-Ouest en Gascogne. La mer est grosse dans le golfe de Gascogne, agitée en Bretagne et sur la Manche, peu agitée en Méditerranée. Des pluies sont tombées sur l’Ouest de l’Europe ; en France, elles ont été abondantes dans le Sud-Ouest ; on a recueilli 25mm d’eau à Bordeaux, 22 à Rochefort, 21 à Toulon, 13 à Marseille, 8 à Brest, 5 à Dunkerque, 2 à Paris.

Le samedi 14 mai. — Le vent est faible ou modéré des régions Est, avec mer généralement belle, sur toutes les- côtes françaises. Des pluies sont tombées sur le Centre et l’Ouest du Continent ; en France, on a recueilli 11mm d’eau à Perpignan, 8 à Brest, 3 au Mans, Bordeaux, Biarritz, 1 à Paris. Des secousses de tremblement de terre ont été ressenties au Puy-de-Dôme.

Le dimanche 15 mai. — Le vent est faible d’entre Nord et Est sur les côtes françaises de la Manche, modéré d’entre Est et Sud sur celles de l’Océan, assez fort de l’Est en Provence. La mer, houleuse sur les côtes de la Méditerranée, est belle ou peu agitée ailleurs. Des pluies sont tombées sur l’Ouest et le Centre de l’Europe ; en France, des orages ont éclaté dans l’Ouest ; on a recueilli 8mm d’eau à Cherbourg, 5 à Dunkerque et il Perpignan, 2 à Nantes et à Brest.

Le lundi 16 mai. — Le vent souffle des régions Est sur toutes les côtes françaises, faible avec mer belle sur les côtes de l’Océan et de la Manche, assez fort au large de la Provence où la mer est houleuse. Des pluies sont tombées sur l’Ouest de l’Europe ; en France, on a recueilli 12mm d’eau à Marseille, 11 à Cette, 5 à Rochefort, 4 à Besançon, 3 à Nantes où un orage a éclaté.

Le mardi 17 mai. — Le vent est modéré d’entre Nord et Est sur les côtes françaises de la Manche, .faible d’entre Est et Sud sur celles de l’Océan, assez fort des régions Est en Provence. La mer est houleuse en Méditerranée, belle ou peu agitée ailleurs. Des pluies sont tombées dans le Sud et l’Ouest du Continent ; en France, où des orages ont éclaté, on a recueilli 10mm d’eau à Nice, 5 à Bordeaux, à Nantes et à Boulogne-sur-Mer, 4 à Gap, 2 à Paris, 1 à Lyon.

Le mercredi 18 mai. — Le vent est faible d’entre Est et Sud sur les côtes françaises de la Manche et de l’Océan, assez fort des régions Est en Provence, La mer est généralement belle ou peu agitée. Des pluies abondantes sont tombées sur l’Ouest de l’Europe ; en France, on a recueilli 19mm d’eau au mont Aigoual, 16 à Gap, 15 à Limoges et à Calais, 11 à Brest, 10 à Marseille, 2 à Paris.

Le jeudi 19 mai. — Le vent est faible d’entre Est et Sud sur les côtes françaises de la Manche et de l’Océan, fort de l’Est en Provence. La mer, grosse ou houleuse en Méditerranée, est belle ou peu agitée ailleurs. Les pluies continuent à tomber dans l’Ouest de l’Europe ; en France, on a recueilli 98mm d’eau au mont Aigoual, 30 à Cette, 11 à Lyon, 10 au Havre, 9 à Dunkerque, 8 à Paris.

Bulletin météorologique du vendredi 13 Mai au jeudi 19 Mai 1910.

Bulletin météorologique du vendredi 20 au jeudi 26 Mai 1910.

I. Vent et état de la mer à 7h du matin en France. Pluies et neiges tombées, dans les vingt-quatre heures avant 7h du matin en Europe et en France.

Le vendredi 20 mai. — Le vent est faible sur toutes les côtes françaises ; il souffle des régions Sud sur la Manche et l’Océan, de directions variables en Provence. La mer est belle sur la Manche et l’Océan, agitée dans le golfe du Lion et à Sicié, peu agitée à Nice. Des orages, accompagnés de pluies abondantes, ont éclaté sur l’Ouest de l’Europe ; en France, on a recueilli 39mm d’eau à l’Aigoual, 26 à Rochefort, 24 à Toulouse, 22 au cap de la Hague, 13 à Calais, 4 à Biarritz et à Paris.

Le samedi 21 Mai . — Le vent est faible et souffle de directions variables sur toutes les côtes françaises où la mer est généralement belle. On signale des pluies dans l’Ouest du Continent ; en France, des orages ont éclaté et on a recueilli 19mm d’eau à Clermont-Ferrand, 14 à Paris, 9 à Lyon et à Biarritz, 4 au Havre, 3 à Nancy.

Le dimanche 22 mai. — Le vent est faible d’entre Nord et Ouest, avec mer belle, sur toutes les côtes françaises. Des pluies sont tombées sur l’Ouest du Continent et dans quelques stations du Sud de la Russie ; en France, on a recueilli 9mm d’eau à Dunkerque, 2 à Nantes et à Biarritz ; des orages ont éclaté dans le Puy-de-Dôme, à Lyon et à Nantes. Une tempête de sable est signalée à Laghouat, en Algérie.

Le lundi 23 mai. — Le vent est faible ou modéré des régions Nord sur les côtes françaises de la Manche et de l’Océan, du Nord-Ouest dans le golfe du Lion. Des pluies sont tombées dans quelques stations du Nord et du Centre de l’Europe ; en France.où de nombreux orages se sont produits, on a recueilli 53mm d’eau à Limoges, 22 à Toulouse, 13 à Bordeaux, 10 à Belfort, 3 à Cherbourg, 2 à Brest.

Le mardi 24 mai. — Le vent est faible ou modéré du Nord-Est sur la Manche et la Bretagne, variable en Gascogne et sur la Méditerranée. La mer, agitée à Biarritz, houleuse aux Iles Sanguinaires, est belle ou peu agitée ailleurs. Les pluie sont tombées principalement en France ; on a recueilli 10m d’eau à Toulon et à Biarritz, 6 à Limoges, 5 à Toulouse, 4 à Besançon ; des orages ont éclaté à Nancy, au Puy-de-Dôme et à Bordeaux.

Le mercredi 25 mai. — Le vent est assez fort du Nord-Es sur la Manche et l’Océan, faible et variable en Provence. L mer, houleuse au Pas de Calais, est belle ou peu agitée ail leurs. Des pluies sont tombées dans le Sud de l’Europe e dans quelques stations du Nord ; en France, on a recueilli 11mm d’eau à Toulouse, 10 à Bordeaux, 7 à Clermont-Ferrand et à Limoges, 5 à Toulon, 3 à Besançon et à Biarritz ; des orages ont éclaté dans tout le Sud de la France,

Le jeudi 26 mai. — Le vent est modéré ou assez fort dl Nord-Est sur les côtes françaises de la Manche et de l’Océan faible et variable sur la Méditerranée. La mer, agitée au Pa de Calais, est belle ou peu agitée ailleurs. Des pluies son tombées dans quelques stations du Nord et du Centre du Continent ; en France, on a recueilli 23mm d’eau à Biarritz, 11 à Lyon, 4 Nancy.

JPEG - 80.7 ko
Bulletin météorologique du vendredi 20 au jeudi 26 Mai 1910.

Bulletin météorologique du vendredi 27 Mai au jeudi 2 Juin 1910.

I. Vent et état de la mer à 7h du matin en France. Pluies et neiges tombées, dans les vingt-quatre heures avant 7h du matin en Europe et en France.

Le mercredi 27 mai. — Le vent est faible, de directions variables sur la Manche et la Méditerranée, du Nord sur l’Océan, La mer est généralement belle. Des pluies sont tombées dans le Nord du continent ainsi que dans le Centre et le Sud de la France où des orages ont éclaté ; on a recueilli 18mm d’eau à Clernont-Ferrand, 15 à Biarritz, 14 à Toulon, 9 à Gap, 5 à Belfort, 1 à Nancy.

Le samedi 28 mai. — Le vent est faible et variable sur la Manche et la Méditerranée ; il souffle des régions Nord sur l’Océan. La mer est belle ou peu agitée sur toutes nos côtes. Des pluies sont tombées dans quelques stations du continent ; en France, des orages ont éclaté dans l’Est et dans le Centre ; on a recueilli 15mm d’eau à Bordeaux, 5 à Biarritz, Lyon, Belfort, 2 à Marseille.

Le dimanche 29 mai. — Le vent est faible ou modéré d’entre Nord et Ouest sur les cotes françaises de la Manche et de l’Océan ; il est faible des régions Nord en Provence. La mer continue a être belle sur toutes les côtes françaises. Des pluies sont tombées sur presque tout le continent ; en France, on signale des orages dans le Centre et le Sud ; On a recueilli 8mm d’eau au Mont Aigoual, 7 à Belfort, 5 à Clermont-Ferrand, 4 à Gap, 2 à Dunkerque, 1 à Brest ; de la neige tombait dans la matinée sur le Pic du Midi.

Le lundi 30 mai. — Le vent est modéré ou assez fort des régions Ouest sur les côtes françaises de la Manche el de l’Océan, d’entre Nord et Ouest dans le golfe du Lion. La mer est houleuse au Pas de Calais, belle ou peu agitée ailleurs. Des pluies sont tombées sur l’Ouest et le Centre de l’Europe ; en France, on a recueilli 4 mm d’eau à Paris et à Cherbourg, 3 à Limoges et à Clermont-Ferrand, 2 à Nancy, 1à Bordeaux.

Le mardi 31 mai. — Le vent souffle assez fort du Sud-Ouest sur la Manche, modéré d’entre Sud et Ouest en Gascogne, d’entre Nord et Ouest dans le golfe du Lion, La mer, houleuse dans la Manche, est belle ou peu agitée ailleurs. Des pluies sont tombées dans le Nord et l’Ouest de l’Europe ; en France, on a recueilli 4 mm d’eau à Belfort et à Besançon, 3 à Lyon et à Limoges, 2 à Bordeaux et à Biarritz.

Le mercredi 1e juin — Le vent souffle du Nord-Ouest, assez fort sur les cotes françaises de la Manche, modéré en Bretagne ; il est faible du Sud-Est sur l’Océan et la Méditerranée. La mer, houleuse an Pas de Calais, agitée sur la Manche et en Bretagne, est belle ou peu agitée ailleurs. Des pluies sont tombées sur l’Ouest et le Nord de l’Europe ; en France, on a recueilli 8mm d’eau à Cherbourg, 3 à Boulogne-sur-Mer, 2 à Nantes 1 à Brest et à Dunkerque.

Le jeudi 2 juin — Le vent est faible, des régions Sud au Pas de Calais.de directions variables sur les côtes françaises de l’Océan et de la Méditerranée, modéré d’entre Sud et Ouest en Bretagne, Des pluies sont tombées sur le Nord et l’Ouest de l’Europe ; en France. des orages ont éclaté dans le Centre et le Sud-Ouest. On a recueilli 24mm d’eau à Biarritz, 9 à l’à de Ré, 5 à Cherbourg et à Clermont-ferrand, 4 à Calais, 3 à Paris.

Bulletin météorologique du vendredi 27 Mai au jeudi 2 Juin 1910.

Résumé des observations météorologiques du mois de mai 1910

1. Observatoire de Paris (Parc St-Maur)
Pression atmosphérique à midi(alt. 50m,3) Moyenne des 30 observations de midi 754,67 mm
Minimum à midi 744,3mm le jeudi 12
Maximum à midi 763,5mm, le dimanche 1er
Température moyenne Moyenne des 31 moyennes des observations quotidiennes de 3,6, 9, 12, 15, 18, 21 et 24 h. 12,59°
Normale 13,27°
Écart -0,63°
Températures extrêmes Min. absolu 0,7°, le jeudi 5, à 4h30m.
Max. ’’ 25,2°, le lundi 16, à 13h55’
Pluie (en millimètres) Pluie totale 81,5mm
Hauteur normale 46,5mm
Écart +34,3mm
Pluie maximum 16,8mm, le mercredi 11
N. de jours de pluie ou neige 21
2. Températures extrêmes en France, en Algérie et en Europe
Minimums absolus -16° Pic-du-Midi (alt. 2.859m), le mardi 10
- 2° Aumale, le dimanche 1er
-5° Vardoe, le dimanche 1er
Maximums absolus 28,1° Besançon le jeudi 19
35° Biskra, le mercredi 13
29° Florence, le Jeudi 19

Il est il remarquer que les températures maximums du mois ont été observées, en Europe, en France et en Algérie. à la date où la comète de Halley passait devant le disque solaire et où par conséquent, il était possible que la terre heurtât la queue de cet astre ; c’est une coïncidence intéressante à signaler.

Remarques relatives au mois de Mai 1910

— La moyenne barométrique (moyenne des 31 moyennes des observations quotidiennes de 3, 6, 9, 12, 15, 18, 21, 24 heures) est égale à 754mm20, nombre qui est inférieur à la normale, 757mm14, de 2mm94 ; le minimum absolu du mois, 739mm8, s’est produit le 12, à 2h ; le maximum absolu, 764mm5, s’est produit le 1er à 0h. L’écart entre les deux est de 24mm7.

— La température moyenne du mois, 12°59, est inférieure à la normale, de 0°63. Le mois peut être divisé en trois périodes ; celle du 1er au 13 a été froide et pluvieuse ; le maximum du 5 a été seulement de 10°6 et la température moyenne du 9, 15°2, a été inférieure de 9° à la normale. Pendant la seconde période, du 14 au 24, le temps a été chaud et orageux, les maximums n’ont pas été excessifs, puisque la plus haute température observée n’a été que de 25°2 le lundi à 13h55m. Pendant la dernière semaine, la température a été normale. Il n’y a pas eu de gelée pendant tout le mois, et la dernière gelée blanche a été observée le 8.

— Les pluies du mois ont déterminé une hausse de la Marne qui, du 12 au 13, a atteint la cote de 4m48 ; c’est le niveau le plus élevé qu’on ait observé au mois de mai, depuis l’origine des observations.

— La moyenne de l’humidité relative : Il été de 74,4 ; le minimum, 24, a été observé le 15, de 15h et à 17h ; le maximum, 100, le 2 à 6h.

— La nébulosité moyenne du mois, observée de 6h à 21h, a été de 7, 01. Le minimum, 0,8, s’est produit le 15 ; pendant trois jours, le ciel est resté absolument couvert. Le Soleil qui s’est trouvé au-dessus de l’horizon pendant 472h, n’a brillé que pendant 174h9, c’est-à-dire 51h9 de moins que la normale.

— On n’a pas observé de fortes perturbations magnétiques, mais on a noté de nombreux mouvements sismiques, assez forts : le 1er ; le 5 (tremblement de terre de Porto-Rico) ; le 10 (tremblement de terre de St-Domingue) ; les 13, 18,21, 22, 23 ; le 26 (tremblement de terre observé en Suisse, en Alsace et dans l’Est de la France) ; le 31. Des mouvements sismiques faibles ont été observés les 4, 9, 10, 12, 27 et 29.

— On a vu les martinets le 7, on a entendu la tourterelle le 9, la huppe le 12.

Bulletin météorologique du vendredi 3 au jeudi 9 juin 1910.

I. Vent et état de la mer à 7h du matin en France. Pluies et neiges tombées, dans les vingt-quatre heures avant 7h du matin en Europe et en France.

Le vendredi 3 juin — Le vent est faible sur toutes les côtes françaises ; il souffle de directions variables dans la Manche et sur l’Océan, des région, Est en Provence, La mer est généralement belle. Des pluies abondantes sont tombées dans la moitié Nord-Ouest de l’Europe ; en France, on a recueilli 16mm d’eau à Clermont-Ferrand, 15 à Belfort, 12 à Biarritz,11 au Havre et à Dunkerque, 7 à Paris, où plusieurs orages ont éclaté dans l’après-midi et la soirée.

Le samedi 4 juin — Le vent est faible et souffle de directions variables sur les côtes françaises de la Manche et de l’Océan ; il est modéré entre Est et Sud en Provence. La mer, agitée à Biarritz, est belle ou peu agitée ailleurs. Les pluies sont tombées principalement en France, où de nombreuses orages ont été observés. On a recueilli 63mm d’eau à Charleville, 51 à Biarritz, 29 à Chateaudun, 24 à Bordeaux, 19 à Gap, 11 à Paris.

Le dimanche 5 juin — Le vent est modéré de l’Est sur la Manche, faible et de directions variables sur l’Océan et la Méditerranée. La mer est généralement belle ou peu agitée. Des pluies sont tombées dans l’Ouest du Continent ; en France, des orages ont éclaté dans le Nord et l’Est et on a recueilli 31mm d’eau à Besançon, 18 à Biarritz, 11 à Nancy, 16 à Dunkerque, 4 à Brest et à Nice, 2 à Paris.

Le lundi 6 juin — Le vent est modéré du Nord-Est sur la Manche, faible et variable sur l’Océan et la Méditerranée. La mer, agitée à la Hague et au Cap Gris-Nez, est belle ou peu agitée ailleurs, Des pluies sont tombées sur presque tout le Continent ; en France, des orages ont éclaté dans l’Est, où la quantité de pluies tombée a été généralement faible. On a recueilli 25mm d’eau à Toulon, 12 à Nice, 5 à Biarritz, 2 au Havre et à Brest, 1 à Charleville et à Lyon.

Le mardi 7 juin — Le vent est faible et de directions variables sur toutes les côtes françaises où la mer est généralement belle. Des pluies et des orages sont signalés sur le Centre et l’Ouest du Continent ; en France, on a recueilli 5mm d’eau à Belfort, 4 à Brest, 1 à Paris,

Le mercredi 8 juin — Le vent est faible et de directions variables sur toutes les côtes françaises, La mer est belle sur la Manche et l’Océan, peu agitée sur la Méditerranée. Des pluies et des orages ont été signalés dans le Centre et l’Ouest du continent ; en France, on a recueilli 12mm d’eau à Charleville, 4 à Paris, 2 à Dunkerque et à Nantes, 1 à Nancy.

Le jeudi 9 juin — Le vent est faible et variable, avec mer belle, sur toutes les côtes françaises. Des pluies sont tombées sur le centre et l’Ouest de l’Europe ; en France, on a recueilli 23mm d’eau à La Hague, 6 au Mans et à Bordeaux, 2 à Brest. Des orages ont été observés la veille à Charleville, Cherbourg, Limoges et au Puy-de-Dôme.

Bulletin météorologique du vendredi 3 au jeudi 9 juin 1910.

Bulletin météorologique du vendredi 10 au jeudi 16 juin 1910.

I. Vent et état de la mer à 7h du matin en France. Pluies et neiges tombées, dans les vingt-quatre heures avant 7h du matin en Europe et en France.

Le vendredi 10 juin — Le vent est faible et souffle de directions variables au Pas-de-Calais et en Provence, du Nord-Ouest sur les côtes de la Manche et de l’Océan. La mer est généralement belle. Des pluies orageuses sont tombées dans le Sud-Est et l’Ouest du Continent ; en France, on a recueilli 46mm d’eau à Toulouse, 29 à Limoges, 24 à Clermont-Ferrand, 23 à Boulogne, 12 à Besançon 5 à Cherbourg et au Parc Saint-Maur.

Le samedi 11 juin — Le vent est faible de l’Ouest sur la Manche, modéré du Nord-Ouest sur les côtes françaises de l’Océan, et de la Méditerranée. La mer, houleuse à Ouessant, est belle ou peu agitée ailleurs. Des pluies sont tombées dans l’Ouest du Continent ; en France, on a recueilli 16mm d’eau à Limoges, 14 à Bordeaux, 8 Belfort, 1 à Boulogne-sur-Mer et à Brest.

Le dimanche 12 juin — Le vent est faible et de directions variables sur les côtes françaises de la Manche ; il est modéré entre Nord et Ouest sur celles de l’Océan et du golfe de Lion ; il est calme en Provence. La mer est généralement belle ou peu agitée. Des pluies sont tombées sur l’Ouest et le centre de l’Europe ; en France, on a recueilli 18mm d’eau à Belfort et à Perpignan où un orage a éclaté, 14 à Nancy, 10 à Charleville, 9 à l’île d’Ouessant, 7 à l’île d’Aix, 4 à Paris.

Le lundi 13 juin — Le vent est modéré d’entre Nord et Ouest, avec mer belle ou peu agitée, sur les côtes françaises de la Manche et de l’Océan ; il est fort, avec mer houleuse, sur celles de la Méditerranée. On signale des pluies sur tout le Continent, sauf dans le Nord ; en France, on a recueilli 16mm d’eau à Limoges, 14 à Toulouse, 13 à Bordeaux et à Biarritz, 3 à Nantes et à Paris.

Le mardi 14 juin — Le vent souffle d’entre Nord et Ouest sur toutes les côtes françaises ; il est modéré, avec mer belle ou peu agitée, en Bretagne et en Gascogne, fort avec mer grosse dans le golfe du Lion et en Provence. Des pluies abondantes sont tombées sur l’Europe centrale et l’Italie ; en France, on a recueilli 23mm d’eau à Besançon, 17 à Calais. 13 à Clermont-Ferrand, 10 à Toulouse, 4 à Nancy et à Paris.

Le mercredi 15 juin — Le vent est faible ou modéré d’entre Nord et Est, avec mer belle ou peu agitée, sur les côtes françaises de la Manche et de l’Océan ; il est fort d’entre Nord et Ouest dans le golfe de Lion. La mer est houleuse entre la Corse et la Provence. Des pluies sont tombées sur le Nord, le Centre, et le Sud du continent ; elles ont été particulièrement abondantes sur la Suisse et l’Italie ; en France, on ne signale que quelques averses dans l’Est et sur la région des Cévennes.

Le jeudi 16 juin — Le vent souffle d’entre Nord et Est, avec mer belle, sur toutes les côtes françaises ; il est modéré dans la Manche, faible en Gascogne et en Provence. Des pluies sont tombées sur le Nord et le centre de l’Europe ; en France, le temps a été généralement beau.

Bulletin météorologique du vendredi 10 au jeudi 16 juin 1910

Bulletin météorologique du vendredi 17 au jeudi 23 juin 1910.

I. Vent et état de la mer à 7h du matin en France. Pluies et neiges tombées, dans les vingt-quatre heures avant 7h du matin en Europe et en France.

Le vendredi 17 juin — Le vent est modéré d’entre Nord et Est sur les côtes françaises de la Manche et la Bretagne ; il est faible en Gascogne et en Provence. La mer est généralement belle ou peu agitée Les pluies ont été rares en Europe ; on n’en signale que dans le Nord de l’Allemagne et le Sud de la Russie ; en France, le temps a été généralement beau.

Le samedi 18 juin — Le vent est faible d’entre Nord et Est, avec mer belle ou peu agitée, sur toutes les côtes françaises. Des pluies sont tombées sur le Nord et le centre de l’Europe ; en France, on n’en signale nulle part.

Le dimanche 19 juin — Le vent est faible et souffle des régions Est sur les côtes françaises, où est la mer belle. Des pluies sont tombées dans quelques stations du Nord et du Sud du Continent ; en France, le temps a été beau.

Le lundi 20 juin — Le vent continue à rester faible de l’Est, avec mer belle, sur les côtes françaises. Des pluies sont tombées sur le Centre et l’Est du continent ; en France, le temps est resté beau.

Le mardi 21 juin — Le vent est faible ou modéré du Sud-Est au Pas- de-Calais, des régions Ouest sur les côtes de la Manche et de l’Océan : à souffle de directions variables sur Méditerranée. La mer est agitée à la pointe de Bretagne, belle ou peu agitée ailleurs. Des pluies sont tombées dans l’Est du Continent, ainsi qu’à l’Ouest des îles Britanniques ; en France, le temps a été beau.

Le mercredi 22 juin — Le vent est faible d’entre Sud et Ouest sur les côtes françaises de la Manche et de l’Océan ; il est modéré de l’Est en Provence. La mer est généralement belle ou peu agitée, Des pluies sont tombées dans l’Est et l’Ouest de l’Europe ; en France, des orages ont été signalés ; on a recueilli 18mm d’eau à Lyon, 9 à Bordeaux, 6 à Nice, 2 à Lorient, 1 à Nancy.

Le jeudi 23 juin — Le vent souffle des régions Ouest, modéré sur la Manche, faible dans le golfe de Gascogne et en Provence. Des pluies sont tombées dans l’Ouest de l’Europe ; en France, on a recueilli 19mm d’eau à Lyon,23 à Paris où un orage a éclaté, 19 à Nancy, 5 au Mans et à Biarritz.

Bulletin météorologique du vendredi 17 au jeudi 23 juin 1910

Bulletin météorologique du vendredi 24 au jeudi 30 juin 1910.

I. Vent et état de la mer à 7h du matin en France. Pluies et neiges tombées, dans les vingt-quatre heures avant 7h du matin en Europe et en France.

Le vendredi 24 juin — Le vent est faible d’entre Sud et Ouest au Pas de Calais, modéré ou assez fort de l’Ouest sur les côtes françaises de l’Océan, du Nord-Ouest en Provence. La mer, agitée à Cherbourg, Ouessant et à Sicié, est belle au Pas de Calais, peu agitée ailleurs. Des pluies sont tombées sur le centre et l’Ouest de l’Europe ; en France, on a recueilli 9mm d’eau à Besançon, 6 à Charleville, 5 au Havre et à Paris, 4 à Rochefort, 3 à Brest.

Le samedi 25 juin — Le vent est assez fort d’entre Sud et Ouest sur les côtes françaises de la Manche et de l’Océan ; il est modéré du Nord-Ouest sur la Méditerranée. La mer est houleuse de Dunkerque à Brest, ainsi qu’aux îles Sanguinaires ; elle est belle ou peu agitée ailleurs. Des pluies sont tombées dans le Nord, le Centre et l’Ouest de l’Europe ; en France, on a recueilli 17mm d’eau à Paris, 10 à Nancy, 8 à Perpignan, 5 à Sicié et au Havre, 3 à Boulogne-sur-Mer, 1 à Brest.

Le dimanche 26 juin — Le vent est fort des régions Nord sur les côtes françaises de la Manche ; il est modéré d’entre Nord et Ouest, sur celles de l’Océan, faible et de directions variables en Provence. La mer est houleuse sur la Manche et à Ouessant, agitée aux îles Sanguinaires, belle ou peu agitée ailleurs. Des pluies sont tombées sur toute l’Europe ; en France, elles ont été abondantes dans la moitié Sud ; on a recueilli 44mm d’eau au Puy-de-Dôme, 35 à Besançon, 24 à Biarritz, 21 à la pointe de la Coubre, 1 à Dunkerque, 2 à Paris.

Le lundi 27 juin — Le vent souffle des régions Ouest, modéré ou assez fort sur les côtes françaises de la Manche, faible sur celles de l’Océan ; il est fort d’entre Nord et Ouest en Provence. La mer est houleuse au large de la Provence, agitée à Biarritz et à la Hève, belle ou peu agitée ailleurs. Des pluies sont tombées sur l’Ouest, le Centre et le Nord de l’Europe ; elles ont été extrêmement abondantes en Russie. En France, on a recueilli 13mm d’eau à Lyon, où un orage a éclaté, 10 à Belfort, 5 à Limoges et à Toulouse, 4 à Paris, 2 à Dunkerque.

Le mardi 28 juin — Le vent est fort des régions Ouest sur les côtes françaises de la Manche et de la Bretagne ; il est assez fort d’entre Sud et Ouest en Gascogne, modéré du Nord-Ouest en Provence. La mer est grosse au Pas de Calais, houleuse à Cherbourg et dans les parages de la Corse, belle ou peu agitée ailleurs. Des pluies sont tombées sur le Nord et l’Ouest de l’Europe ; en France, on a recueilli 5mm d’eau au Havre, 2 à Brest et à Dunkerque, 1 à Nantes et à Charleville.

Le mercredi 29 juin — Le vent est fort d’entre Sud et Ouest, avec mer houleuse, sur les côtes françaises de la Manche ; il est modéré sur celles de l’Océan, faible du Nord en Provence. La mer est houleuse dans la Manche et à Ouessant, belle ou peu agitée ailleurs. Des pluies sont tombées sur l’Ouest et le Nord du Continent ; en France, on a recueilli 8mm d’eau à Nantes, 4 à Nancy et à Lorient, 3 à Limoges, 2 au Mans, 1 à Paris et à Boulogne-sur-Mer.

Le jeudi 30 juin — Le vent est fort des régions Ouest sur les côtes françaises de la Manche et de l’Océan, d’entre Nord et Ouest en Bretagne ; il est faible et de directions variables en Provence. La mer est houleuse au Pas de Calais, agitée sur la Manche et les côtes de Bretagne, peu agitée ou belle ailleurs, Des pluies sont tombées sur l’Ouest, le Centre et le Nord de l’Europe ; en France, on a recueilli 11mm d’eau à Charleville, 16 à Nancy, 12 à Cette, 6 à Perpignan, où un orage a éclaté, 5 au Havre, 3 à Nantes, 2 à Biarritz.

Bulletin météorologique du vendredi 24 au jeudi 30 juin 1910

Résumé des observations météorologiques du mois de juin 1910.

1. Observatoire du Parc Saint-Maur, près Paris.

Pression atmosphérique à midi (alt. 50,3) Moyenne des 30 observations de midi 755,81 mm
Minimum à midi 746mm. le samedi 26.
Maximum à midi. 765,6mm. le samedi 18.
Température moyenne Moyenne des 30 moyennes des observations quotidiennes de 3,6,9,12,15,18,21 et 24 h 16,49°
Normale 16,62°
Écart -0,13°
Températures extrêmes Min. absolu : 7°,2 le mercredi 15, à 3h55’’
Max. «  : 27°,4 le mardi 21, à 13h35m
Pluie (en millimètres) Pluie totale 95,6mm
Hauteur normale 54,3mm
Écart +41,3mm
Pluie maximum 23,1mm, le merc. 22
N. de jours de pluie ou neige 17

2. Températures extrêmes en France, en Algérie et en Europe.

Minimums absolus - 7°2 Pie du Midi (ait. 2.859m), le mardi 14.
5° Aumale, le dimanche 5.
1° Vardoe, les 1e, 3, 18,23,25
Maximums absolus 35° lie d’Aix, le lundi 20.
45° Biskra, le lundi 27.
38° Madrid, le samedi 18 et le lundi 20

Remarques relatives au mois de juin 1910.

— La moyenne barométrique (moyenne des 30 moyennes des observations quotidiennes de 3, 6, 9, 12, 15, 18, 21, 24 heures) est égale à 755mm42, nombre qui est inférieur à la normale, 757mm94, de 2mm52 ; le minimum absolu du mois, 745mm1, s’est produit le 26, à 7h ; le maximum absolu, 763mm5, le 15 à 8h20’. L’écart entre les deux est de 18mm3. Ainsi, la pression est restée sensiblement uniforme pendant tout le mois.

— La moyenne de la température a été de 16°49, nombre qui est sensiblement égal à la normale, dont à diffère de 0°13 en moins. La température a été supérieure à la normale dans la première décade, inférieure à la normale dans les deux dernières décades, sauf du 19 au 21.

— Le mois a été très pluvieux puisque la hauteur d’eau tombée, 95mm6, dépasse la normale de 41mm3 ; il en est résulté des crues appréciables des différents fleuves, la Seine en particulier. Depuis 36 ans que les observations sont faites au Parc Saint-Maur, il n’est tombé plus d’eau en juin qu’une seule fois, en 1905 ; il cette époque, on a recueilli 107mm ; il existe aussi trois années différentes où les totaux du mois de juin ont dépassé 90mm.

— Le nombre des orages a été plus élevé que d’ordinaire ; on a compté 13 jours où le tonnerre a grondé, et même, à certains jours, plusieurs orages se sont produits ; ces phénomènes ont eu lieu par pression atmosphérique voisine de la normale, et par gradient barométrique faible sur la France. Depuis 1875, à n’existe qu’un seul mois, en août 1880, au Parc Saint-Maur, où le nombre des jours d’orages a été aussi considérable.

— La nébulosité a été très élevée ; sa valeur moyenne (entre 6h et 21h) a atteint 7,10. Le Soleà qui est resté 48th au-dessus de l’horizon, n’a été visible que pendant 164h2, alors qu’en moyenne il brille pendant 229’.

— La moyenne de l’humidité relative a été de 81,2 ; le minimum 36 a été observée le 8 à 14h ; le maximum, 100, à 14 dates différentes.

— Le nombre des mouvements sismiques a été très élevé, comme en mai ; on en a enregistré 22. Deux d’entre eux ont été remarquables, les 16 et 24 juin ; à correspondent à des tremblements de terre qui : ont été observés en Italie et en Espagne.

Bulletin météorologique du vendredi 1er au jeudi 7 Juillet 1910

I. Vent et état de la mer à 7h du matin en France. Pluies et neiges tombées, dans les vingt-quatre heures avant 7h du matin en Europe et en France.

Le vendredi 1er Juillet — Le vent est modéré ou assez fort sur les côtes françaises ; il souffle de l’Ouest sur la Manche et sur l’Océan, d’entre Nord et Ouest en Provence. La mer, houleuse au Pas de Calais, au Havre, à la pointe de Bretagne et aux iles Sanguinaires, est belle ou peu agitée ailleurs. Des pluies sont tombées sur presque tout le continent ; en France, on a recueilli 37mm d’eau au Ballon de Servance, 30 au Mont Ventoux, 17 à Besançon, 9 à Paris, 6 à Dunkerque, 4 à Rochefort.

Le samedi 2 Juillet — Le vent souffle d’entre Sud et Ouest, fort, avec mer houleuse, au Pus de Calais et au Havre ; il est modéré en Bretagne, avec mer belle ou peu agitée, fort en Vendée, avec mer agitée ; il souffle, de directions variables, avec mer belle ou peu agitée, faible en Gascogne et en Provence. Des pluies sont tombées sur toute l’Europe, sauf en Espagne et en Italie ; en France, on a recueilli 9mm d’eau à Belfort, 5 à Nantes, 3 à Charleville, 2 à Cherbourg, 1 à Paris.

Le dimanche 3 Juillet — Le vent souffle des régions Ouest sur toutes les côtes françaises, assez fort sur la Manche et en Bretagne, modéré en Gascogne et sur la Méditerranée. La mer est généralement agitée. Des pluies sont tombées sur toute l’Europe ; en France, on a recueilli 9mm d’eau à Lyon, où un orage a éclaté, et à Rochefort, 3 à Cherbourg et à Biarritz, 2 à Boulogne-sur-Mer, Belfort, et Clermont-Ferrand.

Le lundi 4 Juillet — Le vent est modéré ou assez fort d’entre Ouest et Nord sur toutes les côtes françaises. La mer est généralement agitée ; elle est houleuse au Pas de Calais et dans les parages de la Corse. Des pluies sont tombées sur le Nord, le Centre et l’Ouest de l’Europe ; en France, on a recueilli 12mm d’eau à Belfort, 9 à Lyon, 8 à Biarritz, 7 à Boulogne-sur-Mer, 6 à Paris, 4 à Brest.

Le mardi 5 Juillet — Le vent souffle du Nord-Ouest modéré sur la Manche, faible sur l’Océan, fort en Provence, où la mer est grosse, tandis qu’elle est belle ou peu agitée ailleurs. Des pluies sont tombées sur presque toute l’Europe ; en France, on a recueilli 18mm d’eau à Charleville, 7 à Besançon et à Toulouse, 2 à Paris.

Le mercredi 6 Juillet — Le vent souffle de l’Ouest, assez fort, avec mer houleuse sur la Manche et la Bretagne, modéré, avec mer peu agitée à Biarritz. Il est assez fort du Nord-Ouest, avec mer grosse ou houleuse, en Provence et dans les parages de la Corse. Des pluies sont tombées sur le Nord-Ouest et le Sud-Est de l’Europe ; en France, on a recueilli 20mm d’eau à Calais, 10 à Paris et à Nancy, 8 à Brest, 2 au Mans.

Le jeudi 7 Juillet — Le vent souffle du Nord-Ouest, assez fort au Pas de Calais où la mer est agitée, fort en Provence, avec mer agitée ; il est modéré du Nord dans le golfe de Gascogne, avec mer belle ou peu agitée. Des pluies sont tombées dans l’Ouest et l’Est du Continent ; en France, on a recueilli 24mm d’eau à Besançon, 23 à Charleville, 10 à Boulogne-sur-Mer, 9 à Lyon, 2 à Bordeaux et à Paris.

Bulletin météorologique du vendredi 1<sup class="typo_exposants">er</sup> au jeudi 7 Juillet 1910

Bulletin météorologique du vendredi 8 au jeudi 14 Juillet 1910.

I. Vent et état de la mer à 7h du matin en France. Pluies et neiges tombées, dans les vingt-quatre heures avant 7h du matin en Europe et en France.

Le vendredi 8 Juillet — Le vent est faible ou modéré des régions Nord sur les côtes françaises de la Manche et de l’Océan, à est fort du Nord-Ouest en Provence, La mer belle, ou peu agitée ailleurs, l’este très houleuse dans les parages de la Corse, Des pluies sont tombées sur Je Centre et l’Ouest du Continent ; en France, on a recueilli 16mm d’eau à Besançon, 5 à Clermont-Ferrand, 4 à Paris, 3 à Dunkerque.

Le samedi 9 Juillet — Le vent est faible des régions Nord sur toutes les côtes françaises. La mer est .houleuse au Pas de Calais et aux îles Sanguinaires. Des pluies sont tombées sur le Nord et le centre de l’Europe ; en France, on a recueilli 3mm d’eau à Clermont-Ferrand, 1mm à Dunkerque.

Le dimanche 10 Juillet — Le vent est faible ou modéré d’entre Nord et Est sur les côtes françaises de la Manche et de l’Océan ; il souffle des régions Est en Provence. La mer est belle généralement. Des pluies sont tombées en Allemagne et sur le Nord du Continent ; en France, on ne signale que quelques averses dans le Sud-Ouest.

Le lundi 11 Juillet — Le vent est faible d’entre Nord et Est sur les cotes françaises de la Manche et de l’Océan, d’entre Nord et Ouest sur celles de la Méditerranée. La mer est très belle généralement. Des pluies sont tombées sur le Centre et le Sud-Ouest du Continent ; en France, quelques orages ont éclaté dans le Sud ; ·on a recueilli 13mm d’eau à Perpignan, 12 à Cette, 8 à Limoges, 3 à Besançon, 2 à Toulouse et à Biarritz.

Le mardi 12 Juillet — Le vent est faible ou modéré d’entre Nord et Est sur les côtes françaises de la Manche, en Bretagne, et en Provence ; il est faible et de directions variables en Gascogne. La mer belle ou peu agitée. Des pluies sont tombées sur le Centre et l’Ouest du Continent. En France, on a recueilli 24mm d’eau à Biarritz, 14 à Clermont-Ferrand où un orage a éclaté, 10 à Bordeaux, 7 à Lyon, 2 à Cette.

Le mercredi 13 Juillet .- Le vent est faible ou modéré d’entre Nord et Est sur les côtes françaises de la Manche et en Bretagne ; il est faible et souffle de directions variables en Gascogne et en Provence. La mer est belle généralement. Des pluies sont tombées sur le Centre et l’Ouest du Continent. En France, où des orages ont éclaté, on a recueilli 27mm d’eau à Besançon, 24 à Nancy, 17 à Biarritz, 9 à Nantes et à Toulouse.

Le jeudi 14 Juillet — Le vent est faible d’entre Nord et Est sur les côtes françaises de la’ Manche et de l’Océan ; il souffle de directions variables sur la Méditerranée. La mer est belle généralement. Des pluies sont tombées sur le Centre et l’Est du Continent ; en France, on ne signale que quelques ondées dans le Nord-Est.

Bulletin météorologique du vendredi 8 au jeudi 14 Juillet 1910.

Bulletin météorologique du vendredi 15 au jeudi 21 Juillet 1910.

I. Vent et état de la mer à 7h du matin en France. Pluies et neiges tombées, dans les vingt-quatre heures avant 7h du matin en Europe et en France.

Le vendredi 15 Juillet — Le vent est modéré d’entre Nord et Est sur les côtes françaises de la Manche, faible des régions Ouest en Gascogne et de directions variables en Provence. La mer est généralement belle ou peu agitée. Des pluies sont tombées sur le Centre et l’Est de l’Europe ; en France, où des orages ont éclaté dans l’Ouest, on a recueilli 13mm d’eau à Limoges, 21 à Lorient, 6 à Nantes et à Bordeaux, 2 à Brest.

Le samedi 16 Juillet — Le vent est modéré d’entre Est et Nord sur les côtes françaises de la Manche, faible des régions Est sur celles de l’Océan, de directions variables en Provenue. La mm- est houleuse ou agitée sur la Manche, belle ailleurs. On signale des pluies dans le Nord et l’Est du Continent ; en France, des orages ont donné 26mm d’eau au Havre, 19 au Puy-de-Dôme, 12 à l’île d’Ouessant, 9 à Limoges, 2 à Lorient.

Le dimanche 17 Juillet — Le vent est modéré ou assez fort d’entre Nord et Est sur la Manche, faible et variable sur les côtes françaises de l’Océan et de la Méditerranée. La mer, houleuse au Pas de Calais et à Cherbourg, est belle ou peu agitée ailleurs. Des pluies sont tombées sur l’Ouest de l’Europe, sur la Finlande et l’Autriche ; en France, de nombreux orages ont éclaté, dans le Nord ; on a recueilli 22mm d’eau à Lorient, 19 à Nantes, 16 à Boulogne-sur-Mer, 6 à Brest, 5 à Paris, 2 à Toulouse.

Le lundi 18 Juillet — Le vent est assez fort du Nord-Est, avec mer agitée, au Cotentin, modéré d’entre Sud et Ouest avec mer peu agitée, sur l’Océan ; faible et variable, avec mer belle, sur la Méditerranée. Des pluies sont tombées dans quelques stations de l’Est du Continent ; en France, elles ont été importantes dans la moitié Nord ; on a recueilli 35mm d’eau à Lorient, 14 à Boulogne, 10 à Brest et à Belfort, 2 à Biarritz, des orages ont éclaté le 17 à Belfort, Besançon et Servance.

Le mardi 19 Juillet — Le vent souffle des régions Nord, assez fort, avec mer agitée, au Pas de Calais, faible sur la Manche, l’Océan et la Méditerranée, Des pluies sont tombées sur le Centre et l’Ouest de l’Europe ; en France, on a recueilli 10mm d’eau à Limoges, 7 à Besançon, 3 à Nancy, Nantes, Bordeaux, 1 à Paris.

Le mercredi 20 Juillet — Le vent est modéré de l’Ouest sur la Manche, du Nord-Ouest en Provence ; il est faible du Nord-Ouest sur l’Océan. La mer est agitée au Pas de Calais, belle ou peu agitée ailleurs. Des pluies sont tombées sur le Centre et l’Ouest de l’Europe ; en France, on a recueilli 20mm d’eau à Besançon, 9 à Nancy, 4 à Limoges, 2 à Brest, 1 à Cherbourg.

Le jeudi 21 Juillet — Le vent souffle du Sud-Ouest, fort, avec mer houleuse, sur les côtes françaises de la Manche ; modéré, avec mer belle, dans le golfe de Gascogne, faible d’entre Nord et Ouest en Provence où la mer est belle. Des pluies sont tombées dans le Nord et l’Ouest de l’Europe ; en France, on a recueilli 2mm d’eau à Brest et à Boulogne-sur-Mer, 1 à Cherbourg et à Nantes.

Bulletin météorologique du vendredi 15 au jeudi 21 Juillet 1910.

Bulletin météorologique du vendredi 22 au jeudi 28 Juillet 1910.

I. Vent et état de la mer à 7h du matin en France. Pluies et neiges tombées, dans les vingt-quatre heures avant 7h du matin en Europe et en France.

Le vendredi 22 Juillet — Le vent est généralement faillie d’entre Sud et Ouest sur la Manche et la Bretagne, variable en Gascogne et en Provence. La mer, belle ou peu agitée ailleurs, est houleuse à Ouessant. Des pluies sont tombées sur la moitié Nord de l’Europe ; en France, on a recueilli 14mm d’eau à Cherbourg, 13 à Dunkerque, 7 à Brest, 3 à Charleville.

Le samedi 23 Juillet — Le vent est assez fort de l’Ouest sur la Manche, à est modéré sur l’Océan, faible du Nord-Ouest en Provence. La mer est houleuse sur les côtes de la Manche, à Belle-Isle et dans le golfe du Lion. Des pluies sont tombées sur le Nord et l’Ouest de l’Europe ; en France, des orages ont éclaté dans le Nord et l’Est ; on a recueilli 15mm d’eau à Besançon, 7 à Paris, 5 à Toulouse, 4 au Havre, 2 à Brest.

Le dimanche 24 Juillet — Le vent est modéré des régions Ouest sur les côtes françaises de la Manche et de la Bretagne ; faible du Nord en Gascogne, très fort d’entre Nord et Ouest en Provence. La mer est houleuse au cap de la Hève et sur les côtes de la Méditerranée. Des pluies sont tombées sur l’Ouest et le Nord de l’Europe ; en France, on a recueilli 8mm d’eau à Lyon, 6 à Biarritz, 4 à Nantes et à Belfort, 3 à Limoges, 1 à Paris.

Le lundi 25 Juillet — Le vent est très fort d’entre Sud et Ouest au Pas de Calais, fort de l’Ouest en Bretagne et en Vendée, faible d’entre Nord et Ouest sur les côtes françaises de la Méditerranée. La mer est houleuse au Pas de Calais. Des pluies abondantes sont tombées sur le Nord et l’Ouest de l’Europe ; en France, on a recueilli 20mm d’eau à Brest, i7 au cap de la Hague, 13 à Boulogne, 6 à Nantes, 4 au Mans, 1 à Paris.

Le mardi 24 Juillet — Le vent est violent de l’Ouest an Pas de Calais, à est modéré ou assez fort d’entre Nord et Ouest en Bretagne, en Gascogne et en Provence. La mer est très grosse au Pas de Calais et au Havre, houleuse à Ouessant. Des pluies sont tombées sur l’Ouest de l’Europe ; en France, on a recueilli 9mm d’eau à Charleville, 5 à Dunkerque et à Paris, 3 à Cherbourg, 2 à Bordeaux, 1 à Biarritz.

Le mercredi 27 Juillet — Le vent est modéré d’entre Sud et Ouest sur les côtes françaises de la Manche et en Bretagne, d’entre Nord et Ouest sur celles de la Méditerranée ; il est faible d’entre Est et Sud en Gascogne. La mer est houleuse à l’île d’Ouessant, agitée ou belle dans les autres stations. Des pluies sont tombées sur presque toute l’Europe. en France, on. signale quelques averses dans l’Ouest et le Nord-Est.

Le jeudi 28 Juillet — Le vent souffle d’entre Est et Sud sur toutes les côtes françaises ; il est modéré au Cotentin et en Bretagne, faible en Gascogne et en Provence. La mer est belle généralement. Des pluies sont tombées sur les îles Britanniques, l’Allemagne et l’Italie ; en France, on signale quelques averses orageuses dans l’Ouest.

Bulletin météorologique du vendredi 22 au jeudi 28 Juillet 1910.

Bulletin météorologique du vendredi 29 Juillet au jeudi 4 aout 1910.

I. Vent et état de la mer à 7h du matin en France. Pluies et neiges tombées, dans les vingt-quatre heures avant 7h du matin en Europe et en France.

Le vendredi 29 Juillet — Le vent est modéré des régions Ouest sur les côtes françaises de la Manche et de l’Océan, faible de l’Est en Provence. La mer est houleuse sur les côtes de Bretagne, agitée au Cotentin et au Pas de Calais. Des pluies sont tombées sur l’Ouest de l’Europe et le Nord de la Russie ; en France, des orages ont éclaté dans le Sud-Ouest ; on a recueilli 9mm d’eau à l’île d’Ouessant et à Limoges, 5 à Biarritz et à Bordeaux, 4 à Cherbourg, 3 à Charleville.

Le samedi 30 Juillet — Le vent est faible des régions Est sur toutes les côtes françaises. La mer est généralement belle ou peu agitée. Des pluies sont tombées sur l’Ouest et le Nord de l’Europe ; en France, une trombe d’eau a fourni 22mm d’eau à Rochefort ; on a recueilli 20mm d’eau à la pointe de la Coubre, 8 à Lyon, où un orage a éclaté, 5 à Limoges et à Besançon, 1 à Belfort.

Le dimanche 31 Juillet — Le vent est faible ou modéré du Nord-Ouest sur les côtés françaises de la Manche et de l’Océan ; il est faible du Sud-Est sur la Méditerranée. La mer est belle généralement. Des pluies sont tombées sur l’Ouest du Continent et dans quelques stations des îles Britanniques et de la Russie. En France, où des orages ont éclaté dans le Centre, on a recueilli 31mm d’eau au Mans, 22 à Clermont-Ferrand, 15 à Biarritz. 9 à Besançon, 6 à Paris, 3 à Brest, 2 à Dunkerque.

Le lundi 1er août — Le vent est faible de l’Ouest au Pas de Calais, modéré du Sud en Bretagne, faible d’entre Est et Sud en Gascogne, d’entre Nord et Ouest en Provence. La mer est belle ou peu agitée. Des pluies sont tombées sur l’Ouest de l’Europe ; en France, où des orages ont éclaté, on a recueilli 19mm d’eau à Charleville, 18 à Paris, 11 à Lyon, 16 à Clermont-Ferrand, 12 à Perpignan, 6 à Belfort, 2 au Havre et à Bordeaux.

Le mardi 2 août — Le vent souffle d’entre Sud et Ouest sur les côtes françaises de la Manche et de l’Océan, de directions variables en Provence ; il est fort au cap de la Hague. assez fort à l’île d’Ouessant. La mer est houleuse à Belle-Isle et au cap de la Hague. Des pluies sont tombées sur l’Ouest et le centre de l’Europe ; en France, on a recueilli 11 mm d’eau à Lorient, 8 à Toulouse, 5 à Clermont-Ferrand, 3 à Brest et à Cherbourg, 2 à Boulogne-sur-Mer.

Le mercredi 3 août — Le vent est modéré d’entre Sud et Ouest sur les côtes françaises de la Manche et en Bretagne, d’entre Nord et Ouest dans le golfe du Lion. La mer est belle ou peu agitée. Des pluies sont tombées sur l’Ouest de l’Europe. Eu France, des orages ont éclaté dans la région pyrénéenne ; on a recueilli 28mm d’eau à Clermont-Ferrand, 24 à Perpignan, 23 à Gap, 6 à Toulouse, 2 au Havre, 1 à Paris (Parc St-Maur).

Le jeudi 4 août. - Le vent est faible des régions Sud sur les côtes françaises de la lanche, assez fort sur celles de l’Océan. Il est modéré d’entre Nord et Ouest en Bretagne et en Provence. La mer est belle ou peu agitée. Des pluies sont tombées sur presque toute l’Europe ; en France, on a recueilli 31mm d’eau à Gap, 30 à Nantes, 9 à Cherbourg, 6 à Brest, 5 à Belfort, 1 à Bordeaux.

Bulletin météorologique du vendredi 29 Juillet au jeudi 4 aout 1910.

Résumé des observations météorologiques du mois de Juillet 1910.

1. Observatoire du Parc Saint-Maur, près Paris.

Pression atmosphérique à midi (alt. 50,3) Moyenne des 30 observations de midi 755,77 mm
Minimum à midi 751,1mm, le lundi 25.
Maximum à midi 761,9mm, le mercredi 13
Température moyenne Moyenne des 30 moyennes des observations quotidiennes de 3,6,9,12,15,18,21 et 24 h 16,27°
Normale 18,22°
Écart -1,95°
Températures extrêmes Min. absolu : 7,1° le mercredi 27 , à 4h
Max. «  : 27°,6 le vendredi 15, à 14h 5m
Pluie (en millimètres) Pluie totale 69,5mm
Hauteur normale 52,5mm
Écart +17,0mm
Pluie maximum 18,2mm, le dim. 31
N. de jours de pluie ou neige 17

2. Températures extrêmes en France, en Algérie et en Europe.

Minimums absolus - 9°0 Pic du Midi (alt. 2.859m), le lundi 4
7° Aumale, le mardi 5.
3° Vardoe, le dim. 3, le dim. 17, le mardi 19, le mercredi 20. Haparanda, le lundi 18.
Maximums absolus 35°4 Clermont-Ferrand,le vendredi 22.
51° Biskra, le jeudi 14
39° Madrid, le jeudi 21

Remarques relatives au mois de Juillet 1910.

— La pression barométrique moyenne, 755mm53 est inférieure à la normale (1), 758mm02, de 2mm,9 ; le minimum absolu du mois, 148mm8, s’est produit le 22 à 16h10m ; le maximum absolu, 761mm1 a été enregistré le 13 à 11h35m.

— La température moyenne du mois de Juillet 1910 a été de 16°31, inférieure, de 1°91 à la normale (1) et de 0°18 à la moyenne du mois de juin dernier. Ce fait doit être attribué en grande partie à la période froide qui a régné du 1er au 11 juillet et pendant laquelle les températures moyennes diurnes ont été fort inférieures (4° en moyenne) aux normales correspondantes.

— Relativement moins pluvieux que le mois de juin, le mois de Juillet a cependant fourni une quantité d’eau supérieure de 70mm à la normale (1), en 11 jours au lieu de 12, nombre moyen pour ce mois ; l’orage du 31 a donné 18mm de pluie en 2 heures.

— La nébulosité moyenne a été très élevée comme en juin ; sa valeur a atteint 7,46 (normale 5,4) ; le soleil n’a brillé que 166h8 sur 485 heures qu’il est resté au-dessus de l’horizon.

— L’humidité relative a été notablement inférieure à la normale ; sa moyenne, 80,4 est en excès de 8 % sur la normale. Le minimum 39 a été enregistré le 26 à 14h, le maximum 100, à 14 dates différentes.

— Pour la première fois depuis l’origine des observations, la Marne a débordé en Juillet. La cote moyenne a été de 3,95m ; la hauteur maximum de 4,96m, dépassant de 0m37 le maximum en Juillet 1879.

— De nombreux microséismes ont été enregistrés ; les principaux ont été notés les 1, 12, 13, 15, 24 et 29.

Bulletin météorologique du vendredi 5 au jeudi 11 aout 1910.

I. Vent et état de la mer à 7h du matin en France. Pluies et neiges tombées, dans les vingt-quatre heures avant 7h du matin en Europe et en France.

Le vendredi 5 aoû — Le vent est modéré on assez fort d’entre Ouest et Nord sur les côtes françaises, La mer est généralement belle ou peu agitée. Des pluies sont tombées sur tout le continent ; elles ont été très abondantes sur le Danemark, l’Allemagne et les Pays-Bas ; on a recueilli 69mm d’eau à Hambourg, 63 à Fano, 37 à Utrecht et en France, 15 au Havre, 11 à Boulogne, 10 à Biarritz, 7 à Rochefort, 6 à Paris.

Le samedi 6 août — Le vent souffle d’entre Nord et Ouest sur toutes les côtes françaises, il est modéré au Cotentin, faible en Bretagne et en Gascogne, fort au large de la Provence où la mer est grosse, Des pluies abondantes sont tombées sur le Centre et l’Ouest de l’Europe. En France où quelques orages ont éclaté, on a recueilli 16mm d’eau à Nancy, 12 à Besançon, 9 à Boulogne, 8 à l’à d’Aix, 4 à Clermont-Ferrand, 3 à Paris.

Le dimanche 7 août — Le vent est faible des régions Ouest sur les côtes françaises de la Manche, des régions Est sur celles de l’Océan, d’entre Nord et Ouest dans le golfe du Lion. La mer est généralement belle ou peu agitée. Des pluies sont tombées sur l’Ouest et le Centre de l’Europe ; en France, on a recueilli 3mm d’eau à Nancy et à Paris, 1 à Lyon, Calais et Besançon.

Le lundi 8 août — Le vent est faible des régions Ouest au Pas de Calais, des régions Est sur les côtes françaises de l’Océan et de la Méditerranée. La mer est généralement belle. Des pluies sont tombées sur Le Centre et l’Est de l’Europe ; en France, on ne signale que quelques orages dans les régions pyrénéennes.

Le mardi 9 août — Le vent est faible d’entre Nord et Est sur les côtes françaises de la Manche et en Bretagne, des régions Ouest en Gascogne, de directions variables en Provence. La mer est généralement belle ou peu agitée. On signale des pluies sur les iles Britanniques, les Pays-Bas et l’Allemagne ; en France, on a recueilli 44mm d’eau au Cap Béar, 41 à Clermont-Ferrand, 40 à Toulouse, 38 à Limoges, 29 à Biarritz, 24 à Perpignan.

Le mercredi 10 août — Le vent est assez fort d’entre Nord et Est sur les côtes françaises de la Manche, modéré d’entre Nord et Ouest sur celles de l’Océan et de la Méditerranée. La mer est généralement belle ou peu agitée. Des pluies sont tombées sur l’Ouest et le Centre de l’Europe ; elles ont été très abondantes en France où des orages ont éclaté ; on a recueilli 37mm d’eau à Nantes, 29 à Chateaudun, 26 au Puy-de-Dôme, 24 à Biarritz, 14 à Gap, 5 à Paris.

Le jeudi 11 août — Le venu est modéré des régions,Nord au Pas de Calais, faible en Bretagne et en Vendée ; il est assez fort d’entre Nord et Ouest sur les côtes de la Méditerranée. La mer est généralement belle ou peu agitée, elle est houleuse aux Iles Sanguinaires. Des pluies sent tombées sur l’Ouest de l’Europe ; en France, on a recueilli 2imm d’eau à Biarritz et à Toulouse, 15 à Bordeaux, 13 à Clermont-Ferrand, 9 à Besançon.

Bulletin météorologique du vendredi 5 au jeudi 11 aout 1910.

Bulletin météorologique du vendredi 12 au jeudi 18 aout 1910.

I. Vent et état de la mer à 7h du matin en France. Pluies et neiges tombées, dans les vingt-quatre heures avant 7h du matin en Europe et en France.

Le vendredi 12 aout — Le vent souffle d’entre Sud et Ouest, modéré sur les côtes françaises de la Manche, faible sur celles de l’Océan ; il est faible des régions Nordd en Provence. La mer houleuse aux Iles Sanguinaires, agitée à Marseille et à Sicié, est belle ou peu agitée ailleurs. Des averses sont tombées dans l’Ouest et le Centre de l’Europe ; en France, on a recueilli 5mm d’eau à Nice où un orage a éclaté, 4 à Besançon et à Biarritz, 3 à Belfort, 2 à Lorient, 1 à Cherbourg.

Le samedi 13 août — Le vent est modéré d’entre Sud et Ouest sur les côtes françaises de la Manche ; il est faible d’entre Nord et Est en Gascogne, des régions Nord en Provence. La mer, houleuse à Boulogne, est belle ou peu agitée ailleurs. Des pluies sont tombées sur l’Ouest et le Nord de l’Europe ; en France, on a recueilli 4mm d’eau à Belfort, 2 à Nancy et à Cherbourg, 1 à Nantes et à Charleville.

Le dimanche 14 août — Le vent souffle, faible ou modéré, des régions Est sur la Manche et l’Océan, de directions variables sur la Méditerranée. La mer est belle sur toutes les cotes françaises. Des pluies sont tombées sur l’Ouest, le Centre et le Nord-Est de l’Europe ; en France, on signale quelques averses dans le Nord-Ouest ; on a recueilli 7mm d’eau à Dunkerque, 2 à Boulogne, 1 à Gris-Nez, Saint-Mathieu, Nantes et Charleville.

Le lundi 15 août — Le vent est assez fort d’entre Sud et Ouest sur les cotes françaises de la Manche où la mer est agitée ; il est modéré, avec mer belle, des régions Ouest sur l’Océan, de directions variables en Provence. Des pluies sont tombées sur les Iles Britanniques, l’Allemagne et la Russie ; en France, des averses ont été signalées dans le Nord-Ouest ; le tonnerre a grondé à Cherbourg.

Le mardi 16 août — Le vent souffle, faible ou modéré, avec mer belle ou peu agitée, d’entre Sud et Ouest sur les côtes de la Manche, des régions Est en Gascogne. de directions variables en Provence. Des pluies sont tombées sur le Nord et le Centre de I’Europe ; en France, on n’en signale que dans les régions de Lyon, où un orage a éclaté et où on a recueilli 1 mm d’eau.

Le mercredi 17 août — Le vent est faible des régions Sud sur les cotes françaises de la Manche, de directions variables en. Gascogne et en Provence ; il souffle assez fort en Bretagne. La mer est généralement belle. Des pluies sont tombées sur l’Ouest des Iles Britanniques, lit Suède, l’Allemagne et la Suisse ; en France, le temps a été beau.

Le jeudi 18 août — Le vent est faible d’entre Sud et Ouest sur les côtes françaises de la Manche, de directions variables sur celles de l’Océan et de la Méditerranée La mer est houleuse à Bec-Melin ; elle est belle ou peu agitée ailleurs. Des pluies sont tombées sur les Iles Britanniques, le Danemark et le Nord de la Scandinavie ; en France, on signale seulement quelques averses ; on a recueilli 5mm d’eau au Mans, 2 à Brest, 1 à Boulogne-sur-Mer, la Hève et Lorient.

Bulletin météorologique du vendredi 12 au jeudi 18 aout 1910.

Bulletin météorologique du vendredi 19 au jeudi 25 Août 1910.

I. Vent et état de la mer à 7h du matin en France. Pluies et neiges tombées, dans les vingt-quatre heures avant 7h du matin en Europe et en France.

Le vendredi 19 août — Le vent soufflle d’entre Sud et Ouest, fort sur les côtes françaises de la Manche et en Bretagne, modéré sur celles de l’Océan ; il est faible et de directions variables en Provence. La mer est houleuse sur la Manche et en Bretagne, peu agitée ou belle en Gascogne et en Provence. Des pluies sont tombées sur l’Ouest de l’Europe ; en France on a recueilli 5mm d’eau à Cherbourg, 3 à la pointe de la Hague, 2 à Calais et à Brest, 1 à Nantes.

Le samedi 20 août — Le vent est assez fort d’entre Sud et Ouest au Pas de Calais, faible des régions Sud en Bretagne, des régions Est en Gascogne, de directions variables sur les cotes de la Méditerranée. La mer est houleuse à la pointe de Bretagne, belle ou peu agitée ailleurs. Des pluies sont tombées sur le Nord, l’Ouest et le Centre du Continent ; en France, on a recueilli 6mm d’eau à Paris, 4 à Cherbourg, 3 à Brest, 1 à Nantes et à Calais.

Le dimanche 21 août — Le vent est fort du Sud-Ouest, avec mer houleuse, au Pas de Calais ; il est faible, avec mer ’belle, du Nord-Ouest sur les côtes de l’Océan, de l’Est en Provence. Des pluies sont tombées sur le Nord-Ouest de l’Europe ; en France, on en signale sur le littoral de la Manche ; on a recueilli 3mm d’eau à Cherbourg, 2 à Gris-Nez et à Boulogne, 1 à La Hague.

Le lundi 22 août — Le vent est faible ou modéré d’entre Ouest et Nord sur les côtes françaises de la Manche et de l’Océan, de directions variables en Provence. La mer est généralement belle ou peu agitée. Des pluies sont tombées dans l’Ouest et le Nord de l’Europe ; en France, des orages qui ont éclaté dans l’Est et le Centre ont été accompagnés d’averses torrentielles. On a recueilli 63mm d’eau à Clermont-Ferrand, 54 au Puy de Dôme, 48 à Nancy, 14 à Lyon.

Le mardi 23 août — Le vent est faible, avec mer belle, de l’Ouest, sur la Manche, de directions variables sur les côtes de l’Océan ; il est fort du Nord-Ouest, avec mer grosse, en Provence. Des pluies sont tombées sur l’Ouest .et le Centre de l’Europe ; en France, on a recueilli 14mm d’eau à Besançon 4 à Lyon, 3 à Charleville et à Limoges.

Le mercredi 24 août — Le vent est modéré ou assez for-t d’entre Sud et Ouest, sur la Manche et l’Océan ; il est modéré du Nord-Ouest en Provence. La mer, houleuse aux Iles Sanguinaires et à l’île d’Ouessant, est généralement peu agitée. Des pluies sont tombées sur l’Ouest et le Centre de l’Europe ; en France, on a recueilli 11mm d’eau à Cherbourg, 8 à Lorient, 6 au Havre et à Paris.

Le jeudi 25 août — Le vent souffle, faible ou modéré, des régions Sud, sur les côtes françaises de la Manche et de l’Océan, de directions variables sur celles de la Méditerranée. La mer est généralement belle ou peu agitée. Des pluies sont tombées sur les lies Britanniques et le Nord de la France ; on a recueilli 7mm d’eau à Charleville, 5 à Nancy, 1 à Dunkerque.

Bulletin météorologique du vendredi 19 au jeudi 25 Août 1910.

Bulletin météorologique du vendredi 26 Août au jeudi 1er septembre 1910.

I. Vent et état de la mer à 7h du matin en France. Pluies et neiges tombées, dans les vingt-quatre heures avant 7h du matin en Europe et en France.

Le vendredi 26 août — Le vent est assez fort du Sud sur les côtes françaises de la Manche ; il est modéré de l’Ouest sur celles de l’Océan, faible de l’Est en Provence. La mer est généralement belle ou peu agitée. Des pluies sont tombées sur les Iles Britanniques, le Sud de la Russie et l’Ouest de la France ; on a recueilli 6mm d’eau à Bordeaux, 4 à la Hague, l’île d’Aix et Chassiron, 2 à Ouessant et à Limoges, 1 à Brest et à Rochefort. Des orages sont signalés à Calais, Limoges et Rochefort.

Le samedi 27 août — Le vent souffle des régions Ouest, fort ou très fort, avec mer houleuse, sur la Manche, faible avec mer belle, sur celles de l’Océan et de la Méditerranée. Des pluies sont tombées sur l’Ouest de l’Europe ; en France, on a recueilli 12mm d’eau à Charleville, 7 à Limoges, 4 à Paris, 3 à Nantes.

Le dimanche 28 août — Le vent souffle des régions Sud, assez fort sur la Manche, fort sur les côtes de Bretagne, faible ou modéré en Gascogne ; il est faible et de directions variables sur les côtes françaises de la Méditerranée. La mer est houleuse à Ouessant, agitée à Cherbourg, belle ou peu agitée ailleurs. Des pluies sont tombées sur les Iles Britanniques et l’Allemagne ; en France, on a recueilli 4mm d’eau à Gris-Nez, 3 à Ouessant, 1 à Brest.

Le lundi 29 août — Le vent souffle assez fort, du Sud, avec mer agitée, sur la Manche et la Gascogne, de l’Ouest, à la pointe de Bretagne, fort du Sud-Ouest, avec mer houleuse, sur la côte Sud de la Bretagne, de directions variables avec mer peu agitée en Provence. Des pluies sont tombées sur l’Ouest de l’Europe ; en France, on a recueilli 22mm d’eau à Brest, 19 à Clermont-Ferrand, où un orage a éclaté, 14mm à Lorient, 7 à Biarritz, 4 à Calais.

Le mardi 30 août — Le vent est modéré des régions Ouest sur les côtes françaises de la Manche et de l’Océan, faible et de directions variables en Provence. La mer est houleuse au Pas de Calais et à la pointe de Bretagne, belle ou peu agitée ailleurs. Des pluies sont tombées sur les Iles Britanniques et la France ; on a recueilli 15mm d’eau à Lyon, 10 à Nantes et au Havre, 2 à Brest, 1 à Paris et à Bordeaux.

Le mercredi 31 août — Le vent souffle d’entre Ouest et Nord sur les côtes françaises ; il est assez fort, avec mer houleuse, sur la Manche et en Provence, faible, avec mer belle en Bretagne. Des pluies sont tombées sur l’Ouest de l’Europe et les lies Britanniques ; en France, on a recueilli 8 mm d’eau à Biarritz, 2 à Nantes et à Besançon, 1 au Havre.

Le jeudi 1er septembre — Le vent souffle du Nord-Ouest, modéré sur les côtes françaises de la Manche et de la Bretagne ; faible en Gascogne, fort en Provence. La mer est agitée sur la Manche, belle en Bretagne et en Gascogne ; elle est houleuse à Marseille et aux lies Sanguinaires. Des pluies sont tombées sur le Nord et le Centre du Continent ; en France, on a recueilli 4mm d’eau à Nancy, 3 à Belfort et à Paris.

Bulletin météorologique du vendredi 26 Août au jeudi 1<sup class="typo_exposants">er</sup> septembre 1910.

Résumé des observations météorologiques du mois d’août 1910.

1. Observatoire du Parc Saint-Maur, près Paris.

Pression atmosphérique à midi (alt. 50,3) Moyenne des 31 observations de midi 751,55 mm
Minimum à midi 751,2mm, le mardi 2
Maximum à midi 766,0mm, le mercredi 31
Température moyenne Moyenne des 31 moyennes des observations quotidiennes de 3,6,9,12,15,18,21 et 24 h 17,15°
Normale 17,69°
Écart -0,54°
Températures extrêmes Min. absolu : 8°8, le dimanche 7 à 5h30m
Max. «  : 26°,7 le dim. 14 à 13h50m
Pluie (en millimètres) Pluie totale 36mm
Hauteur normale 54mm
Écart -18,0mm
Pluie maximum 7,7mm, le merc. 24
N. de jours de pluie ou neige 14

2. Températures extrêmes en France, en Algérie et en Europe.

Minimums absolus - 4°5 Pic du Midi (alt. 2.859m), lle vendredi 5.
7° Aumale,le vendredi 12.
1° Vardoe, les 19, 20 ; Uléaborg, le 16 ; Haparanda, le 24.
Maximums absolus 34°1 Gap,le dimanche 21
49° Biskra, le mercredi 3
39° Madrid, le samedi 20

Remarques relatives au mois d’Août 1910.

— La moyenne barométrique (moyenne des 31 moyennes des observations quotidiennes de 3,6,9,12,15,18,21, 24 heures) est égalé à 757,33mm, nombre qui est inférieur à la normale, 758,35mm de 1,02mm ; le minima absolu du mois, 749,9mm, s’est produit le 28 à 20h15 ; le maximum absolu, 766,8mm, le 31 à 21h40rn. L’écart entre les deux est de 16,9mm.

— La température moyenne du mois, 17°15, diffère de la normale seulement de 0°54 ; les températures maxima sont cependant généralement peu élevées et le maximum du mois 26°1, qui s’est produit le 14 àl 13h50m, est un des plus faibles qu’on ait observé. Dans la série des observations du Parc Saint-Maur (depuis 1874), il n’existe qu’un mois d’août, où le maximum est inférieur à ce chiffre, c’est celui de l’année 1896 ; la température moyenne, exceptionnellement basse, ne fut alors que de 15,8°.

— La pluie a été en déficit d’une quantité notable, puisqu’on n’a recueilli que 36mm d’eau, alors que la moyenne de 35 années est de 54mm ; il en avait été de même en août 1909, où cependant le déficit était seulement de 6mm.

— La moyenne de l’humidité relative a été de 79,1, nombre supérieur à la normale de 4,9 ; le minimum, 41, a été observé le 16 à 15h et le 23 à 14 ; le maximum, 100, à 6 dates différentes.

— La nébulosité, 6,46, a été supérieure à la normale de 1,21. Le soleil qui est resté au-dessus de l’horizon pendant 442h, a brillé seulement pendant 185h9, 41h4 de moins que la normale.

— On n’a pas noté de fortes perturbations magnétiques ; mais des mouvements sismiques ont été observés les ler 2, 5,7,10, 11, 13, 14,17,20, 21, 25, 31. Des traces de microséismes sont relevées les 3,6, 18 et 19.

— Les derniers martinets ont été vus le 14.

Bulletin météorologique du vendredi 2 au jeudi 8 Septembre 1910.

I. Vent et état de la mer à 7h du matin en France. Pluies et neiges tombées, dans les vingt-quatre heures avant 7h du matin en Europe et en France.

Le vendredi 2 septembre — Le vent souffle du Nord-Ouest, faible sur les côtes françaises de la Manche et de l’Océan, assez fort en Provence. La mer, houleuse à la Hague et en Méditerranée, est belle ou peu agitée ailleurs. Des pluies sont tombées sur l’Allemagne et l’Autriche ; en France, on a recueilli 5mm d’eau à Lyon, 4 à Nancy, 2 à Rochefort.

Le samedi 3 septembre — Le vent souffle du Nord-Ouest, fort à Calais et au Cap Béar, faible dans les autres stations de la Manche, de l’Océan et de la Méditerranée. La mer, houleuse à Boulogne et aux Iles Sanguinaires, est belle ou peu agitée ailleurs. Des pluies sont tombées sur le Nord-Ouest de l’Europe ; en France, on a recueilli 2mm d’eau à Belfort, 1 à Dunkerque et 1 au Havre.

Le dimanche 4 septembre — Le vent souffle du Nord, fort, avec mer houleuse, sur la Manche, faible, avec mer belle, sur l’Océan ; il est modéré du Nord en Provence où la mer est belle. Des pluies sont tombées sur le Nord du Continent ; en France, quelques pluies légères ont été observées dans l’Est ; on a recueilli 1 mm d’eau à Nancy et à Belfort.

Le lundi 5 septembre — Le vent est fort du Nord, avec une mer très houleuse au Pas de Calais, faible, avec mer peu agitée, sur les côtes françaises de la Manche et de l’Océan ; il est fort du Nord en Provence où la mer est houleuse. Des pluies sont tombées sur le Centre de l’Europe ; en France, on a recueilli 9mm d’eau à Charleville et Nancy, 5 à Belfort, 2 à Besançon, 1 à Dunkerque.

Le mardi 6 septembre — Le vent souffle des régions Nord sur toutes les côtes françaises ; il est assez fort, avec mer houleuse, au Pas de Calais ; faible ou modéré, avec mer belle, sur la Manche, l’Océan et la Méditerranée. Des pluies sont tombées sur le Centre du Continent ; en France, on a recueilli 26mm d’eau à Besançon, 8 à Belfort et à Nancy, 5 à Charleville.

Le mercredi 7 septembre — Le vent est faible ou modéré des régions Nord sur la Manche, d’entre Nord et Est sur l’Océan, d’entre Nord et Ouest sur la Méditerranée. La mer est généralement belle ou peu agitée. Des pluies sont tombées sur le littoral de la Baltique et sur l’Allemagne ; en France, on a recueilli 2mm d’eau à Dunkerque et au Havre, 1 à Cherbourg.

Le jeudi 8 septembre — Le vent est faible ou modéré d’entre Nord et Est sur toutes les côtes françaises ; la mer, houleuse à Cherbourg et aux Iles Sanguinaires, est belle ou peu agitée ailleurs, Des pluies sont tombées dans le Nord de l’Allemagne ; en France, on a recueilli 6mm d’eau à Dunkerque, 3 au Havre et à Ouessant, 2 à Gris-Nez et à Boulogne.

Bulletin météorologique du vendredi 2 au jeudi 8 Septembre 1910.

Bulletin météorologique du vendredi 9 au jeudi 15 septembre 1910.

I. Vent et état de la mer à 7h du matin en France. Pluies et neiges tombées, dans les vingt-quatre heures avant 7h du matin en Europe et en France.

Le vendredi 9 septembre — Le vent est faible ou modéré d’entre Nord et Est sur les côtes françaises, et la mer est généralement agitée. Des pluies sont tombées sur le Centre du Continent. En France, le temps a été beau.

Le samedi 10 septembre — Le vent est généralement faible d’entre Nord et Est, sur les côtes françaises, excepté dans le golfe du Lion, où il est assez fort du Nord-Ouest. La mer est généralement belle ou peu agitée. Des pluies sont tombées sur les Pays-Bas, le Nord de l’Allemagne et l’Italie ; en France, on a ’recueilli 17mm d’eau à Nice, 3 à Gap, 1 à Toulon.

Le dimanche 11 septembre — Le vent est faible des régions Nord sur toutes les côtes françaises où la mer est généralement belle. Des pluies sont tombées dans le Centre et le Sud du Continent ; en France, le temps a été beau.

Le lundi 12 septembre — Le vent souffle d’entre Nord et Est sur la Manche et l’Océan.. assez fort à l’embouchure de la Gironde, faible dans les autres stations ; il est faible du Nord en Provence. Des pluies sont tombées sur la Scandinavie, l’Europe Centrale et l’Italie ; en France, on a recueilli. 6mm d’eau à Dunkerque, 4 à Biarritz. 2 à Toulouse, 1 à Clermont-Ferrand.

Le mardi 13 septembre — Le vent souffle des régions Nord sur foutes les côtes françaises ; il est assez fort au Pas de Calais où la mer est houleuse, faible en Bretagne, en Gascogne et en Provence. Des pluies sont tombées sur la Scandinavie, les Pays-Bas et l’Italie du Nord ; en France, on signale quelques averses dans l’Est ; on a recueilli 6mm d’eau à Gap, 2 à Nancy, 1 à Nice.

Le mercredi 14 septembre — Un minimum barométrique secondaire sur le Nord de la France amène un coup de vent du Nord sur le Pas de Calais, où la mer est grosse, tandis. que le vent est faible des régions Nord, avec mer peu agitée, sur la Manche et l’Océan, modéré d’entre Nord et Ouest, avec mer agitée, dans le golfe du Lion. Des pluies abondantes sont tombées sur les Pays-Bas, la Suisse et l’Italie ; en France, on a recueilli 13mm d’eau à Belfort, 12 à Dunkerque, 7 à Calais, 5 à Gap, 1 au Havre, à Charleville et à Nancy.

Le jeudi 15 septembre — Le vent. est assez fort d’entre Nord et Est au Pas de Calais, faible en Bretagne et en Gascogne ; il est faible et de directions variables sur la Méditerranée ; la mer est agitée au Pas de Calais, belle ou peu agitée ailleurs. Des pluies sont tombées dans le Nord, l’Ouest et le Sud du Continent ; en France, on a recueilli 3mm d’eau à Cherbourg, 2 à Brest, 1 au Havre, à Boulogne et à Calais.

Bulletin météorologique du vendredi 9 au jeudi 15 septembre 1910.

Bulletin météorologique du vendredi 16 au jeudi 22 Septembre 1910.

I. Vent et état de la mer à 7h du matin en France. Pluies et neiges tombées, dans les vingt-quatre heures avant 7h du matin en Europe et en France.

Le vendredi 16 septembre — Le vent souffle d’entre Nord et Ouest, fort à la pointe du Cotentin, assez fort à la pointe de Bretagne ; il est faible des régions Est sur les côtes françaises de l’Océan et en Provence. La mer, houleuse à Dunkerque et au Cotentin, est belle ou peu agitée ailleurs. Des pluies sont tombées dans le Nord et l’Ouest du Continent ; en France, on a recueilli 29mm d’eau à Marseille, 21 à Gap, 16 à Brest, 8 à Lyon, 6 au Mans, 1 à Paris.

Le samedi 17 septembre — Le vent souffle d’entre Nord et Est, assez fort-ou modéré sur la Manche et la Bretagne, faible en Gascogne ; il est faible, de directions variables, en Provence, La mer est généralement belle, excepté à la pointe du Cotentin où elle est houleuse. Des pluies sont tombées sur le Nord du Continent ; en France, le temps a été beau.

Le dimanche 18 septembre — Le vent est faible ou modéré des régions Est sur toutes les côtes françaises. La mer est agitée au Havre et à Cherbourg, belle ou peu agitée dans les autres stations. Des pluies sont tombées sur le Nord et l’Est du Continent ; en France, le temps a été beau.

Le lundi 19 septembre — Le vent Souffle des régions Est sur toutes les côtes françaises ; il est faible sur la Manche et l’Océan, modéré en Provence. La mer est généralement belle ou peu agitée. Des pluies abondantes sont tombées sur le Nord de l’Europe ; en France, on signale quelques ondées dans le Sud.

Le mardi 20 septembre — Le vent est fort des régions Nord, avec mer houleuse, à la pointe du Cotentin ; il est modéré, d’entre Nord cet Est, avec mer belle, sur les côtes françaises de l’Océan, de l’Est en Provence. Des pluies sont tombées sur l’Ouest de l’Europe ; en France, des orages ont éclaté dans le Sua-Ouest ; on a recueilli 11mm d’eau à Belfort, 13 à Perpignan, 10 au Havre, 8 à Bordeaux, 5 à Paris et à Lyon.

Le mercredi 21 septembre — Le vent souffle des régions Nord ; il est modéré ou assez fort au Pas de Calais, en Vendée et dans le golfe du Lion ; il est faible en Bretagne et en Provence. La mer est houleuse à Dunkerque et à Boulogne, belle ou peu agitée ailleurs. Des pluies sont tombées sur le Nord, le Centre et le Sud de l’Europe ; en France, de violents orages ont éclaté dans le Midi ; on a recueilli 40mm d’eau à Perpignan, 31 à Marseille, 36 à Clermont-Ferrand, 17 à Biarritz, 14 à Belfort.

Le jeudi 22 septembre — Le vent est fort du Nord-Ouest, avec mer houleuse, sur la Méditerranée ; il est faible d’entre Nord et Est sur la Manche et l’Océan. La mer est grosse aux Iles Sanguinaires, houleuse en Provence, belle sur la Manche et l’Océan. Des pluies sont tombées sur le Nord, le Centre et le Sud de l’Europe ; en France, on a recueilli 10mm d’eau à Nice, 9 à Dunkerque, 4 à Gris-Nez, 1 à Boulogne, Clermont-Ferrand, Charleville et Nancy.

Bulletin météorologique du vendredi 16 au jeudi 22 septembre 1910.

Bulletin météorologique du vendredi 23 au jeudi 29 septembre 1910.

I. Vent et état de la mer à 7h du matin en France. Pluies et neiges tombées, dans les vingt-quatre heures avant 7h du matin en Europe et en France.

Le vendredi 23 septembre — Le vent est faible, avec mer belle, des régions Nord sur les côtes françaises de la Manche et de l’Océan, assez fort du Nord-Ouest dans le golfe du Lion où la mer est houleuse. Dés pluies sont tombées sur le Nord, le Sud et le Centre du Continent ; en France, le temps a été généralement beau.

Le samedi 24 septembre — Le vent est faible des régions Nord avec mer belle sur toutes les côtes françaises. Des pluies sont tombées dans le Nord et le Sud du Continent ; en France, le temps est resté beau.

Le dimanche 25 septembre — Le vent souffle en tempête dans la Baltique à Wisby et Neu-Pahrwasser ; il est faible de l’Est sur les côtes françaises de la Manche et de l’Océan, du Nord en Provence. La mer est généralement belle. Des pluies sont tombées dans le Nord du Continent et dans quelques stations du Sud de l’Europe ; en France, le temps a été beau.

Le lundi 26 septembre — Le vent est faible ou modéré des régions Sud sur les côtes françaises de la Manche et de l’Océan ; il est faible de l’Est en Provence. La mer est générale ment belle ou peu agitée. Des pluies sont tombées dans l’Est et le Sud du Continent et à l’entrée de la Manche ; en France, on a recueilli 2mm d’eau à Saint-Mathieu, 1 à Cherbourg.

Le mardi 27 septembre — Le vent est assez fort du Sud-Ouest au Pas de Calais, où la mer est agitée ; il est faible d’entre Est et Sud sur l’Océan et la Méditerranée. Des pluies sont tombées dans le Nord-Ouest de l’Europe ; en France, le temps a été généralement beau.

Le mercredi 28 septembre — Le vent est faible ou modéré d’entre Est et Sud, sur toutes les côtes françaises, où la mer est belle. Des pluies sont tombées dans quelques stations du Nord et du Sud de l’Europe ; en France, le temps a été beau.

Le jeudi 29 septembre — Le vent est faible ou modéré des régions Sud sur toutes les cotes françaises où la mer est belle. Des pluies sont tombées dans le Nord de l’Europe, et dans quelques stations de l’Autriche ; en France, on a recueilli 9mm d’eau à Belle-Ile, 6 à Lorient, 1 à Nantes.

Bulletin météorologique du vendredi 23 au jeudi 29 septembre 1910

Bulletin météorologique du vendredi 30 septembre au jeudi 6 octobre 1910.

I. Vent et état de la mer à 7h du matin en France. Pluies et neiges tombées, dans les vingt-quatre heures avant 7h du matin en Europe et en France.

Le vendredi 30 septembre — Le vent est faible et variable avec mer belle sur les côtes françaises de la Manche ; il souffle du Sud-Est sur l’Océan et la Méditerranée où la mer est peu agitée. Des pluies sont tombées dans le Nord et l’Ouest de l’Europe ; en France, des orages ont éclaté dans l’Ouest ; on a recueilli 22mm d’eau à Paris, 11 à Saint-Maur, 8 à Dunkerque, 6 à Toulouse, 4 à Cherbourg, 1 à Nantes.

Le samedi 1er octobre — Le vent est faible du Sud-Est sur toutes les côtes françaises ; la mer est généralement belle ou peu agitée. Des pluies sont tombées sur le Nord, le Centre et l’Ouest du Continent ; en France, où des orages sont signalés, on a recueilli 12mm d’eau à Nantes, 2 à Besançon, 1 à Rochefort.

Le dimanche 2 octobre — Le vent est faible d’entre Est et Sud sur les côtes françaises de la Manche et de l’Océan ; il est assez fort du Sud en Bretagne faible de l’Est en Provence. La mer reste belle ou peu agitée. Des pluies sont tombées dans l’Ouest et le Nord de l’Europe ; en France, on a recueilli 31mm d’eau à Paris où un orage a éclaté, 20 à Biarritz, 7 au Mans et à Lorient, 3 à Cherbourg, 2 à Brest.

Le lundi 3 octobre — Le vent est très fort des régions Ouest sur les côtes françaises de la Manche ; il est assez fort en Bretagne, faible en Gascogne et en Provence. La ruer est grosse au Pas de Calais, houleuse au Cap de la Hague, à Lorient et à Belle-lie. Des pluies sont tombées sur l’Ouest de l’Europe ; en France, on a recueilli 17mm d’eau à Limoges, 11 à Biarritz, 7 à Besançon, 5 à Toulouse, Lyon et Paris où un orage a éclaté, 3 à Brest.

Le mardi 4 octobre — Le vent est faible ou modéré sur toutes les côtes françaises ; il souffle d’entre Nord et Ouest sur la Manche et le golfe du Lion, d’entre Nord et Est en Bretagne et en Gascogne. La mer, belle ou peu agitée ailleurs, est houleuse sur les côtes de la Bretagne, Des pluies sont tombées sur la moitié Ouest de l’Europe ; en France, on a recueilli 8mm d’eau à Perpignan, 7 à Dunkerque, 6 à Besançon, 5 à la Coubre, 1 à Nantes et à Boulogne.

Le mercredi 5 octobre — Le vent est faible ou modéré des régions Nord sur toutes les eûtes françaises. La mer est houleuse à Ouessant, peu agitée dans les autres stations. Des pluies sont tombées sur le Nord et le Centre de l’Europe ; en France le temps a été généralement beau.

Le jeudi 6 octobre — Le vent est faible ou modéré d’entre Nord et Est sur les côtes françaises de la Manche et de l’Océan, ainsi qu’en Provence ; il est assez fort d’entre Nord et Ouest sur le Roussillon. La mer est houleuse à la pointe de la Bretagne et aux Iles Sanguinaires, belle ou peu agitée ailleurs. Les pluies ont été rares en Europe ; en France, on ne signale que quelques ondées dans le Centre et l’Est.

Bulletin météorologique du vendredi 30 septembre au jeudi 6 octobre 1910

Résumé des observations météorologiques du mois de Septembre 1910.

1. Observatoire de Paris (Parc St-Maur)
Pression atmosphérique à midi(alt. 50m,3) Moyenne des 31 observations de midi 762,04 mm
Minimum à midi 757,1mm le mardi 29
Maximum à midi 767,6mm, le mercredi 22
Température moyenne Moyenne des 31 moyennes des observations quotidiennes de 3,6, 9, 12, 15, 18, 21 et 24 h. 14,16 °
Normale 14,81°
Écart -0,65 °
Températures extrêmes Min. absolu 4,2°, le mercredi 21, à 6h5m
Max. ’’ 25,7°, le dim. 29, à 13h20m
Pluie (en millimètres) Pluie totale 18,9mm
Hauteur normale 50,5mm
Écart -31,6mm
Pluie maximum 7,6mm, le jeudi 29
N. de jours de pluie ou neige 7
2. Températures extrêmes en France, en Algérie et en Europe
Minimums absolus - 8°0 Mt. Mounier (ait. 2740m), le jeudi 22.
5° Aumale, le lundi 26
- 5° Haparanda, le 21 et 26 ; Uléaborg, le 20.
Maximums absolus 29° Cette, le 4 ; Croisette, le 12 ; Biarritz, le 27
31° Laghouat, le lundi 5
34° Madrid, le lundi 5

Remarques relatives au mois de septembre 1910

— La moyenne barométrique (moyenne des 31 moyennes des observations quotidiennes de 3, 6, 9, 12, 15, 18, 21, 24 heures) est égale à 761,74mm, nombre qui est supérieur à la normale, 758,51mm de 3,23mm ; le minimum absolu du mois, 755,7mm, s’est produit le 29 à 17h ; le maximum absolu, 768mm, le 22 à 24h, L’écart entre les deux est de 12,3mm.

— La température moyenne est inférieure à la normale de plus d’un demi-degré ; jusqu’au 25 septembre, les journées ont été plus froides que la normale, principalement le 21 où le minimum du mois, 4°2, s’est produit à 6h5m ; un réchauffement très net a eu lieu ensuite et il s’est prolongé jusque dans les premiers jours d’octobre.

— La pluie présente un déficit très notable ; la sécheresse s’est fait sentir pendant tout le mois et sur les 18,9mm d’eau recueillie, 11,2mm sont tombés dans les deux derniers jours, Aucun orage n’a été noté ; il a seulement éclairé dans le lointain à la date du 29.

— Le niveau de la Marne est resté néanmoins supérieur à la normale, 2,09m ; le niveau moyen a été de 2,46m et la plus faible cote de 2,19m le 29.

— La moyenne de l’humidité relative a été 82,3 : le minimum, 38, a été observé le 22 à 14h ; le maximum 100 a été noté à 16 dates différentes.

— La nébulosité moyenne du mois, observée de 6h à 21h, a été de 5,92 : le 28, le ciel est resté sans nuage pendant toute la journée ; le ciel a paru absolument couvert pendant 5 jours. Le soleil qui s’est trouvé au-dessus de l’horizon pendant 376h, n’a brillé que pendant 142h2, c’est-à-dire pendant 19h1 de moins que la normale.

— On n’a observé que des microséismes provoqués vraisemblablement par des secousses lointaines ; les plus importants ont été notés les 1er, 7, 9, 16, 17 et 24 septembre.

Bulletin météorologique du vendredi 7 au jeudi 13 octobre 1910.

I. Vent et état de la mer à 7h du matin en France. Pluies et neiges tombées, dans les vingt-quatre heures avant 7h du matin en Europe et en France.

Le vendredi 7 octobre — Le vent souffle des régions Est, faible sur la Manche, en Bretagne et en Provence, assez fort en Vendée. La mer est houleuse aux Iles Sanguinaires, agitée à Ouessant, belle ou peu agitée ailleurs. Des pluies sont tombées sur le Nord de l’Europe et en Italie ; en France, il a plu sur le littoral de la Méditerranée ; on a recueilli 30mm d’eau à Marseille, 22 à Sicié, 18 à Croisette, 11 à Perpignan, 8 au Cap Béar, 2 à Cette, 1 à Nice.

Le samedi 8 octobre — Le vent est généralement faible sur les côtes de la France ; il souffle de l’Est dans le golfe de Gascogne, de directions variables sur la Manche et la Méditerranée. La mer est houleuse à Celle et aux Iles Sanguinaires ; elle est belle ou peu agitée ailleurs. Des pluies sont tombées sur les Iles Britanniques, la Norvège et l’Italie ; en France, on a recueilli 27mm d’eau à Marseille, 20 à Cette, 6 à Nice, 2 à Perpignan.

Le dimanche 9 octobre — Le vent est faible d’entre Est et Sud sur toutes les côtes françaises ; in mer est belle sur la Manche et l’Océan, peu agitée sur la Méditerranée. Des pluies sont tombées sur le Nord et le Sud du Continent ; en France, on a recueilli 17mm d’eau à Toulon, 5 à Marseille, 4 à Cette, 1 à Nice et à Biarritz.

Le lundi 10 octobre — Le vent est faible d’entre Est et Sud sur les côtes françaises de la Manche et de l’Océan ; il souffle du Nord dans le golfe du Lion. La mer est généralement belle. Des pluies sont tombées sur le Nord de l’Europe ; en France, on a recueilli 40mm d’eau à Cette, 36 au Cap Béar, 16 à Gap, 4 à Lyon, 3 à Toulouse, 2 à Biarritz, 1 à Besançon et à Bordeaux.

Le mardi 11 octobre — Le vent est faible d’entre Est et Sud, avec mer belle, sur toutes les côtes françaises. Des pluies sont tombées dans quelques stations du Nord du Continent et sur l’Ouest des Iles Britanniques ; en France, on a recueilli 9 mm d’eau à Brest, 5 à Nice, 1 à Biarritz.

Le mercredi 12 octobre — Une dépression dont le centre se trouve sur la Manche détermine des vents de différentes directions sur les côtes françaises ; ceux-ci sont faibles du Sud au Pas de Calais, assez forts du Nord sur les côtes de Bretagne, fort des régions Ouest sur l’Océan, modérés d’entre Sud et Est sur la Méditerranée. La mer est houleuse à la Hague, grosse à Cette, belle ou peu agitée ailleurs. Des pluies sont tombées sur le Nord et l’Ouest de l’Europe ; en France, on a recueilli 22mm d’eau à Cherbourg, 14 à Lorient, 11 à Nantes, 5 à Paris, Clermont-Ferrand, 3 à Charleville, 1 à Dunkerque ; des orages ont éclaté à Paris, Rochefort, Bordeaux.

Le jeudi 13 octobre — Le vent est faible des régions Est sûr les côtes françaises de la Manche et de l’Océan, du Sud en Provence. La mer est généralement belle ou peu agitée. Des pluies sont tombées sur le Nord et l’Ouest de l’Europe ; en France, elles ont été extrêmement abondantes dans Je Centre et dans je Sud ; on a recueilli 110mm d’eau à Lyon, 56 à Marseille, 21 à Besançon, 14 à Cherbourg, 7 à Biarritz. Des orages ont éclaté à. Perpignan et à Charleville.

Bulletin météorologique du vendredi 7 au jeudi 13 octobre 1910

Bulletin météorologique du vendredi 14 au jeudi 20 octobre 1910.

I. Vent et état de la mer à 7h du matin en France. Pluies et neiges tombées, dans les vingt-quatre heures avant 7h du matin en Europe et en France.

Le vendredi 14 octobre — Le vent est assez fort, avec mer agitée ou houleuse, sur la Manche et en Bretagne ; il est modéré du Sud-Est, avec mer peu agitée en Gascogne et en Provence. Des pluies sont tombées sur le Nord et l’Ouest du Continent ; en France, elles ont été abondantes ; on a recueilli 36mm d’eau à Cette et à St- Mathieu, 30 à Lyon, 24 Cherbourg, 16 à Paris, 5 à Dunkerque.

Le samedi 15 octobre — Le vent est modéré ou assez fort de l’Est sur la Manche ; il est faible du Sud-Est sur l’Océan, du Nord sur la Méditerranée. La mer, houleuse à Dunkerque, la Hague et la Pointe Saint-Mathieu, est belle ou peu agitée ailleurs. Des pluies sont tombées dans l’Ouest de l’Europe et dans quelques stations du Sud de la Russie ; en France, on a recueilli 27mm d’eau au Mans, 23 à Clermont-Ferrand et à Châteaudun, 16 au Cap Béar, 8 à Cherbourg et à Nantes, 3 à Paris. Des orages ont éclaté sur le Plateau Central.

Le dimanche 16 octobre — Le vent est assez fort d’entre Est et Sud, avec mer houleuse, à la pointe de Bretagne i il souffle avec mer belle ou peu agitée du Sud-Est, ml’ les côtes françaises de la Manche et de l’Océan, de directions variables sur celles de la Méditerranée . Dès pluies sont tombées dans le Nord et l’Ouest de l’Europe ; en France, on a recueilli 15mm d’eau à Cherbourg, 12 à Lorient, 10 à Brest, 8 au Havre, 1 à Nantes.

Le lundi 17 octobre — Le vent est assez fort du Sud, avec mer belle, au Pas-de Calais, des régions Ouest, avec mer agitée, en Bretagne ; il est faible, avec mer belle, d’entre Sud et Ouest en Gascogne, de directions variables en Provence. Des pluies sont tombées à l’Ouest des Iles Britanniques et de la France ; on a recueilli 15mm d’eau à Brest, 11 à Lorient, 3 à Cherbourg, 1 à Nantes.

Le mardi 18 octobre — Le vent est assez fort des régions Ouest au Pas-de-Calais et en Vendée ; il est faible du Sud-Ouest en Bretagne, du Nord-Ouest dans le golfe du Lion. La mer est houleuse à la Hague et à Ouessant, belle ou peu agitée ailleurs. Des pluies sont tombées sur l’Ouest du Continent ; en France, on a recueilli 3mm d’eau à Limoges et à Brest, 2 à Nantes et à Cherbourg, 1 à Calais.

Le mercredi 19 octobre — Le vent est assez fort des régions Ouest, avec mer houleuse, sur les côtes françaises de la Manche, modéré d’entre Nord et Ouest, avec mer peu agitée ; il est faible et souffle de directions variables en Provence, où la mer est belle ou peu agitée. Des pluies sont tombées sur l’Ouest de l’Europe ; en France, on a recueilli 20mm d’eau à Calais, 16 à Cherbourg, 11 à Lorient, 9 à Brest, 1 au Mans.

Le jeudi 20 octobre — Le vent est faible du Sud au Pas de Calais, où la mer est belle ; il est fort des régions Nord avec mer grosse ou houleuse au Cotentin et en Bretagne ; il est faible et souffle de directions variables en Provence, où la mer est belle ou peu agitée. Les pluies sont générales sur l’Ouest du Continent i en France, on a recueilli 24mm d’eau à Biarritz, 20 à Boulogne-sur-Mer, 17 à Dunkerque, 10 à Paris 8 à Nancy, 7 à Nantes, 2 à Lyon.

Bulletin météorologique du vendredi 14 au jeudi 20 octobre 1910.

Bulletin météorologique du vendredi 21 au jeudi 27 octobre 1910.

I. Vent et état de la mer à 7h du matin en France. Pluies et neiges tombées, dans les vingt-quatre heures avant 7h du matin en Europe et en France.

Le vendredi 21 octobre — Le vent est faible de l’Est, avec mer belle, au Pas-de-Calais, fort des régions Nord, avec mer agitée en Bretagne ; il est modéré d’entre Nord et Ouest en Gascogne et en Provence où la mer est peu agitée, sauf à Biarritz où elle est houleuse. Des pluies sont tombées sur l’Ouest et le Sud de l’Europe ; en France, où elles ont été abondantes, on a recueilli 91mm d’eau à Belfort, 31 au Cap Sicié ; 27 au Havre, 20 à Marseille, 12 au Mans, 8 à Bordeaux, 7 à Paris ; il neigeait à 1 heures du matin au Ballon de Servance.

Le samedi 22 octobre — Le vent est faible des régions Est sur les côtes françaises de la Manche et de l’Océan ; il est modéré du Nord-Ouest en Provence. La mer est houleuse aux Iles Sanguinaires, agitée à Marseille, belle ou peu agitée ailleurs. Des pluies sont tombées sur la Suisse, l’Italie, la Russie et la France ; on a recueilli 30mm d’eau à Biarritz, 12 à Belfort, 8 à Bordeaux, 5 à Cherbourg, 4 à Nantes, 1 à Paris.

Le dimanche 23 octobre — Le vent souffle de l’Est, faible sur la Manche et la Provence, du Sud-Est, modéré en Bretagne, faible en Gascogne. La mer est généralement belle ou peu agitée. Des pluies sont tombées sur la Suisse et le Nord de l’Italie ; en France, on a recueilli 10mm d’eau à Clermont-Ferrand, 1 à Biarritz et à Marseille.

Le lundi 24 octobre — Le vent est faible ou modéré d’entre Est et Sud sur les côtes françaises de la Manche et de l’Océan, où la mer est généralement belle ou peu agitée ; il souffle du Sud-Est, très fort à Cette, fort au Sud de la Provence, avec mer grosse ou houleuse. Des pluies sont tombées sur le Sud de l’Europe : en France, on a recueilli 33mm d’eau au mont Aigoual, 15 à Gap, 11 à Lyon, 7 à Bordeaux, 2 à Nantes.

Le mardi 25 octobre — Le vent est faible d’entre Est et Sud sur les côtes françaises de la Manche et de l’Océan, où la mer est belle ou peu agitée ; il est modéré de l’Est en Provence, avec mer agitée ou peu agitée. Des pluies sont tombées sur l’Ouest de l’Europe ; en France.on a recueilli 79mm d’eau à Cette, 9 à Lyon, 2 à Brest et à Charleville, 1 à Cherbourg.

Le mercredi 26 octobre — Le vent sou me de l’Est, faible sur la Manche et en Provence, du Sud-Est, modéré sur les côtes de l’Océan, où la mer est agitée, tandis qu’elle est belle ou peu agitée partout ailleurs. Les pluies ont été rares en Europe ; en France, on en signale dans les Cévennes.

Le jeudi 27 octobre — Le vent est modéré de l’Est avec mer belle sur la Manche, assez fort du Sud-Est en Bretagne et en Méditerranée, où la mer est houleuse ; enfin le vent est modéré avec mer belle en Gascogne Des pluies sont tombées dans l’extrême Nord de l’Europe et dans le Sud Ouest des lies Britanniques ; en France, on recueilli 4mm d’eau à la pointe Saint- Mathieu, 1- à Brest, à Chassiron et au Pic du Midi

Bulletin météorologique du vendredi 21 au jeudi 27 octobre 1910.

Bulletin météorologique du vendredi 28 octobre au jeudi 3 novembre 1910.

I. Vent et état de la mer à 7h du matin en France. Pluies et neiges tombées, dans les vingt-quatre heures avant 7h du matin en Europe et en France.

Le vendredi 28 octobre — Le vent est modéré ou assez fort, du Sud au Pas-de-Calais, de l’Est en Provence, du Sud-Est en Bretagne et sur l’Océan, La mer est belle ou peu agitée sur la Manche et l’Océan, houleuse ou agitée en Provence. Des pluies sont tombées sur l’Ouest de l’Europe ; elles ont été générales en France et on a recueilli 18mm d’eau à Perpignan, 13 à Nice et au Havre, 12 à Nantes, 10 à Lyon, 3 à Boulogne-sur-Mer et à Brest.

Le samedi 29 octobre — Le vent est faible, avec mer belle, des régions sud sur la Manche, du Sud-Est sur l’Océan ; il est fort, avec mer houleuse ou agitée, des régions Est dans le Golfe du Lion et en Provence. Des pluies sont tombées dans le Sud et l’Ouest de l’Europe : en France, on a recueilli 9mm d’eau à Dunkerque et au Cap Béar, 5 à Toulon, 3 à Cherbourg, 1 à Nantes. On a mesuré 248mm de pluie en deux jours au mont Aigoual.

Le dimanche 30 octobre — Le vent souffle d’entre Nord et Est, assez fort, avec mer houleuse ou agitée, sur les côtes de la Manche et en Bretagne, modéré d’entre Est et Sud, avec mer belle ou peu agitée, en Gascogne et en Provence. Des pluies sont tombées sur l’Ouest et le Nord de l’Europe ; en France, on a recueilli 52mm d’eau à l’Aigoual, 24 au Mans, 12 au Havre, 7 à Besançon, 5 à Paris, 4 à Bordeaux.

Le lundi 31 octobre — Le vent souffle des régions Nord sur toutes les côtes françaises, assez fort, avec mer houleuse au Cotentin, faible, avec mer belle ou peu agitée, en Provence et en Gascogne. Des pluies sont tombées sur le Nord et l’Ouest de l’Europe ; en France, on a recueilli 20mm d’eau à Gap, 9 à Marseille et à Nancy, 7 au Mans, 1 à Nantes et à Paris.

Le mardi 1er novembre — Le mauvais temps à sévi sur les Iles Britanniques et le Nord de la France. provoqué par une dépression atmosphérique profonde dont le centre est au Sud de la Norvège. Le vent est violent de l’Ouest et la mer est démontée sur les côtes de la Manche et en Bretagne ; il est modéré du Nord-Ouest avec mer belle ou peu agitée en Provence. Les pluies sont générales en Europe ; en France, on a recueilli 28mm d’eau à Dunkerque, 14 à Boulogne-sur-Mer, 9 à Belfort, 7 à Cherbourg, 4 à Limoges, 1 à Paris et Toulouse.

Le mercredi 2 novembre — Le vent souffle en tempête du du Nord-Ouest, sur la Manche, l’Océan et la Méditerranée ; la mer est démontée sur les côtes françaises. Les pluies ont été abondantes sur l’Ouest et.le Nord de l’Europe ; en France, on a recueilli 33mm d’eau à Dunkerque et à Besançon, 21 à Paris, 17 à Cherbourg, 10 à Brest, 7 à Clermont-Ferrand, 1 à Toulon.

Le jeudi 8 novembre — Le vent souffle des régions Ouest, assez fort, avec mer houleuse, sur la Manche, la Bretagne et en Provence, très fort, avec mer grosse, en Gascogne. Les pluies ont été générales en Europe ; en France, on a recueilli 21mm d’eau au Puy-de-Dôme, 21 au Pic du Midi, 9 à Bordeaux, 7 à Brest et à Belfort, 5 à Lyon et à Paris.

Bulletin météorologique du vendredi 28 octobre au jeudi 3 novembre 1910.

Résumé des observations météorologiques du mois d’Octobre 1910.

1. Observatoire de Paris (Parc St-Maur)
Pression atmosphérique à midi(alt. 50m,3) Moyenne des 31 observations de midi 758,21 mm
Minimum à midi 747,6mm, le jeudi 20
Maximum à midi 772,2mm, le mardi 4
Température moyenne Moyenne des 31 moyennes des observations quotidiennes de 3,6, 9, 12, 15, 18, 21 et 24 h. 11,83 °
Normale 9,85°
Écart +1,98°
Températures extrêmes Min. absolu 0,8°, le samedi 22 à 4h30m
Max. ’’ 23,7°, le sam. 1er à 13h15m
Pluie (en millimètres) Pluie totale 80,9mm
Hauteur normale 59,5mm
Écart +21,4mm
Pluie maximum 35,5mm, le dim. 2
N. de jours de pluie ou neige 14
2. Températures extrêmes en France, en Algérie et en Europe
Minimums absolus - 9,5° Pic du Midi(alt. 2859m),le lundi 31
2° Aumale, le mardi 18
- 17° Haparanda, lundi 31
Maximums absolus 27,8° Bordeaux, le samedi 1er
38° Tunis le mardi 11 et le mercredi 12
34°7 Palerme, le jeudi 13

Remarques relatives au mois de Octobre 1910.

— La moyenne barométrique (moyenne des 31 moyennes des observations quotidiennes de 3,6, 9,12, 15,18, 21, 24 heures) est égale à 757,83mm, nombre qui est supérieur à la normale, 757,04mm, de 0,79mm ; le minimum absolu du mois, 746,8mm, s’est produit le 20 à 16h ; le maximum absolu, 772,3mm, le 4 à 9h et à 11h.

— Le mois d’octobre a été chaud ; la température moyenne, 11°83, a dépassé la normale de 1°98 : cependant, le maximum, observé d’ailleurs le premier jour, n’a rien d’exceptionnel.

— La pluie recueillie, 80mm9, a dépassé la normale de 21mm4 ; ce chiffre élevé est dû principalement à une pluie d’orage qui s’est produite le dimanche 2, où on a recueilli 35mm5 d’eau, dont 32mm en 35 minutes.Le nombre de jours de pluie est de 14 (la normale étant de 15) ; sur ce nombre, deux correspondent à des quantités inappréciables de pluie.

— On a observé quatre orages en octobre. C’est la première fois que au Parc Saint-Maur, depuis 1874, on en note un nombre aussi élevé.

— La Marne a baissé durant tout le mois ; son niveau moyen a été de 2m09, inférieur à la cote normale ; le maximum a été de 2m35, le 2 ; le minimum, de 1,96m le 21.

— La moyenne de l’humidité relative a été 89,0 ; le minimum, 49, a été observé le 7 à 14h ; le maximum 100 à 20 dates différentes.

— La nébulosité moyenne du mois, observée de 6h à 21h, a été 6,48 ; le 7, aucun nuage n’a été observé ; le 30, au contraire, le ciel est resté entièrement couvert. Le soleil qui est resté au-dessus de l’horizon pendant 333h, n’a brillé que pendant 112h, nombre qui est égal à la normale résultant de 35 années d’observations

— Aucun mouvement sismique de quelque importance n’a été enregistré en octobre.

— Les dernières hirondelles ont été vues le 12.

Bulletin météorologique du vendredi 4 au jeudi 10 novembre 1910.

I. Vent et état de la mer à 7h du matin en France. Pluies et neiges tombées, dans les vingt-quatre heures avant 7h du matin en Europe et en France.

Le vendredi 4 novembre — Une tempête d’Ouest a sévi dans la nuit sur les côtes de la Manche et de l’Océan ; le vent est fort, avec mer furieuse, à la pointe de Bretagne ; il est assez fort, avec mer houleuse, au Pas-de-Calais et en Provence. Des pluies sont tombées sur tout le Continent et la neige a apparu en Finlande ; en France, on a recueilli 25mm de pluie à Cherbourg, 16 à Gap et à Dunkerque, 14 à Limoges, 7 à Bordeaux, 6 à Paris, 4 à Brest.

Le samedi 5 novembre — Le vent est faible des régions sud, avec mer peu agitée, sur les côtes françaises de la Manche, en Gascogne et en Provence ; il est fort du Nord-Ouest à la pointe de Bretagne où la mer est grosse. Des pluies sont tombées sur l’Ouest et le Nord du Continent ; en France, on a recueilli 21mm d’eau à Cherbourg, 14 à Biarritz, 13 au Havre, 8 à Toulouse, 7 à Nantes, 6 à Belfort, 4 à Paris.

Le dimanche 6 novembre — Le vent souffle des régions Ouest, modéré, avec mer agitée ou houleuse, sur la Manche et l’Océan, fort, avec mer houleuse, à Biarritz et sur le Golfe du Lion. Des pluies sont tombées sur le Nord et l’Ouest de l’Europe ; en France, on a recueilli 44mm d’eau à Biarritz, 17 à Nice, 13 à Cherbourg, 11 à Clermont-Ferrand, 3 au Havre.

Le lundi 7 novembre — Une tempête d’Ouest sévit sur nos côtes, avec mer grosse sur la Manche et l’Océan ; elle est déterminée par une dépression profonde dont le centre se trouve en Écosse : Le vent est modéré du Nord-Ouest en Provence, et la mer est houleuse dans les parages de la Corse. Des pluies sont tombées sur le Centre et l’Ouest de l’Europe ; en France, on a recueilli 24mm d’eau à Chateaudun, 23 à Cherbourg, 20 à Nantes, 11 à Boulogne et à Belfort, 7 à Paris, 6 à Biarritz.

Le mardi 8 novembre — Le vent souffle des régions Ouest, fort, avec mer grosse, sur les cotes de la Manche et de l’Océan, modéré, avec mer belle ou peu agitée, en Provence. Des pluies sont tombées sur l’Ouest du Continent ; en France, on a recueilli 24mm d’eau à Limoges, 13 à Bordeaux, 9 à Paris, 7 à Dunkerque, 4 à Brest.

Le mercredi 9 novembre — Le vent est faible et de directions variables sur la Manche et la Méditerranée ; il souffle du Nord-Ouest en Bretagne, du Sud en Gascogne. La mer, houleuse dans le Golfe de Gascogne et à la pointe de Bretagne, est belle ou peu agitée ailleurs. Des pluies sont tombées sur le Nord, le Centre et l’Ouest de l’Europe ; en France, on a recueilli 28mm d’eau à Nancy, 21 à Chateaudun, 20 à Nantes, 8 à Dunkerque, 4 au Havre et à Paris, 2 à Brest.

Le jeudi 10 novembre — Le vent est faible d’entre Nord et Ouest, avec mer peu agitée, sur la Manche et la Bretagne ; il est fort du Nord-Ouest en Provence où la mer est houleuse. Des pluies sont tombées sur le Nord, le Centre et l’Ouest du Continent ; en France. on a recueilli 20mm d’eau à Bordeaux, 19 à Besançon, 7 à Nancy, 3 au Havre, 1 à Paris.

Bulletin météorologique du vendredi 4 au jeudi 10 novembre 1910

Bulletin météorologique du vendredi 11 au jeudi 17 novembre 1910.

I. Vent et état de la mer à 7h du matin en France. Pluies et neiges tombées, dans les vingt-quatre heures avant 7h du matin en Europe et en France.

Le vendredi 11 novembre — Le vent souffle en tempête des régions Ouest sur les côtes françaises Je Dunkerque à Lorient ; il est fort jusqu’à l’embouchure de la Gironde : il est modéré des régions Sud à Biarritz et des régions Nord en Provence. La mer est grosse dans la Manche et en Bretagne, peu agitée ailleurs. La pluie est tombée sur l’Ouest et le Centre de l’Europe ; en France, elle a été observée principalement dans la moitié Nord ; il a neigé dans l’Est ; on a recueilli 19mm d’eau à Cherbourg, 14 à Brest, 9 au Mans et à Dunkerque, 6 à Nantes, 2 à Paris.

Le samedi 12 novembre — Le vent est faible, d’entre Nord et Ouest au Pas de Calais, de directions variables au Cotentin, des régions Est sur les côtes françaises de l’Océan ; il est assez fort du Nord-Ouest en Provence. La mer est grosse à Brest, houleuse au Pas de Calais et aux Iles Sanguinaires, belle ou peu agitée ailleurs. Des pluies sont tombées sur le Nord et l’Ouest de l’Europe ; en France, on a recueilli 14mm d’eau à Limoges, 13 à Nancy, 10 à Biarritz et à Nantes, 5 à Paris, 4 à Dunkerque.

Le dimanche 13 novembre — Le vent souffle assez fort des régions Sud sur la Manche et l’Océan ; il est faible et de directions variables sur les côtes françaises de la Méditerranée. La mer est généralement belle ou peu agitée. Des pluies sont tombées sur la moitié Nord de l’Europe ; en France, elles ont repris dans le Nord-Ouest ; on a recueilli 30mm d’eau au Cap Gris-Nez, 2 à Brest, 1 à Dunkerque et à Lorient.

Le lundi 14 novembre — Le vent souffle avec violence de l’Ouest, avec mer grosse, sur les côtes françaises de la Manche et de l’Océan ; il est fort de l’Ouest en Provence, où la mer est houleuse. Des pluies sont tombées sur l’Ouest du Continent ; en France, on a recueilli 35mm d’eau à Marseille, 24 à Lorient et à Cherbourg, 15 à Boulogne-sur-Mer, 12 à Biarritz, 1 à Besançon.

Le mardi 15 novembre — Le vent souffle de l’Ouest, fort sur la Manche et l’Océan, assez fort dans le Golfe du Lion ; il est modéré du Nord en Provence. La mer est très grosse à l’à d’Ouessant, .grosse ou houleuse ailleurs, Des pluies abondantes sont tombées sur la moitié Ouest de l’Europe ; en France, ou a recueilli 48mm d’eau à Gap, 21 à Boulogne sur-Mer, 19 à Nice, 16 à Bordeaux, 9 à Brest, 1 à Paris et à Nancy.

Le mercredi 16 novembre — Le vent souffle d’entre Nord et Ouest, en tempête au Cotentin, en Gascogne et sur le Roussillon, très fort au Pas de Calais, en Bretagne et au large de la Provence. La mer est généralement grosse ou très houleuse. Les pluies ont été générales sur le Continent ; en France, on a recueilli 17mm d’eau à Limoges, 15 à Biarritz, 8 à Brest, 7 à Dunkerque, 4 à Paris et à Besançon. La neige tombe à 1 heures du matin sur les Pyrénées et les Cévennes.

Le jeudi 17 novembre — Le vent est faible des régions Est, avec mer belle ou peu agitée, sur les côtes françaises et la Manche, très fort du Sud-Est, avec mer grosse ou très houleuse, sur les côtes de l’Océan ; il est modéré, des régions Nord avec mer agitée en Provence, Des pluies sont signalées sur toute l’Europe ; en France, on a recueilli 24mm d’eau à la pointe de la Hague, 9 au Havre, 7 à Brest, 5 à Bordeaux et à Besançon, 2 à Toulouse, 1 à Charleville.

Bulletin météorologique du vendredi 11 au jeudi 17 novembre 1910

Bulletin météorologique du vendredi 18 au jeudi 24 novembre 1910.

I. Vent et état de la mer à 7h du matin en France. Pluies et neiges tombées, dans les vingt-quatre heures avant 7h du matin en Europe et en France.

Le vendredi 18 novembre — Le vent est très fort d’entre Nord et Ouest, avec mer grosse ou très houleuse, sur toutes les côtes françaises. Les pluies ont été abondantes dans l’Ouest de l’Europe ; en France, on a recueilli 27 mm d’eau à Nice, 22 à Dunkerque, 11 à Nancy, 16 à Cherbourg, 15 à Nantes, 14 à Gap, 13 à Bordeaux.

Le Samedi 19 novembre — Le vent souffle des régions Nord, fort sur les côtes françaises de la Manche, assez fort en Bretagne, dans le Golfe de Gascogne et en Méditerranée, La mer est houleuse au Pas de Calais, au Cotentin, et près de Toulon ; elle est peu agitée ailleurs, Des pluies et des neiges sont tombées sur l’Ouest et le Centre du Continent ; en France, on a recueilli 33mm d’eau au Ballon de Servance, 13 à Dunkerque, 9 à Besançon, 6 à Paris, 5 à Biarritz, 3 à Brest et à Bordeaux.

Le dimanche 20 novembre — Le vent souffle des régions Ouest, fort au Pas de Calais, où la mer est houleuse, modéré sur la Manche, où la mer est peu agitée ; il est faible du Sud avec mer belle ou peu agitée en Gascogne, modéré du Nord-Ouest en Provence, où la mer est peu agitée. Des pluies sont tombées sur le Centre du Continent ; en France, on a recueilli 5mm d’eau à Lyon et à Biarritz, 4 à Belfort.

Le lundi 21 novembre — Le vent est faible et de directions variables sur toutes les côtes françaises, sauf à Biarritz où il est fort de l’Ouest. La mer est houleuse au Pas-de-Calais, sur l’Océan, et dans les parages de la Corse ; elle est belle en Provence, Des pluies et des neiges sont tombées sur le Centre et l’ouest de l’Europe ; en France, on a recueilli 45mm d’eau à Gap, 12 à Biarritz, 10 à Bordeaux et il Lorient, 6 à Marseille, 4 à Brest, 3 à Paris.

Le mardi 22 novembre — Le vent est modéré du Nord-Ouest au Pas-de-Calais, assez fort du Sud-Est en Bretagne ; est faible de l’Est en Gascogne, du Nord en Provence. La mer est houleuse aux Iles Sanguinaires, à Biarritz et à la pointe de Bretagne ; elle est belle ou peu agitée ailleurs. Des pluies sont tombées dans le Nord et l’Ouest de l’Europe ; en France, on a recueilli 13mm d’eau à Toulouse, Rochefort, 12 à Brest, 4 à Clermont-Ferrand et à Lyon. Des chutes de neige ont été signalées dans l’Est.

Le mercredi 23 novembr — Le vent est modéré du Sud sur la Manche et la Bretagne ; il est faible en Gascogne et sur la Méditerranée. La mer est houleuse il la pointe de Bretagne, elle est belle ou peu agitée ailleurs. Des pluies sont tombées dans le Nord et l’Ouest de l’Europe ; il neige sur le Centre du Continent ; en France, on a recueilli 17mm d’eau au Cap Béar, 14 à Brest, 13 à Nantes, 6 à Biarritz.

Le jeudi 24 novembre — Le vent est faible ou modéré d’entre Est et Sud sur la Manche, du Sud-Ouest sur l’Océan, modéré du Nord-Ouest en Provence. La mer est houleuse en Bretagne, au Cotentin et aux Iles Sanguinaires ; elle est belle ou peu agitée ailleurs, Des chutes de neige et de pluie sont signalées sur le Centre et l’Ouest de l’Europe ; en France, on a recueilli 34mm d’eau au Puy-de-Dôme, 17 au Mans, 16 à Cherbourg, 9 à Bordeaux, 8 Nantes et à Paris, 6 à Brest.

Bulletin météorologique du vendredi 18 au jeudi 24 novembre 1910.

Bulletin météorologique du vendredi 26 novembre au jeudi 1er décembre 1910.

I. Vent et état de la mer à 7h du matin en France. Pluies et neiges tombées, dans les vingt-quatre heures avant 7h du matin en Europe et en France.

Le vendredi 25 novembre — Le vent est modéré ou assez fort de l’Est sur la Manche et en Provence, où la mer est belle ou peu agitée, de l’Ouest sur l’Océan, où la mer est devenue houleuse. Des pluies sont tombées sur l’Ouest et l’Est de l’Europe ; en France, on a recueilli 26mm d’eau à Lorient, 20 à Cherbourg, 13 à Rochefort, 10 à Brest, 4 au Havre, 1 à Paris .

Le samedi 26 novembre — Le vent est faible et souffle de directions variables sur la Manche où la mer est belle ; il souffle du Nord-Ouest, modéré avec·mer belle sur l’Océan, assez fort avec mer agitée en Provence. Des neiges et des pluies sont tombées sur le Nord et l’Ouest de l’Europe : en France, on a recueilli 30mm, d’eau à Besançon, 21 à Nice, 15 à Paris, 13 à Bordeaux, 7 à Nantes.

Le dimanche 27 novembre — Le vent est modéré ou assez fort d’entre Est et Sud sur les cotes françaises de la Manche et de l’Océan ; il est faible du Nord sur la Méditerranée, La mer est belle en Provence, à Biarritz, à Lorient et à Dunkerque, agitée ou houleuse ailleurs. Des pluies et des neiges sont tombées sur presque toute l’Europe ; en France, on a recueilli 24mm d’eau à Lorient, 13 à Brest, 11 à Nantes, 3 à Biarritz et à Cherbourg, 2 à Belfort.

Le lundi 28 novembre — Le vent est fort des régions Ouest sur les côtes françaises de la Manche, assez fort du Nord-Ouest en Bretagne, modéré de l’Est en Provence. La mer est généralement houleuse. Les pluies ont été abondantes sur tout l’Ouest de l’Europe ; il a neigé en Scandinavie ; en France, on a recueilli 39mm d’eau au Puy-de-Dôme, 36 à Limoges, 24 au mont Aigoual, 22 à l’ile d’Aix, 13 à Belfort, 12 à Bordeaux, 5 à Paris.

Le mardi 29 novembre — Le vent est faible et de directions variables sur les côtes françaises de la Manche où la mer est belle ; il est fort de l’Est, avec mer houleuse en Bretagne et au large de la Provence : il est modéré du Sud-Est, avec mer généralement belle en Gascogne. Les pluies se sont étendues à l’Europe centrale et à la Scandinavie ; en France, on a recueilli 24mm d’eau au Ballon de Servance, 18 à l’Aigoual, 8 au Mans, à Nice et à Nancy, 4 à Paris.

Le mercredi 30 novembre — Le vent souffle en tempête d’entre Nord et Est, avec mer grosse, sur les côtes françaises de la Manche et de l’Océan ; il est faible de directions variables, avec mer peu agitée, dans le Golfe de Gascogne ; il est très fort des régions Est avec mer houleuse en Provence. Des pluies sont tombées sur le Sud-Ouest et le Nord de l’Europe ; en France, où elles ont été très abondantes, on a recueilli 132mm d’eau au mont Aigoual, 35 à l’ile d’Ouessant, 29 à Calais, 26 à Cette, 23 au Havre, 12 à Limoges, 1 à Paris.

Le jeudi 1er décembre — Le vent est violent du Nord à la pointe de Bretagne ; il est fort de l’Ouest,en Gascogne. modéré du Nord-Est sur la Manche, d’entre Nord et Ouest sur le Golfe du Lion et en Provence. La mer est grosse à l’ile d’Ouessant, à Cherbourg, et à Biarritz, agitée dans les autres stations. Des pluies sont tombées sur l’Ouest et le Sud de l’Europe ; en France, on a recueilli 37mm d’eau à Marseille, 36 à Cherbourg, 28 à Gap, 22 à l’Aigoual, 21 à Calais, 17 à Nantes, 1 à Paris.

Bulletin météorologique du vendredi 26 novembre au jeudi 1<sup class="typo_exposants">er</sup> décembre 1910

Résumé des observations météorologiques du mois d’Octobre 1910.

1. Observatoire de Paris (Parc St-Maur)
Pression atmosphérique à midi(alt. 50m,3) Moyenne des 31 observations de midi 750,96 mm
Minimum à midi 736,5mm, le mardi 15
Maximum à midi 763,4mm le jeudi 10
Température moyenne Moyenne des 31 moyennes des observations quotidiennes de 3,6, 9, 12, 15, 18, 21 et 24 h. 5,07 °
Normale 6,11°
Écart -1,04°
Températures extrêmes Min. absolu - 3°6, le mercredi 25 à 4h30m
Max. ’’ 13,8°, le mardi 1er, à 12h40m
Pluie (en millimètres) Pluie totale 113mm
Hauteur normale 44,8mm
Écart +68,2mm
Pluie maximum 314,9mm, le lundi 7
N. de jours de pluie ou neige 24
2. Températures extrêmes en France, en Algérie et en Europe
Minimums absolus - 18°0 Pic du Midi(alt. 2.859m),le merc. 16
-1° Laghouat, le lundi 7
-21°, Haparanda, le lundi 14
Maximums absolus 22° Iles Sanguinaires, le mardis,8 et 29
32° Tunis, le samedi 5
28° Alicante, le jeudi 24

Remarques relatives au mois de Novembre 1910

— La moyenne barométrique (moyenne des 30 moyennes de observations quotidiennes de 3,6,9,12,15,18,21,24 heures). est égale à 750,60,mm nombre qui est inférieur à la normale, 757,92mm, de 7,32mm. Une pression aussi basse s’est présentée très rarement depuis 1809, où l’on fait des observations régulières du baromètre à Paris.

Il n’existe que deux mois de novembre où la pression moyenne a été plus faible qu’en 1910 ; ce sont le mois de novembre 1810, avec 748,8mm et celui de 1838, avec 748,4mm. Le minimum absolu du mois, 735mm, s’est produit le 3 à 22h15m ; le maximum absolu, 763,5mm, le 10 à 10h20m.

Depuis l’année 1874 où les observations sont faites au Parc Saint-Maur, le baromètre est descendu en novembre, assez fréquemment au dessous de 735mm ; en particulier, en 1880, on a observé un minimum de 727,2mm.

— La température moyenne de chaque jour a subi des variations assez étendues ; elle a été très basse du 21 au 23, inférieure de 5°0 à 6° à la normale : elle s’est relevée le 28 et a dépassé la normale de 6° ; la moyenne mensuelle reste inférieure à la normale de 1°04.

— La hauteur de pluie, 113,6mm, tombée en 99h9 et en 24 jours différents, est 2,46 fois plus grande que la normale, 44,8mm. Ce total n’a été dépassé qu’une fois au Parc Saint-Maur depuis 1874, en novembre 1882, avec 114,6mm en 23 jours. On a noté 4 jours de neige à partir du 18 ; le sol est resté couvert de neige le 23 et dans la matinée du 24. On a entendu le tonnerre le 2.

— Le niveau de la Marne qui était à l’étiage de 2m le 1er s’est élevé jusqu’à la cote de 6m48 le 19. dépassant ainsi les niveaux observés en novembre depuis 1874.

— La moyenne de l’humidité relative est de 87,4 ; le minimum, 41 s’est produit le 16 à 15 h ; le maximum, 100, à 17 dates différentes.

— Le soleil qui est resté 274 heures au-dessus de l’horizon a brillé pendant 65h8 en 21 jours, une heure de plus que la normale.

— Quelques mouvements sismiques notables ont été enregistrés les 6, 14, 15, 26, 29.

Bulletin météorologique du vendredi 2 au jeudi 8 décembre 1910.

I. Vent et état de la mer à 7h du matin en France. Pluies et neiges tombées, dans les vingt-quatre heures avant 7h du matin en Europe et en France.

Le vendredi 2 décembre — Le vent est faible ou modéré des régions Est sur les côtes françaises de la Manche et de la Gascogne ; il est faible et de directions variables en Bretagne et en Provence. La mer est houleuse à Calais, belle ou peu agitée dans les autres stations. Des pluies sont tombées sur presque toute l’Europe ; en France, on a recueilli 13mm d’eau à Dunkerque, 8 à Nice, 6 à Bordeaux, 5 à Brest et à Limoges, 3 à Biarritz .

Le samedi 3 décembre — Le vent est modéré des régions Est sur les côtes de la Manche et de la Bretagne, d’entre Est et Sud en Gascogne et en Provence. La mer est houleuse à la pointe de la Hague et à la pointe Saint-Mathieu ; elle est belle ou peu agitée ailleurs. Des pluies sont tombées sur l’Ouest de l’Europe ; il neige dans le Nord et l’Est. En France, on a recueilli 12mm d’eau à Dunkerque, à Nantes et à Biarritz, 4 à Rochefort, 1 à Brest et à Nancy.

Le dimanche 4 décembre — Le vent est modéré du Sud sur la Manche, faible du Sud-Est en Gascogne ; il est fort dans le Golfe du Lion où la mer est grosse, tandis qu’elle est houleuse à Calais, à la Hague et à Brest, belle ou peu agitée ailleurs. Des pluies sont tombées sur l’Autriche et l’Ouest de l’Europe ; en France, on a recueilli 12mm d’eau à Rochefort, 10 à Charleville et au Havre, 8 à Dunkerque, 1 à Paris.

Le lundi 5 décembre — Le vent est fort du Sud sur la Manche, violent du Sud-Est dans le Golfe du Lion ; assez fort du Sud-Ouest en Bretagne, modéré et de directions variables en Gascogne, La mer est houleuse sur la Manche et en Méditerranée, grosse à Brest et à Cette. Des pluies sont tombées sur l’Europe occidentale ; en France. on a recueilli 10mm d’eau à Ouessant, 9 à Rochefort, 4 à Cherbourg, 3 à Boulogne et à Bordeaux, 1 à Paris.

Le mardi 6 décembre — Le vent est très fort du Sud-Est au Pas de Culais et en Provence ; il est modéré du Sud sur la Manche, assez fort d’entre Sud-Ouest sur l’Océan. Lu mer est grosse à Cette, houleuse en Méditerranée et à la pointe de Bretagne ; elle est belle ou peu agitée ailleurs. Des pluies sont tombées dans l’Ouest de l’Europe ; en France, on a recueilli 26mm d’eau à Marseille, 22 à Nice et à Cette, 15 à Clerrmont-Ferrand, 6 à Brest, 2 à Charleville.

Le mercredi 7 décembre — Le vent est modéré des régions Sud sur les côtes françaises de la Manche et de l’Océan ; il est faible du Nord-Ouest en Provence. La mer est houleuse à la pointe de Bretagne et sur la Méditerranée, belle ou peu agitée ailleurs. Des pluies sont tombées sur l’Ouest de l’Europe ; en France, on a recueilli 16mm d’eau à l’Aigoual, 38 à Nice, 32 à Cette, 30 à Lyon, 21 à Clermont-Ferrand, 8 à Nancy, 1 à Paris.

Le jeudi 8 décembre — Le vent souffle du Sud, en tempète sur l’Irlande et la pointe de Bretagne, fort en Gascogne, assez fort sur la Manche et la Provence, La mer est grosse sur l’Océan et le Golfe de Gascogne, houleuse sur la Méditerranée, belle ou peu agitée sur la Manche. Des pluies sont tombées sur le Nord et l’Ouest du Continent ; en France, on a recueilli 19mm d’eau à Gap, 5 à Nantes, 4 à Toulon, 2 à Brest et à Bordeaux.

Bulletin météorologique du vendredi 2 au jeudi 8 décembre 1910

Bulletin météorologique du vendredi 9 au jeudi 15 décembre 1910.

I. Vent et état de la mer à 7h du matin en France. Pluies et neiges tombées, dans les vingt-quatre heures avant 7h du matin en Europe et en France.

Le vendredi 9 décembre — Le vent souffle en tempête du Sud-Ouest à la pointe de Bretagne, où la mer est grosse ; il est fort du Sud sur la Manche et dans le Golfe de Gascogne, où la mer est houleuse ; il est faible et de directions variables en Provence et dans le Golfe du Lion, où la mer est agitée. Des pluies sont tombées sur l’Ouest de l’Europe ; en France, où elles ont été générales, on a recueilli 53mm d’eau à Nice, 27 à Gap, 18 à l’ile d’aix, 16 à Besançon, 15 à Lyon, 10 à Clermont-Ferrand et à Lorient, 7 à Paris, à Cherbourg et au Mans, 6 à Rochefort et à Nancy, 4 à Biarritz, 1 à Toulouse.

Le samedi 10 décembre — Le vent est très fort ou fort du Sud, avec mer grosse, houleuse ou agitée, sur les cotes françaises. Des pluies sont tombées sur la moitié Ouest de l’Europe ; en France, on a recueilli 11mm d’eau à Lorient, 10 à Nice et à Ouessant, 6 à Nantes et à Brest, 1 à Boulogne-sur-Mer.

Le dimanche 11 décembre — Le vent est faible d’entre Sud et Ouest à la pointe de Bretagne, des régions Sud sur la Manche, le Golfe de Gascogne et la Méditerranée ; la mer est toujours grosse à la pointe de Bretagne, houleuse en Gascogne, en Provence et au Pas de Calais, peu agitée sur la Manche. Des pluies sont tombées sur l’ouest et le Nord de l’Europe ; elles ont été très abondantes dans le Sud-Est de la France et le Nord de l’Italie ; on a recueilli 62mm d’eau à Nice, 50 à Turin, 38 à Lugano, 28 à Gap, 19 à Marseille, 16 à Lorient, 13 à Besançon, 2 à Paris.

Le lundi 12 décembre — Le vent souffle du Sud, fort, avec mer très houleuse, sur les côtes de Bretagne, assez fort avec mer houleuse, sur la Manche et en Gascogne ; il est faible de l’Est, avec mer peu agitée.en Provence. Les pluies ont persisté sur l’Ouest de l’Europe ; en France, on a recueilli 22mm d’eau à Gap. 20 à Nice, 11 à Lyon, 8 à Bordeaux, 7 à Cherbourg, 4 à Brest.

Le mardi 18 décembre — Le vent est très fort des régions Sud, avec mer grosse ou houleuse, sur les côtes françaises de la Manche et de l’Océan ; il est modéré de l’Est avec mer belle ou peu agitée en Provence et dans le Golfe du Lion. Les pluies ont été générales dans le Centre et l’Ouest de l’Europe ; en France, on a recueilli 15 mm d’eau à Brest, 13 à Lorient, 12 à Nantes, 6 à Cherbourg, 2 à Dunkerque et à Paris, 1 à Lyon.

Le mercredi 14 décembre — Le vent souffle d’entre Sud et Ouest, est assez fort ou fort sur les côtes françaises de la Manche et en Bretagne, faible en Gascogne ; il est modéré du Nord-Ouest en Provence et dans le Golfe du Lion. Des pluies sont tombées sur l’Ouest et le Nord de l’Europe ; en France, on a recueilli 28mm d’eau à Nice, 23 à Gap, 17 à Marseille, 16 à Lyon, 15 à l’ile d’Aix, 10 à Toulouse et à Bordeaux, 4 à Lorient, 2 à Brest, 1 à Paris.

Le jeudi 15 décembre — Le vent est très fort de l’Ouest, avec mer grosse sur les côtes françaises de l’Océan ; il est fort du Sud avec mer houleuse sur la Manche ; il est faible et de directions variables, avec mer belle ou peu agitée en Provence et dans le Golfe du Lion. Des pluies sont tombées sur l’Ouest et le Centre de l’Europe ; en France, on a recueilli 28mm d’eau à Nantes, 26 à l’ile d’Aix, 22 au cap de la Hague, 16 à Lorient et à Limoges, où un orage a éclaté, 14 à Charleleville, 6 à Bordeaux, 5 à Paris.

Bulletin météorologique du vendredi 9 au jeudi 15 décembre 1910

Bulletin météorologique du vendredi 16 au jeudi 22 décembre 1910.

I. Vent et état de la mer à 7h du matin en France. Pluies et neiges tombées, dans les vingt-quatre heures avant 7h du matin en Europe et en France.

Le vendredi 16 décembre — Le mauvais temps continue, avec vent fort d’Ouest, sur les côtes françaises de la Manche et de l’Océan, où la mer est grosse. Le vent est faible et de directions variables en Provence, où la mer est belle ou peu agitée, La pluie continue à tomber sur l’Ouest de l’Europe ; en France, on a recueilli 17mm d’eau à Lorient, 16 à Cherbourg, 15 à Nantes, 14 à Limoges, 9 à Clermont-Ferrand, 7 à Nancy, 6 au Mans, 5 à Belfort et à Besançon, 4 à Toulouse, 1 à Lyon.

Le samedi 17 décembre — Le vent souffle de l’Ouest, très fort, avec mer très grosse, sur les côtes de la Manche, modéré, avec mer houleuse, au Sud de la Bretagne et dans le Golfe de Gascogne ; il est modéré de l’Ouest, avec mer belle ou peu agitée, en Provence. Des pluies sont tombées sur l’Ouest et le Nord du Continent ; en France, on a recueilli 27mm d’eau à Besançon, 18 à Limoges et à Bordeaux, 12 au Cap Gris-Nez, 8 à Cherbourg, 3 à Paris.

Le dimanche 18 décembre — Le vent souffle d’entre Nord et Ouest, avec mer généralement houleuse, assez fort ou fort sur les côtes françaises de la Manche et de la Méditerranée, modéré sur l’Océan. Des pluies sont tombées sur le Nord et l’Ouest de l’Europe ; en France où elles. ont été générales, on a recueilli 37mm d’eau à Besançon, 22 à Clermont Ferrand, 15 à Biarritz, 10 à Nantes, 6 à Dunkerque 1 à Paris.

Le lundi 19 décembre — Le vent est modéré de l’Ouest sur la Manche, faible du Nord-ouest en Gascogne et en Provence. La mer est houleuse aux Iles Sanguinaires et au cap Béar ; elle est belle ou peu agitée ailleurs. Des pluies sont tombées sur le Nord, le Centre et l’Ouest de l’Europe ; en France, on a recueilli 41mm d’eau au Pic du Midi, 27 au Puy-de-Dôme, 9 à Besançon, 1 au Havre et à Brest.

Le mardi 20 décembre — Le vent est faible ou modéré d’entre Sud et Ouest sur les côtes françaises de la Manche et de l’Océan ; il est faible du Nord en Provence. La mer est houleuse à la pointe de Bretagne, belle ou peu agitée ailleurs. Des pluies sont tombées sur presque toute l’Europe ; en France, elles ont .été peu abondantes, et on a recueilli 3mm d’eau à Belfort, Charleville, Nancy et au Cap Gris-Nez, 2 à Besançon et à la Hague, 1 à Biarritz, Dunkerque, Limoges et Clermont-Ferrand.

Le mercredi 21 décembre — Le vent est assez fort du Sud sur la Manche et l’Océan ; il est faible de l’Est sur la Méditerranée. La mer est houleuse à Cherbourg et à Chassiron, belle ou peu agitée ailleurs. Des pluies sont tombées sur le Centre et l’Ouest de l’Europe ; en France, on a recueilli 7mm d’eau à Brest, 2 à Ouessant, 1 à Dunkerque, Boulogne-sur-Mer, Cherbourg, Le Mans, Nancy, Belfort et Besançon.

Le jeudi 22 décembre — Le vent est faible ou modéré, de directions variables sur les côtes françaises de la Manche et de l’Océan, de l’Est sur la Méditerranée, La mer est houleuse à la pointe de Bretagne et à Chassiron ; elle est belle ou peu agitée ailleurs. Des pluies sont tombées dans quelques stations du Nord et de l’Ouest du Continent ; en France, on a recueilli 3mm d’eau à Brest, 2 à Cherbourg, 1 à Biarritz.

Bulletin météorologique du vendredi 16 au jeudi 22 décembre 1910

Bulletin météorologique du vendredi 23 au jeudi 29 décembre 1910.

I. Vent et état de la mer à 7h du matin en France. Pluies et neiges tombées, dans les vingt-quatre heures avant 7h du matin en Europe et en France.

Le vendredi 23 décembre — Le vent est faible du Nord-Ouest sur la Manche, du Nord-Est en Gascogne et en Provence. La mer est houleuse à Brest, belle ou peu agitée ailleurs. Des pluies sont tombées sur le Nord de l’Europe ; en France, le temps a été généralement brumeux.

Le samedi 24 décembre — Le vent est fort du Sud-Ouest sur la Manche, faible et de directions variables en Gascogne et en Provence. La mer est grosse au Pas-de-Calais, houleuse sur la Manche, belle ou peu agitée ailleurs. Des pluies sont tombées sur le Nord de l’Europe ; en France, on a recueilli 3mm d’eau à Dunkerque et à Cherbourg, 1 à Charleville.

Le dimanche 25 décembre — Le vent est très fort de l’Ouest sur la Manche, assez fort du Nord-Ouest sur les côtes françaises de l’Océan, fort dans le Golfe du Lion, faible ou modéré en Provence. La mer est grosse au Pas-de-Calais, houleuse dans la Manche, belle ou peu agitée ailleurs. Des neiges sont tombées en Scandinavie et en Russie ; en France, on a recueilli 13mm d’eau à Nancy, 12 à Besançon, 10 à Charleville et à Belfort, 6 à Cherbourg, 4 à Paris, 2 à Nantes, 1 à Toulouse.

Le lundi 26 décembre — Le vent souffle d’entre Nord et Ouest sur toutes les côtes françaises ; il est fort, avec mer houleuse, sur les côtes françaises de la Manche et de la Méditerranée ; il est modéré en Bretagne et faible en Gascogne où la mer est belle. Des pluies sont tombées sur l’Ouest, et le Nord de l’Europe ; en France, on a recueilli 36mm d’eau à Biarritz, 8 à Lyon, 5 à Toulouse, 4 à Limoges et à Bordeaux, 3 à Brest, 2 à Cherbourg et à Charleville.

Le mardi 27 décembre — Le vent est très fort des régions Nord sur la Manche, assez fort ou fort d’entre Nord et Ouest sur l’Océan ; il est modéré des régions Nord en Provence. La mer est houleuse sur la Manche, agitée en Méditerranée, peu agitée en Gascogne. Des pluies sont tombées sur presque toute l’Europe ; en France, la neige a apparu sur les Vosges, le Plateau Central et les Pyrénées ; on a recueilli 41mm d’eau à Servance, 32 au Puy-de-Dôme, 29 au Pic-du-Midi, 14 à Besançon, 11 à Charleville, 9 à Biarritz et à Dunkerque, 7 à Nancy, 6 à Paris et à Belfort, 4 à Rochefort et à Limoges, 3 à Lyon et à Bordeaux, 2 à Brest.

Le mercredi 28 décembre — Le vent est faible du Nord, avec mer belle ou peu agitée, sur les côtes françaises de la Manche et de l’Océan ; il est très fort du Nord-Ouest, avec mer grosse, dans le Golfe du Lion, Des chutes de pluie et de neige sont signalées sur presque toute l’Europe ; en France, on a recueilli 63mm d’eau au Pic du Midi, 56 au Puy-de-Dôme, 9 à Dunkerque, 7 à Clermont et à Gap, 6 à Lyon, 5 à Besançon et à Biarritz, 4 à Belfort et à Limoges, 2 à Nancy.

Le jeudi 29 décembre — Le vent est modéré d’entre Nord et Ouest sur les côtes françaises de la Manche : il est faible des régions Nord en Bretagne et en Gascogne, assez fort du Nord-Ouest dans le Golfe du Lion, faible en Provence. La mer, grosse dans le Golfe du Lion, est peu agitée ailleurs. Des pluies et des neiges sont tombées sur le Nord-Ouest et le Sud-Est du Continent ; en France, on n’en signale que dans le Nord ; on a recueilli 10mm d’eau à Dunkerque, 5 à Boulogne-su-Mer, 1 au Havre.

Bulletin météorologique du vendredi 23 au jeudi 29 décembre 1910

Résumé des observations météorologiques du mois d’Octobre 1910.

1. Observatoire de Paris (Parc St-Maur)
Pression atmosphérique à midi(alt. 50m,3) Moyenne des 31 observations de midi 753,51 mm
Minimum à midi 736,9mm, le samedi 10
Maximum à midi 770,4mm, le samedi 31
Température moyenne Moyenne des 31 moyennes des observations quotidiennes de 3,6, 9, 12, 15, 18, 21 et 24 h. 6,32 °
Normale 2,61°
Écart +3,71°
Températures extrêmes Min. absolu - 5,2°, le jeudi 29 à 3h10m
Max. ’’ 14°8, le vendredi 16, à 13h15
Pluie (en millimètres) Pluie totale 46mm
Hauteur normale 45,3mm
Écart +0,7mm
Pluie maximum 4,8mm, le samedi 3
N. de jours de pluie ou neige 21
2. Températures extrêmes en France, en Algérie et en Europe
Minimums absolus - 19,7° Pic du Midi(alt. 2859m), le samedi 27
-2° Sétif, le jeudi 29
- 27° Haparanda, lundi 12
Maximums absolus 19,8° Perpignan, le samedi 10
21° Tunis le mardi 6 ; Alger, le jeudi 8
25,6° Palerme, le mardi 6

Remarques relatives au mois de Décembre 1910

— La moyenne barométrique (moyenne des 31 moyennes des observations quotidiennes de 3,6, 9,12, 15, 18, 21 et 24 heures) est égale à 753mm46, nombre qui est inférieur à la normale, 758mm15, de 4,69mm ; le minimum absolu du mois, 736,10mm, s’est produit le 10 à 14h ; le maximum absolu, 770,1mm, le 31 à 10h. Les basses pressions ont eu lieu principalement du 1er au 17.

— Le mois de décembre a été chaud ; sa température moyenne dépasse la normale de 3° 61 ; la moyenne diurne de certains jours, les 5, 11, 15, 16, a dépassé la normale de 7° ; le thermomètre est descendu assez bas, à -5°2, le 29.

— La hauteur de pluie recueillie, 46mm, a été sensiblement normale, bien que le nombre des jours de pluie, 21, ait été supérieur à la normale de 6 ; en aucun jour il ne s’est produit de pluie abondante.

— La moyenne de l’humidité relative est de 81,4 ; le minimum, 42, s’est produit le 28 à 15 h ; le maximum, 100, a été observé à 12 dates différentes.

— La nébulosité moyenne du mois, observée de 6h à 21h, a été de 7,81 ; le 27, aucun nuage n’a été observé ; pendant quatre jours, le ciel est resté absolument couvert. Le Soleil qui s’est trouvé an dessus de l’horizon pendant 256h n’a brulé que pendant 44h9 en 20 jours, 4h8 de moins que la normale.

— Lorsqu’il a pu être observé, les 9, 17 et 28 décembre, le Soleil a apparu dépourvu de taches.

— Le 28 et 29, de fortes perturbations magnétiques ont été observées. De nombreux séismes ont été enregistrés ; ceux des 10, 13 et 16 ont présenté la plus grande intensité ; celui du 13 aurait déterminé la rupture de câbles sous-marins aux environs de Zanzibar.

JPEG - 174.1 ko
Tableau résumé des observations météorologique de l’année 1910 présenté sans commentaires.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?