Armement et équipement militaire
- Mardi 10 mars 2009 — Dernier ajout dimanche 24 mars 2019 La flotte française : « LE FURIEUX »par Denis Blaizot
Le Furieux a été construit à Cherbourg sur les plans de M. de Bussy, inspecteur général du génie maritime. Il a été mis en service, après ses essais, dans le courant de 1888. La coque est en fer et acier ; elle est partagée de l’avant à l’arrière en onze compartiments transversaux par des cloisons (...)
- Dimanche 29 juillet 2018 Les sous-marins à La Pallice — La Rochellepar Denis Blaizot
Cet article a été publié dans La Nature & La Science Illustrée à deux semaines d’intervalle. Cette situation c’est répétée à de nombreuses reprises durant l’année 1905. Est-ce le signe de l’absorption de La Science Illustrée par La Nature à la fin de 1905 ? C’est probable. Mais je n’ai trouvé aucunes (...)
- Samedi 28 juillet 2018 Les sous-marins et la prochaine Guerre,par Denis Blaizot
Le passé du sous-marin Chaque fois que naît et se propage une idée de prime abord quasi paradoxale, une proposition d’aspect aventureux, aussitôt elle a ses fervents, ses croyants parfois trop peu enthousiastes, - aussitôt elle a ses ennemis de parti pris, ses dénigreurs sans savoir et par (...)
- Dimanche 25 janvier 2015 Sur la force explosive de la poudre à canonpar Denis Blaizot
INSTITUTION ROYALE DE LA GRANDE-BRETAGNE LECTURES VU VENDREDI SOIR M. LE CAPITAINE A. NOBLE de la Société royale de Londres. Sur la force explosive de la poudre à canon La première tentative faite pour expliquer l’action de la poudre à canon est due, si je ne me trompe, à M. de la Hire, qui, (...)
- Mardi 7 mai 2013 — Dernier ajout vendredi 17 mai 2013 Les fusées de guerrepar Lydie Blaizot
Voici ce qu’on lit dans un ouvrage justement célèbre (De l’esprit des institutions militaires), publié, en 1847, par un homme de guerre remarquable et expérimenté, par le maréchal Marmont, duc de Raguse. Les fusées à la Congrève, qui ont reçu successivement un grand perfectionnement, et qui sont dirigées (...)
- Samedi 4 mai 2013 Les fusils à balles multiplespar Lydie Blaizot
De tout temps on a employé des armes portatives lançant de la mitraille [1]. Les tromblons, les espingoles, les mortiers à main n’agissaient pas autrement. Les Turcs, les Arabes et surtout les Espagnols, dans leurs guerres civiles, en ont fait un assez fréquent usage. Les mameluks de la garde de (...)
- Mardi 22 décembre 2009 — Dernier ajout jeudi 19 juillet 2012 Le tir des fusils de chassepar Denis Blaizot
1re partie — N°790 - 21 juillet 1888 Si les chasseurs sont nombreux, par contre, ceux qui connaissent, même à grands traits, les qualités balistiques de l’arme dont ils font usage, sont certainement fort rares ; aussi croyons-nous qu’il n’est pas sans intérêt d’analyser, à l’intention de nos lecteurs (...)
- Dimanche 3 juin 2012 La flotte française : Le « Neptune »par Denis Blaizot
Les cuirassés d’escadre le Hoche, le Marceau, le Neptune et le Magenta sont quatre enfants d’un même père, M. Huin, ingénieur de la marine, qui est également l’auteur des plans du Brennus, du Charles-Martel et du Bouvet. Le Hoche diffère un peu des trois suivants qui sont des frères jumeaux. Nous ne (...)
- Mardi 22 mars 2011 Les poudres et la catastrophe du cuirassé « LIBERTÉ »par Denis Blaizot
Depuis la catastrophe de la Liberté, il n’est personne qui ne soit anime du désir anxieux de découvrir, suivant l’expression du Ministre de la Marine, la raison véritable de cette « horrible chose ». Comme la poudre a été l’instrument final du désastre, la question des risques qu’elle fait courir aux (...)
- Dimanche 1er mars 2009 — Dernier ajout dimanche 20 mars 2011 Le renflouement de la « LIBERTÉ »par Denis Blaizot
Le 11 septembre 1911, le cuirassé Liberté, de 15000 tonnes, sautait dans la rade de Toulon à la suite d’un incendie produit par la décomposition de ses poudres. C’est seulement au bout de treize ans et demi, le 12 février 1925, que la partie principale de cette épave tragique vient d’être échouée dans (...)