Économie Domestique

Lors d’une des dernières séances de l’Académie de médecine, MM. Cadéac et Albin Meunier ont présenté une note qui tendrait à détruire l’idée accréditée jusqu’ici de la toxicité de l’absinthe. Mais on va voir plus loin qu’il ne faut pas se hâter de conclure. D’après ces praticiens, dans la liqueur d’absinthe, il (...)

L’appareil que nous allons faire connaître constitue un réchaud d’une grande puissance calorifique et pouvant être fort utile dans les ménages pour obtenir promptement de l’eau chaude, pour cuire rapidement un plat là où l’on n’a pas de foyer disponible. L’alcool qu’il contient brûle sans mèche, et peut, (...)

Sous le litre, Un chapeau plein de ouate dans un verre d’alcool, vous pouvez présenter à vos amis l’expérience suivante : montrez-leur d’une part un chapeau haut de forme plein de ouate ou de coton cardé, d’autre part un verre complètement rempli d’alcool, et annoncez que, sans faire déborder une seule (...)

La pénurie de denrées alimentaires pendant la première guerre mondiale a amené Auguste Truelle à publier dans La Nature en 1917 un ensemble de 7 articles sur l’usage des fruits sans adjonction de sucre. Ce sont maintenant d’autres considérations qui peuvent nous amener à nous y (...)

Cette rubrique est basée sur l’article Le Chocolat publié dans le Dictionnaire encyclopédique et biographique de l’industrie et des arts industriels (sous la direction de E.-O. Lami. 1880-1885)